Menu
Herc's Adventures
  • Tout support
  • PS1
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Herc's Adventures
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de MadFire
L'avis de MadFire
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2014 à 15:05:50
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Test Herc's Adventures

C'est entre deux Star Wars que LucasArts prend le temps de nous offrir Herc's Adventures, titre ayant marqué toute personne s'y étant essayée. Pour autant, il n'a sans doute pas eu le succès escompté malgré ses grandes qualités.

Herc's Adventures

Bien que Herc's Adventures n'ait malheureusement pas eu de suite, il aura laissé un souvenir impérissable à ceux ayant tenté de le finir, même si ces derniers sont peu nombreux. Nous allons donc voir pourquoi il est passé aux oubliettes alors qu'il avait tout pour devenir une véritable légende.

Prise de gras antique en perspective

Herc's Adventures
La Grèce, une terre de verdure, mais pas pour longtemps. Même dans l'antiquité, la crise va frapper.
Pour comprendre l'intrigue, remontons un peu en arrière dans l'histoire pour pénétrer en pleine mythologie grecque, fief de dieux tous plus importants les uns que les autres. La cinématique d'intro pose ainsi les bases. On y observe en effet une Grèce exsangue plus proche de la nature morte que du paysage onirique. On découvre qu'en réalité, Zeus et son frère, Hadès, se disputent une partie d'échecs déterminant la survie de l'espèce humaine alors que Perséphone, déesse associée au retour de la végétation lors du printemps, vient d'être enlevée. Et si ça va mal en bas, c'est que bien évidemment, Zeus est en très mauvaise posture, avec seulement trois guerriers restant sur l’échiquier, contre une armée entière pour son coriace adversaire. Vous aurez bien entendu compris que les pièces de l'échiquier sont une représentation des créatures vivant sur Terre, Hadès contrôlant les monstres les plus imposants qui soient, tels que le Minotaure ou Médusa, le dieu des dieux n'ayant que trois humains encore en vie pour tenter de renverser la tendance et faire tomber les pions d'Hadès. Vous avez deviné, ce sera à vous d'incarner au choix l'un des trois personnages.

A trois, c'est mieux

Herc's Adventures
C'est là que vous comprenez que vous n'êtes que des pions dans cette aventure.
Le premier, Herc, est le barbare par excellence. Puissant et disposant d'une grosse jauge de santé, il privilégie les attaques au corps-à-corps mais son coup à distance est long à charger. Tout ceci fera alors de lui un "tank" parfait. Atlanta, ou Diane dans la version originale, déesse de la chasse, use de son arc pour venir à bout des ennemis à distance. Elle peut aussi tirer une pluie de flèches, celle-ci disposant d'une zone d'effet plutôt vaste. Un personnage à incarner avec prudence donc. Enfin, Jason, connu dans la mythologie pour sa quête de la Toison d'or, pourra réitérer son exploit dans cette aventure. Il est petit et agile, peut également attaquer au corps-à-corps, et son coup spécial, synonyme d'attaque à distance, fait de lui le héros le plus complet malgré le fait qu'il ait peu de vies. Il faudra donc se la jouer un peu plus tactique avec lui, tout en profitant de son agilité. Enfin, l'endurance, permet à nos trois personnages de porter des objets et de courir plus vite sur une courte distance. Certains marchands proposeront d'ailleurs, contre monnaie sonnante et trébuchante, d'augmenter notre vie ou notre endurance, très utile pour les combats de boss à venir.

