Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / 2019 : Tops, flops, coups de cœur et coups de gueule de la rédaction /

L’année de Silent_Jay : Abondance, Solidarité & Tumulte - 2019 : Tops, flops, coups de cœur et coups de gueule de la rédaction

Page Dossier
L’année de Silent_Jay : Abondance, Solidarité & Tumulte
L’année de Silent_Jay : Abondance, Solidarité & Tumulte
Partager sur :

Un déluge de jeux et d'expériences

Une pluie d’expériences vidéoludiques en tout genre s’est abattue sur le marché du jeu vidéo durant ces 12 derniers mois. 2019 fut à l’image des années qui l’ont précédée, une succession de sortie toutes plus remarquées et remarquables les unes que les autres. De grands noms et de grandes franchises ont régulièrement embelli nos vies de joueurs. Ne serait-ce que faire un TOP 5 (voir ci-dessous) n’est pas chose aisée tant les titres de qualité nous ont fait vibrer tout au long de l’année. Pour ma part, je retiens forcément le retour au premier plan des sagas Mortal Kombat et Devil May Cry, mais également la prise de risque que représente un certain Judgment… spin-off de la série Yakuza dont je suis particulièrement fan. A noter la présence de sous-titres en français et de doublages en anglais afin de faire découvrir cet univers mafieux si particulier à un maximum de joueurs en occident. A l’inverse, la sortie de Shenmue III fut l’un des moments les plus délicats à gérer au cours de ma jeune carrière chez jeuxvideo.com. Il faut dire que cette suite des aventures de Ryo Hazuki nous a fait patienter 18 ans avant de voir le jour. Le résultat final ne fut pas à la hauteur de mes attentes… et j’en suis le premier affecté car la saga Shenmue représente bien plus qu’un simple nom à mes yeux. Néanmoins, 2019 ne serait 2019 sans la présence grandissante de personnages féminins forts et surtout centraux à l’histoire dans des jeux majeurs, et je félicite les studios et les éditeurs pour ce parti pris. Nous pourrions citer de mémoire Jesse Faden (Control), Amicia de Rune (A Plague Tale : Innocence), Kait Diaz (Gears 5) ou encore les jumelles Blazkowicz (Wolfenstein Youngblood). Si ce mouvement reste à confirmer au cours des prochaines années, le chemin parcouru en 2019 s’avère prometteur.

L’année de Silent_Jay : Abondance, Solidarité & Tumulte

Mon top 5 de 2019 :

  1. Devil May Cry 5

  2. Mortal Kombat 11

  3. Judgment

  4. Resident Evil 2 Remake

  5. Rage 2

Video-test de Devil May Cry 5

Chargement de la vidéo Test Devil May Cry 5 en vidéo
L’année de Silent_Jay : Abondance, Solidarité & Tumulte

L’essor du caritatif en France

Ce n'est pas un, mais une série de coups de coeur que je rassemble autour d’un thème commun, celui du caritatif dans le jeu vidéo en France. Tout au long de l’année, les initiatives se sont multipliées dans l’Hexagone et cet essor du “Caritatif Gaming” ne me laisse pas indifférent. C’est un secret pour personne, le bénévolat et tout ce qui s’y apparente prennent une place grandissante dans ma vie. Je suis ravi de voir des générations de joueurs débarquer et imaginer des événements caritatifs à leur image afin de venir en aide aux causes qui leur tiennent à coeur. Le Z Event, le Téléthon Gaming, le Desert Bus de l’Espoir, Anymal, le ReconduStream… chacun à sa manière et avec ses moyens tente de changer les choses ou tout du moins de mettre un peu de soleil dans l’existence de centaines voire de milliers de personnes. Si j’avais un unique souhait pour 2020, ce serait de voir cet élan de solidarité s’intensifier et contaminer tout la sphère “Gaming”.

L’année de Silent_Jay : Abondance, Solidarité & Tumulte

Je t’aime, moi non plus

A titre personnel, 2019 fut une année mouvementée voire houleuse. La publication de la chronique hebdomadaire “Le Poing Jay” (sans oublier les désaccords sur certains tests avec les lecteurs) a jeté de l’huile sur un feu jusque-là réconfortant, et a transformé ce dernier en brasier ardent. Les échanges extrêmement âpres avec une partie de la communauté se sont trop souvent soldés par un statu quo… celui de l'incompréhension mutuelle. Cela a fini par créer une scission - au détriment de la majorité ouverte et/ou silencieuse - entre le rédacteur que je suis et les espaces de partage que sont les commentaires et les forums. Jouer au jeu du chat taquin et de la souris excitée fut certes fun et divertissant un temps, mais cela a fini par prendre le pas sur la première fonction d’un réseau social… l’échange. J'aimerais simplement pour 2020 un partage plaisant autour d’une passion commune, celle du jeu vidéo.

