Le soleil de plomb, les rochers cuits à point par la chaleur ambiante, les robo-crotales agitant leurs crécelles mécaniques dans l’air du soir… Tel est le quotidien des habitants de Tumbleton, petite ville minière au fin fond du désert, parfaite représentante de l’époque de la Conquête de l’Ouest. Enfin, à cela près qu’ici, ce sont les robots qui font la loi. Mécaniques fumantes et automates à vapeur se disputent le terrain, tout en fouissant le sol et les cavernes environnantes à la recherche de richesses. Un monde sauvage et sans lois qu’est celui de SteamWorld Dig, dans lequel il faudra vous creuser bien plus que les méninges pour atteindre vos rêves chromés. Préparez les pièces de rechange et l’huile de moteur et soyez prêt pour la descente.

The poor lonesome robot
Vous l’aurez sans doute rapidement compris : SteamWorld Dig ne dispose pas d’un univers comme les autres. Replaçant la ruée vers l’or dans un contexte des plus mécaniques, il vous lance sur les pas d’un brave robot nommé Rusty (Rouillé in french) venu dans la petite ville minière de Tumbleton pour hériter d’un oncle méconnu. Hélas, une fois sur place, il découvre que la donation à laquelle il a droit n’est rien d’autre qu’une mine forée au centre même de Tumbleton, et qui fait beaucoup d’envieux. Après s’être entendu avec les cocasses habitants locaux, Rusty décide donc de descendre dans les entrailles de la terre à la recherche de préciosités minérales en tout genre. Mais son chemin est pavé d’embûches : créatures hostiles, robots querelleurs et autres cherchent à lui mettre des bâtons dans les rouages. Sans compter les étranges engeances qui vivent dans les tunnels les plus profonds. Des choses non pas faites de métal mais de chair, et qui marchent debout…
Une fois le décor planté, SteamWorld Dig encourage le joueur à commencer au plus vite son exploration des lieux, que cela soit à la surface ou sous ses pieds. Présenté comme un jeu Metroidvania dans la veine la plus pure, il s’agira d’avancer dans des environnements en 2D la plupart du temps souterrains mais variés : cavernes, puits de mines, boyaux rocheux ou encore tunnels sombres, tout est bon pour vous dégourdir les câbles. D'autant que, comme il faut s’y attendre dans un jeu de forage, creuser est au centre de vos activités.
« On pioche des diamants par monceaux, et les sacs de rubis par quintaux… »
Le top du taupe
Pour autant, SteamWorld Dig brille par bien des aspects, notamment son contexte à la fois aberrant et intéressant. Si le sourire est bien souvent au rendez-vous face aux discussions entre personnages cocasses ou face à divers détails humoristiques (fossiles étranges, bombes atomiques piégées dans la roche, fûts radioactifs créant de sympathiques cascades fluo…), la liberté d’exploration des souterrains reste le gros point fort du jeu et galvanise facilement le joueur en quête de trésors. Le contenu déblocable est également au rendez-vous, encourageant à replonger encore et encore sous terre pour disposer de tout l’attirail du parfait robot mineur. Enfin, esthétiquement, le titre s’en tire également remarquablement, l’aspect cartoon se mariant parfaitement avec l’ambiance western voulue par le contexte. Vous l’aurez sans doute compris : SteamWorld Dig est un jeu qui vaut son pesant d’or et qui ravira les amateurs d’exploration 2D autant que les joueurs venus chercher un titre au contexte et au gameplay originaux. Si bien qu’une fois le jeu terminé, on espérera voir arriver une suite quelconque, ce qui est tout sauf exclu : après tout, les développeurs tiennent là un bon filon !
- Un contexte complètement barré.
- Gameplay aux petits boulons… oignons pardon.
- Des dizaines de trésors à dénicher.
- Exploration très libre.
- Design aux allures cartoon réussi.
- Parfait pour de courtes sessions de jeu.
- Un peu répétitif à la longue.
- Plutôt court si l’on suit la ligne scénaristique.
- Aurait mérité davantage de boss, qui sont souvent un point fort du genre (Castlevania, Metroid…).
Passé plus ou moins inaperçu (à tort), SteamWorld Dig doit sa réussite à l’association improbable d’un univers atypique et d’un gameplay offrant sa dose de liberté au joueur. Contenu déblocable conséquent, humour justement dosé, exploration intelligente... Osons le dire, ne serait-ce qu’en rapport avec le contexte : SteamWorld Dig est une véritable pépite.