Viens tâter de ma massue

Herc's Adventures
Approche un peu voir ça de plus près !
Il faudra d'ailleurs bien choisir son personnage, car le jeu est dur et surtout très labyrinthique, sans doute le seul vrai point négatif. Certains apprécieront tous ces allers-retours pour récupérer telle clef, battre tel monstre, mais vous risquez bien de vous perdre plus d'une fois. En effet, la carte du jeu est assez vaste, évoquant un monde plus ou moins ouvert, avec des passages en bateau ou à la nage pour rejoindre certaines zones. De plus, on y trouve une multitude de passages secrets menant à des bonus bien cachés dans des décors très soignés. Seuls quelques portes et lieux vous bloqueront l'accès au reste au début, mais vous pouvez parcourir la carte entière sans aucun temps de chargement, ceci accentuant l'immersion. Les déplacements, eux, se font en vue du dessus, et, petit bémol, votre personnage ne pourra se diriger et attaquer que sur seulement 8 axes. De ce fait, quelques problèmes de perspective sont au programme, ceci accentuant la difficulté des combats qui en deviennent même parfois frustrants, notamment lorsque vous jetez un des nombreux objets récupérables fort utiles. Ainsi, certains boss ne seront d'ailleurs sensibles qu'à certains types de projectiles comme le feu par exemple. De fait, pour ne pas gaspiller votre souffle glacial, il faudra bien réfléchir avant de vous lancer dans des combats aussi épiques que loufoques synonymes de coups de détritus et de jets d'aigles sur un minotaure par exemple. Les corps de vos ennemis, morts ou non, pourront même servir de projectiles.

La mort vous va si bien

Herc's Adventures
Vous reviendrez à la vie si vous parvenez à trouver la sortie de cet enfer.
La mort n'est d'ailleurs pas vraiment punitive, grâce à un système original et très peu utilisé dans les jeux vidéo. En effet, à la moindre erreur fatale, vous vous retrouverez dans les Enfers, desquels vous devrez trouver la sortie en affrontant une armée de morts-vivants n'en voulant qu'à votre beau corps musclé, si vous avez pris Herc, la carrure de Jason attirant moins les foules. Vous pourrez ainsi revenir plusieurs fois du monde des morts, et ainsi échapper au terrible game over coupant net votre partie. Et si jamais elle se termine malgré tout, la dépression vous guettera tant le jeu se montre avare en points de sauvegarde, ceux-ci vous coûtant en plus de précieuses pièces d'or. Bref, préparez-vous à de longues sessions de jeu, seul ou à deux. Car oui, l'un des gros points forts de ce titre est la possibilité de le faire avec un ami, rendant l'ensemble un peu plus facile et stratégique. Dès lors, libre à vous de mettre en place des tactiques, et de répartir habilement tout ce que vous trouverez. Et il faudra bien ça pour arriver au bout de ce jeu, qui, si vous le faites pour la première fois, vous prendra bien de 15 à 20 heures.

Une réussite sur bien des plans

Herc's Adventures
Je ne suis pas sur d'être le bienvenue ici ...
Durant tout ce temps, vous pourrez apprécier l'excellente bande-son, composée de nombreux thèmes s'adaptant à chaque situation, et collant allégrement à l'ambiance de la Grèce Antique, que l'on retrouve dans sa version la plus loufoque et drôle possible. La plupart des bruitages vous fera esquisser un sourire et les doublages s’avèrent de bonne facture. Vos héros ne cesseront de faire des réflexions, souvent liées à leur histoire, et la trame scénaristique respecte plutôt bien la mythologie, à commencer par le nom et les capacités de vos personnages. D'un point de vue visuel, les graphismes sont très soignés et bourrés de références, et même 15 ans après, le jeu n'a pas perdu de son charme et reste agréable à l’œil. Vous pourrez donc passer des heures sur ce titre en passant de combats épiques à des scènes burlesques, tout en revisitant les mythes de la Grèce antique et ce, sans vous ennuyer une seconde.

Points forts

  • Trois styles de jeu bien différents grâce aux trois personnages.
  • Multi local à deux.
  • Multitude de passages secrets.
  • VF de bonne qualité.

Points faibles

  • Problèmes de perspective.
  • Trop labyrinthique.
  • Presque aucune sauvegarde, qui plus est payante avec l'argent du jeu.

Pourtant très méconnu, ce jeu à su marquer tous ceux qui l'ont eu entre les mains. De beaux graphismes, des musiques parfaitement adaptées à l'ambiance, une histoire digne des plus grandes intrigues mythologiques, tout ceci aurait pu avoir un succès immense. Malheureusement, à cause d'une absence de communication, et d'une difficulté rebutante pour les joueurs occasionnels, Herc's Adventures n'aura jamais eu eu le succès escompté.

Note de la rédaction

17
18.5

L'avis des lecteurs (23)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de MadFire,  Jeuxvideo.com
Par MadFire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS1 LucasArts Virgin Interactive Action RPG Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? 25 oct., 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021