Mis à jour le 27/12/2019 à 09:23

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
thsluciferus
thsluciferus
MP
le 29 déc. 2019 à 16:04

"J'aimerais simplement pour 2020 un partage plaisant autour d’une passion commune, celle du jeu vidéo."
Tout est dit, que les autres se calme un peu, si ils aiment pas qu'il regarde pas et basta c'est réglé !
Si vous savez pas comparer différentes test ou regarder des vidéos sur le net pour etre sur de votre achat cest votre problème, et surtout si ça vous convient pas aller reposer votre CV sur jeuvideo.com et vous ferez vos test, en attendant bonne année 2020 à tous !

Lire la suite...
alexlx7
alexlx7
MP
le 29 déc. 2019 à 11:46

Jay 2019 pour moi:
Chroniqueur: 04/20
+: Ecris ses propres textes (a priori)
-: Présence a l'écran nulle, aucune emotion, sur-jeu, aucun amelioration entre le premier et dernier episode.
Testeur: 07/20
+: Finis le jeu avant de pondre le test (a priori)
-: Pas d'objectivité, parti-pris, peu professionel. on a l'impression de lire Jean-Kevin du 18-25 qui écrit son test dans la section avis du public.
Auteur: 12/20
+: On sent une volonté de sortir du lot dans le contenu.
-: Un ton faussement engagé, le discours pseudo "gaucho-syndicalo" est demodé et n'a pas sa place dans la critique du jeu vidéal. Et pour tes post Twitter: tu devrais étayer plutot que de pondre des post à la sauce "la droite complotiste, les flics sont des pourris etc."

Moyenne: 7,6/20 - Mon avis: arrete de faire la tete de mule. Prends en compte les critiques, sois naturel, n'essaye pas de t'inventer une vie ou un trait de caractere. Et je repete ce que j'avais dis dans un autre commentaire: contente toi d'etre derriere la camera - tu as un potentiel d'ecriture mais pas en tant qu'acteur ni chroniqueur.

Lire la suite...
blorks421
blorks421
MP
le 29 déc. 2019 à 11:39

Pathétique pleurnicherie, le mec se prend pour dieu, ne s'est jamais remis en question une seule fois, fait le Kek dans ses chroniques suintant le malaise et vient chialer à la fin de l'année en se demandant pourquoi il n'est pas aimé. Je pense que le mal est trop profond, on ne peut pas accepter d’être traité de troll et de haters toutes les semaines dans une chronique raz des paquerettes. Pour moi le poing Jay (deja le nom de la chronique est tellement représentatif de la beaufitude du mec) c'est le point de non retour, ce mec ne sera jamais aimé par aucun lecteur sensé. Alors si tu pouvais aller voir ailleurs dans les prochains mois ça nous fera des vacances (ils recrutent plus chez ubisoft?)

PS : et en appeler à la majorité silencieuse pour te défendre il faut être descendu bien bas ou ne pas être en phase avec la réalité...

Lire la suite...
Commentaire édité 29 déc. 2019, 11:43 par blorks421
spimk51
spimk51
MP
le 28 déc. 2019 à 13:57

Tiens tiens, pas de Breakpoint dans son top 5 alors qu'il le ventait comme un des meilleurs jeu de l'année, on se serait foutu de la gueule de la communauté ou je me trompe ? :hap:

Lire la suite...
2KheyN0rmal
2KheyN0rmal
MP
le 28 déc. 2019 à 08:52

2020 un partage plaisant autour d’une passion commune, celle du jeu vidéo

ouais bah joue la transparence et l'honnêteté quand tu test un jeu

Lire la suite...
Capoupacap2403
Capoupacap2403
MP
le 28 déc. 2019 à 08:42

A mon sens le poing Jay est arrivé au mauvais moment et sous un mauvais format. Conclusion politique inutiles trop engagées et qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. Je comprend l’idée de vouloir lancer des débats mais je pense que cela péchait non dans l’idée ou dans les thème mais sur la forme dans un cadre ou une partie « expressive/importante » des lecteurs avait de quoi se mettrez sous la dent concernant des suivis trop élogieux ou trop protecteur concernant Ubisoft qui méritait depuis longtemps un mauvaise publicité.

Même si je n’appréciais pas du tout le format Poing Jay, l’essai était intéressant mais maladroit. Bonne année 2020.

Lire la suite...
Gotua
Gotua
MP
le 27 déc. 2019 à 22:30

"sans oublier les désaccords sur certains tests avec les lecteurs" Toi et Rivaol n'avait toujours pas compris que le problème c'était de confier le test d'un jeu ubisoft a un ancien employé d'ubisoft ? :non2:
C'est pas une question de note, vous le faites exprès de pas comprendre quand on pointe du doigt un problème et que l'argument du "oui mais je suis capable de faire la part des choses" (si chers à Julien C. le grand spécialiste français de la collusion qui faisait des opé pour le éditeurs tout en étant journaliste chez gameblog et qui comme par hasard t'as soutenu) est un faible argument parfaitement irrecevable pour un site pro ?
Un test a obligatoirement une part de subjectivité et quand tu dois tester un jeu issu d'un studio pour lequel tu as toi-même bossé pendant 4 ans, où tu as bon nombres d'anciens collègues, tu es forcément influencé.
Même Yves Guillemot a désavoué indirectement ton test en reconnaissant que Breakpoint n'était pas du tout à la hauteur, toi qui a minimisé ou passé sous silence les multiples bugs et problèmes de game-design pourtant flagrant de ce jeu à sa sortie... :honte:
Bref de toi-même tu aurais dû refuser ce test et le cas échéant Rivaol n'aurai jamais dû accepter de te le laisser, vous pouvez continuer à prétendre qu'il s'agit d'un simple problème de note ou que ceux qui dénoncent ce "mélange des genres" sont des haters, il n’empêche qu'il y a une une faute professionnelle et que ce jeu doit impérativement être re-testé au plus vite par un rédacteur qui n'est pas un ex-employé d'ubisoft !

