Menu
Hellraid : The Escape
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Hellraid : The Escape
Android
Hellraid : The Escape
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2014 à 14:15:36
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Hellraid désigne l'un des nouveaux jeux du studio Techland (Dead Island). Prévu pour 2015 sur PC et consoles de salon, il sera question de nettoyer à l'arme blanche des couloirs remplis de monstres et de créatures démoniaques, le tout en vue subjective. En préambule du jeu, Techland a confié à Shortbreak Studios le soin d'imaginer une déclinaison mobile. Le résultat s'appelle Hellraid : The Escape, et c'est vraiment surprenant.

Hellraid : The Escape

Surprenant pourquoi ? Parce qu'au lieu de s'acharner à réaliser un jeu de combat à la première personne comme ce que sera le Hellraid de 2015, Shortbreak Studios a concocté une aventure sans aucun combat. Bien que la vue subjective soit conservée, les intentions de Hellraid : The Escape sont donc tout autre. Ici, le joueur n'est pas sollicité pour ses muscles, ni pour son agilité à manier une épée, mais pour son esprit d'initiative, de déduction et parfois aussi pour son adresse. La progression dans ce jeu suit ainsi un schéma très carré, découpée en plusieurs micro-chapitres mettant chacun en avant un puzzle à résoudre ou une manière de jouer.

Antichambres de l'enfer

Hellraid : The Escape
La déco murale n'est pas du meilleur goût.
Dans le premier chapitre, il est par exemple demandé de se montrer suffisamment souple pour éviter des flammes et traverser un gouffre en gardant l'équilibre sur une poutre pas bien épaisse. Dans un autre chapitre, il faudra envoyer des cailloux sur des leviers pour déclencher l'ouverture d'une porte. Plus loin, nous voilà contraints à concocter une potion permettant de se déplacer plus vite, et donc d'échapper au terrible minotaure qui garde les lieux. Bref, on avance comme ça de chapitre en chapitre en découvrant systématiquement une nouvelle idée de gameplay qui vient s'inscrire au cœur du niveau et qui exploite généralement les capacités du mobile en profitant de l'écran tactile ou du gyroscope. Si la plupart sont bien trouvées et agréables à utiliser, il arrive aussi de tomber sur des situations plus épineuses nécessitant une précision que peuvent difficilement offrir nos doigts boudinés sur l'écran tactile, même sur un écran "large". En dehors de ces passages délicats, le niveau de difficulté n'est jamais bien élevé, d'autant qu'une petite pirouette scénaristique nous rend pratiquement invincible. En effet, à chaque mort, le héros revient illico à la vie dans un cercueil placé non loin. Les énigmes déjà résolues n'ont pas à être répétées et il suffit donc de retourner vers le danger qui nous a posé problème pour trouver la bonne approche. Petit détail "amusant", les cadavres de nos précédentes tentatives restent sur place. On peut donc se voir mort. Ça n'apporte strictement rien, mais c'est rigolo.

Hellraid : The Escape
Ca, c'était vous lors de votre précédent essai.
Actuellement, l'aventure de Hellraid : The Escape comporte neuf chapitres, ou plutôt neuf chambres comme le titre préfère les appeler. D'autres seront ajoutées et normalement elles seront gratuites. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le studio, et on l'en remercie. On espère que les nouvelles salles ne sombreront pas dans la facilité en proposant des énigmes trop faciles. On espère aussi que le scénario, dont nous n'avons pas parlé puisque très anecdotique, puisse prendre un peu de poids pour réellement introduire le gros Hellraid de l'année prochaine. Pour l'instant, avec sa réalisation globalement réussie et ses chambres toutes basées sur un principe différent, Hellraid : The Escape réussit clairement son pari en proposant autre chose qu'une bête adaptation au rabais d'un jeu pensé pour le PC et les consoles.

Hellraid : The Escape Gameplay

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Une formule adaptée au support mobile
  • Réalisation plutôt agréable
  • Du nouveau contenu gratuit
-Points négatifs
  • Un peu court actuellement
  • Des soucis de précision durant certains puzzles
  • Gros temps de chargement sur mobile vieux de deux ans

Porter Hellraid sur mobile aurait été possible, mais pas forcément une idée de génie. Le décliner sous la forme d'un jeu plus posé, et qui sait mettre à profit les spécificités du support mobile, était donc bien plus judicieux. Le résultat s'avère payant. Même si quelques petites frustrations pointent leurs vilains museaux (surtout lors des phases de précision), l'ensemble s'avère globalement convaincant. Pourvu que les prochaines salles (livrées gratuitement) continuent sur la même lancée.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2014 à 14:15:36
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 14/11/2014 à 14:15
Android Action Aventure Techland Shortbreak Studios
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021