Menu
Entwined
  • Tout support
  • PS4
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Entwined
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 juillet 2014 à 16:57:49
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Test : Entwined
PS4

Entwined : E3 2014 : Trailer de lancement

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

L'E3 est connu pour ses présentations tape-à-l'oeil et ses annonces de blockbusters en tous genres. Mais depuis quelques années, les annonces de titres poétiques s'y multiplient et l'édition 2014 du salon californien ne fait pas exception à la règle : c'est lors de la conférence Sony que Entwined s'est dévoilé pour la première fois, nous présentant son monde enchanteur tout en restant énigmatique sur sa jouabilité. Partons dès maintenant à sa découverte.

Entwined

Sorti tout droit de l'imaginaire des développeurs de Pixelopus qui nous livrent ici leur premier jeu, Entwined est une production dans la veine des titres indépendants qui fleurissent sur PC et consoles depuis des années. On y retrouve d'ailleurs plusieurs éléments issus de références flatteuses, du gameplay aux deux sticks rappelant Brothers à la jouabilité qui est un mix entre un tube shooter et Rez, sans oublier la direction artistique évoquant celle des titres de ThatGameCompany.

Les oiseaux de bon augure

Entwined
Le principe : faire passer vos animaux en rythme dans les zones de la couleur appropriée.
Cette ambiance enchanteresse se ressent dès votre arrivée sur le menu principal, avec en toile de fond une musique calme et posée donnant le ton de l'expérience qui vous attend. Vous incarnez deux bêtes ailées, l'une orange et l'autre bleue, capables de fusionner en une seule entité verte... mais qui doivent pour cela synchroniser leurs mouvements dans un parcours mettant vos réflexes à l'épreuve. Mais si l'une des deux bêtes est un oiseau... l'autre est un poisson ! Détail qui ne saute pas forcément aux yeux au premier regard. C'est bien simple, Entwined est un titre dans lequel chacun des deux animaux est contrôlé via un joystick, où l’objectif est de coordonner leurs mouvements afin de les faire passer dans la zone correspondant à leur couleur. En réussissant plusieurs fois cet objectif, vous ferez monter progressivement les jauges des deux bêtes, qui une fois remplies vous permettront d'entamer la fusion.

Entwined
La dernière phase d'un niveau est plus reposante et contemplative.
Il reste alors à passer un dernier coup de collier en continuant sur le même principe pour voir vos deux oiseaux fusionner, ce qui vous permet d'accéder à la dernière partie du niveau : une zone plus ouverte, dans laquelle vous contrôlez librement votre dragon / phénix / entité volante surpuissante afin de collecter des orbes et de remplir une nouvelle jauge qui vous permet... de laisser une traînée derrière votre volatile, ultime étape offrant l'accès à la porte vous menant au niveau suivant. Plus contemplative, la dernière séquence de chaque niveau a le mérite d'offrir un peu de répit au joueur. Mais elle reste un poil décevante, car n'apporte jamais de réelle profondeur à ce titre sans véritable message caché ou second niveau de lecture, les animaux cherchant simplement à fusionner pour défier les éléments de la nature.

Quelques ombres au tableau

Entwined
Si le titre est techniquement perfectible, il est artistiquement à la hauteur.
Ce sont ainsi pas moins de 9 niveaux que vous pourrez explorer dans ce mode Histoire, avec une difficulté certes progressive mais qui n'atteint jamais véritablement des sommets. Premier point négatif, on fait le tour de ce mode en une heure et demie grand maximum, une durée de vie un peu faiblarde étant donné le tarif demandé pour se procurer Entwined. L'ensemble est toutefois compensé par la présence d'un mode Défi plus coriace, mais qui ne vise pas forcément la même cible : si vous privilégiez l'expérience au gameplay pur, il vous sera plus difficile de vous lancer dans ce dernier mode. Si la direction artistique compense en partie les faiblesses techniques du jeu, quelques ralentissements viendront émailler votre progression, un défaut vraiment pénible qui peut vous faire rater un passage plus délicat, surtout dans les derniers niveaux. Rageant. Espérons que le tout sera rapidement corrigé via un patch. Mais puisqu'on ne pouvait définitivement pas vous laisser sur une note négative, impossible d'évoquer le premier titre de Pixelopus sans parler de sa superbe bande-son. Calme et apaisante sur les débuts des niveaux, celle-ci devient plus rythmée et stressante lorsque la fusion des oiseaux se prépare, et a donc le mérite d'être toujours juste en fonction de la séquence choisie. Un vrai point fort qui compense une partie des défauts du titre.

Entwined Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Bande-son de très bon niveau
  • Facile d'accès
  • Artistiquement réussi
  • Difficile de décrocher une fois lancé
  • Présence d'un mode Défi
-Points négatifs
  • Près de 8 €, un poil cher pour le genre
  • Quelques ralentissements gênants
  • Manque de contenu
  • Les amateurs de challenge passeront leur chemin
  • L'absence de véritable "secret", un peu frustrante

Entwined est un titre bien difficile à noter. Son absence de véritable histoire ne laisse que peu de place à l'interprétation et la réflexion, contrairement à d'autres productions du même genre, mais son challenge peu relevé ne permet pas non plus de le classer comme un jeu de réflexe pur dans la lignée d'un Super Hexagon. Il n'est pourtant pas dénué d'intérêt, en témoignent sa direction artistique plaisante, sa bande-son de très bonne qualité et son gameplay facile à cerner, suffisants pour vous inciter à continuer l'aventure une fois la manette dans les mains. Si vous jouez sur consoles Sony et cherchez un titre facile d'accès à l'ambiance originale, nul doute que l'expérience proposée par Entwined saura vous séduire. Sinon, il y a fort à parier que ce titre vous laissera de marbre.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 juillet 2014 à 16:57:49
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Mis à jour le 01/07/2014 à 16:57
PlayStation 4 Adresse Sony Pixelopus
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! 03 mars, 20:30
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021