Lire la suite...
UnderKnight
UnderKnight
MP
le 27 déc. 2019 à 19:35

"Les échanges sur les réseaux sociaux" Ces fameux échanges ou quand des gens argumentaient en quoi ils n'étaient pas d'accord avec toi, quasiment 80% du temps quand ils argumentaient sur une discussion à longue durée, tu fuyais la discussion ? C'est pas bien de mentir sur une résolution Jay. :)

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 27 déc. 2019 à 18:14

"J'aimerais simplement pour 2020 un partage plaisant autour d’une passion commune, celle du jeu vidéo."

Vu la tronche des comms (deja... :x ) c'est pas gagné...

"sur la première fonction d’un réseau social… l’échange"
Là, tu serai pas "un peu" utopiste? réseau(x) oui, sociaux, clairement pas.
Pas de réel échange, mais des comms cloisonnés chacun dans leur ptite case, dialogue de sourds (quand il y a une ébauche de dialogue)
C'est bien l'utopie hein, j'approuve! :) Mais ces réseaux, et encore plus ICI, là, y croire (vouloir y croire), c'est un peu comme espérer voir Dante venir blaster les rats autour d'Amicia, c'est pas sérieux^^

Lire la suite...
Raghnildretour
Raghnildretour
MP
le 27 déc. 2019 à 16:17

fallait pas mentir et vendre de la merde au gens...
17 pour Rage 2
Et 15 à Control, l'un est une bouse monumental tant il fail dans quasiment tout les domaines, et l'autre est l'apogée du savoir faire de Remedy...

Lire la suite...
Top commentaires
Jokbat
Jokbat
MP
le 27 déc. 2019 à 09:37

C'est toi qui fait ta tête de mule depuis le début, incapable de te remettre en question. May "méchant haters qui sont une minorité"

Lire la suite...
Commentaire édité 27 déc. 2019, 09:37 par Jokbat
PolicenautsYU
PolicenautsYU
MP
le 27 déc. 2019 à 14:09

Marrant de parler de hater quand on sait que monsieur lance des piques gratuites sur Twitter.

Je doute pas qu'il soit une bonne personne IRL, mais se plaindre sur le Poing Jay sachant que tu metais des screens de commentaires et que tu crachais sur la communauté la moitié du temps, tu tendais un peu le bâton aussi.

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • L'année de 87 : le jeu vidéo accessible, la claque C-RPG, la déception Google
  • L'année d'Anagund : Un coup de génie et des axes d'améliorations
  • L'année d'Antistar : 2019 est morte, vive(ment) 2020 !
  • L’année d’Ayden : Du physique au dématérialisé, le jeu vidéo poursuit sa mue
  • L'année de Carnbee : De nouveaux noms au service du jeu. Mais gare aux désillusions.
  • L’année de Clementoss : la Switch en force, la grande épopée Final Fantasy XIV et le cross-play
  • L'année de Damien-Scaletta : 2019 l'année des annonces, 2020 l'année des réponses
  • L'année d'Indee : une "année de transition" pourtant riche en nouveautés
  • L'année de JeromeJoffard : Les services par abonnement et le grand retour de Capcom
  • L'année de Jiikaa : Un démarrage du tonnerre, un atterrissage en douceur
  • L’année de JustineChloe : Découvertes narratives, Ubisoft cultive votre esprit et le blâme du marketing
  • L'année de Kaaraj : une année riche en créativité, mais pauvre en conférences E3
  • L'année de LaPetitePelle : le retour de Capcom, le règne de la Switch et l'arrivée de Stadia
  • L'année de Logan : Jeuxvideo.com ou ma seconde famille, le passé revisité, un potentiel gâché
  • L'année de MalloDelic : l'aube d'une nouvelle ère pour le jeu vidéo
  • L'année de Midnailah : Sous le signe des concessions
  • L'année de naglaglasson : le retour des jeux de gestion/stratégie à l'ancienne
  • L'année de oliveroidubocal : les derniers jours de nos consoles actuelles
  • L’année de Panthaa : Les derniers changements à l'aube d'une nouvelle génération...
  • L'année de Rivaol : l'évolution de jeuxvideo.com, la fin des saisons...
  • L’année de Silent_Jay : Abondance, Solidarité & Tumulte
  • L’année de Sylvain : du changement, des surprises et une ( grosse ) déception
  • L'année de thegreatreview : quelques originalités au milieu de sorties sentant le réchauffé
  • L'année de Tiraxa : Nostalgie, attentes, et transition technologique