Depuis quelques semaines, et derrière l’arrivée dans le catalogue NVIDIA des premières cartes de génération Pascal, tous les regards semblent tournés en direction de son concurrent, AMD qui doit à son tour lancer sa nouvelle gamme de GPU. Une gamme avec laquelle la firme rouge et noire envisage de reconquérir plusieurs marchés qui lui ont largement échappé ces dernières années, provoquant par la même les difficultés financières que l’on connait.
RX 480, telle sera la dénomination du fer de lance de cette nouvelle série, et on peut déjà dire sans se tromper que ce premier modèle aura fort à faire pour convaincre. En effet, NVIDIA, en dégainant le premier et en misant sur deux cartes haut de gamme, avait cet avantage de n’avoir à se soucier que de dégager les meilleures performances possible, les autres considérations (placement tarifaire, efficacité énergétique) n’étant en quelque sorte que des bonus appréciables. Sur le créneau auquel elle entend s’attaquer, celui des cartes milieu de gamme autour des 250€, la RX 480 devra faire face à un challenge d’un tout autre calibre, puisqu’elle va se trouver au carrefour de nombreuses exigences : entre les joueurs qui voudront simplement le meilleur rapport performances / prix, ceux qui voudront une carte économe en énergie, afin d’assurer un upgrade de configuration facile à moindres frais, ou ceux qui espèrent s’offrir un ticket pour de nouvelles expériences VR.
Finalement, à vouloir plaire à tout le monde, cette carte RX 480 ne risque-t-elle pas de ne convaincre personne ? Ce sera tout le sujet de ce dossier, dont le sommaire se détaille maintenant sous vos yeux.