Menu
Risen 3 : Titan Lords
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Risen 3 : Titan Lords

Le cas de Piranha Bytes est assez particulier. Le studio allemand, créateur de la série Gothic, s'est souvent illustré par l'irrégularité de la qualité de ses RPG. Du très bon au franchement moyen, chaque nouvelle sortie du studio suscite autant l'impatience que l'inquiétude. Il nous revient avec Risen 3 : Titan Lords, qui fait suite à deux épisodes sympathiques et différents à bien des égards tant dans la forme que dans le fond. Risen 3 change-t-il complètement la donne par rapport à ses prédécesseurs ?

Risen 3 : Titan Lords
Risen 3 : Titan Lords

De Risen, nous gardons l'univers. La guerre entre les Titans fait toujours rage, laissant dans son sillage famine et désolation. Ces affrontements réveillent une nouvelle menace et l'avatar que vous incarnez en ignore tout. Au cours d'une embuscade, votre personnage voit son âme aspirée par un démon. Il se réveille alors à demi conscient et décide de savoir de quoi il retourne. Le point de départ de Risen 3 reste tout à fait dans le ton des épisodes précédents et les similitudes avec Risen 2 : Dark Waters ne s'arrêtent pas là, même si quelques nouveautés font leur apparition.

Des nouveautés et un travail sur la stabilité notable

Risen 3 : Titan Lords
Sans être à tomber par terre, l'esthétique de Risen 3 est plutôt plaisante.
La version du jeu à laquelle nous avons eu accès nous a permis d'incarner un personnage partiellement avancé, qui se retrouve sur l'île de Taranis, siège historique des mages, faction qui pourrait s'avérer être une alliée de poids pour lutter contre la menace qui pèse sur le monde. Une occasion un peu maigre de découvrir le système de factions, nouvellement introduit dans la saga Risen. Prêterez-vous allégeance aux mages ou à l'une des autres castes qui coexistent dans le monde que vous arpenterez ? Voilà un concept bien alléchant dont nous n'avons pas pour autant pu jauger l'impact. Quoi qu'il en soit, la toute petite portion de l'île à laquelle nous avons eu accès nous a permis de découvrir un Risen plutôt joli qui, sans pour autant vous décoller les rétines, fait preuve de suffisamment d'inspiration esthétique pour immerger facilement le joueur dans cet environnement montagneux. Plus stable que ses prédécesseurs, Risen 3 se démarque aussi par les efforts réalisés par les équipes de Piranha Bytes pour proposer un jeu nettement plus propre et fini que ses prédécesseurs, même si l'on peut encore déplorer quelques bugs de collision ou un aliasing parfois un peu trop prononcé.

Des mécaniques similaires aux épisodes précédents

Risen 3 : Titan Lords
Globalement, Risen 3 reprend les bases de ses aînés.
Les mécaniques de jeu restent quant à elles globalement les mêmes que pour le précédent épisode, avec leurs forces et leurs failles. L'évolution de votre personnage s'effectue toujours sur un système de gloire qui se cumule à mesure que vous tuez des adversaires et remplissez des quêtes. Une fois suffisamment de gloire engrangée, à vous de choisir de répartir vos points pour peaufiner vos compétences générales en mêlée, en armes de jet ou encore en magie afin de mieux correspondre à votre manière de jouer. A l'instar de la progression de personnage de Risen 2, l'ensemble est très accessible, facilement compréhensible et n'égarera pas les nouveaux venus en matière de RPG, ni les profanes de la licence Risen, qui seront peut-être perturbés par un système de combat légèrement remanié, mais qui conserve la lourdeur que l'on déplorait dans les épisodes précédents.

Des combats d'une lourdeur préjudiciable

Risen 3 : Titan Lords
L'univers du jeu semble regorger de quêtes.
Effectivement, les combats à l'épée répondent à un principe très simple de parade / attaque légère / attaque lourde correspondant à la durée de la pression effectuée sur le clic droit ou gauche de la souris. Si les animations du personnage ont été retravaillées pour donner un aspect plus dynamique aux affrontements, Risen 3 souffre encore de la lourdeur des déplacements de votre avatar. Effectivement, une fois un coup lancé, il est impossible pour votre personnage de se déplacer si bien que l'on a le sentiment de diriger un homme aux pieds rivés dans le sol dès que l’échauffourée s'engage. Voilà un défaut bien regrettable, d'autant plus que l'introduction d'un système d'esquive, se déclenchant par une double pression rapide sur les touches de déplacement, aurait pu insuffler davantage de dynamisme aux duels. Notons également un écueil que l'on croyait définitivement résolu : vos ennemis ont une fâcheuse tendance à vous renverser et vous étourdir au premier coup porté. Très frustrant dans la pratique, nous espérons que ce problème sera corrigé avant la sortie du jeu en août 2014.

Risen 3 : Titan Lords
Les combats sont pour le moment trop imprécis pour séduire.
Néanmoins, en dépit de ces quelques défauts qui persistent d'un épisode sur l'autre, notre session de jeu sur Risen 3 s'est avérée plutôt plaisante et assez riche pour que jamais on ne s'ennuie. En effet, les quêtes annexes sont abondantes et, si elles ne semblent pas être toujours égales en matière de qualité, sont suffisamment intéressantes pour donner envie au joueur de persévérer. Par ailleurs, l'île de Taranis a été très agréable à visiter, et même si notre marge d'exploration était assez limitée, elle a été suffisamment plaisante pour que nous désirions en savoir plus. Avec un univers soigné, une bande originale sympathique et une atmosphère immersive, Risen 3 devrait parvenir à séduire les joueurs qui sauront passer outre ses lourdeurs de gameplay.

Nos impressions
Risen 3 : Titan Lords reprend les choses là où Risen 2 les avait laissées. En conservant le système d'évolution du personnage de l'épisode précédent, simple et accessible, une interface quasi identique et un scénario pas si éloigné de celui de ses prédécesseurs, ce troisième volet de Risen ne dépaysera pas les amateurs de la licence. La courte portion de l'île de Taranis à laquelle nous avons eu accès fourmille de quêtes plutôt intéressantes et dévoile un Risen plus stable et plus léché que ce qu'étaient les épisodes antérieurs à leur sortie. Espérons que la lourdeur des combats, les quelques bugs de collision ou l'équilibrage entre votre force et celle de vos adversaires seront corrigés d'ici la sortie du titre et que l'histoire s'avérera captivante.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2014 à 05:15:18
PC RPG Deep Silver Piranha Bytes Heroic Fantasy
Commander Risen 3 : Titan Lords
PC
Amazon
5.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jacel10
jacel10
MP
le 12 août 2014 à 21:59

Bonne vidéo de Risen 3!

https://www.youtube.com/watch?v=KWYFY2gblLQ&list=UUcTVOEr45WJqYWXZlTak-IQ

Lire la suite...
pstealth
pstealth
MP
le 27 juil. 2014 à 13:56

il a l'air dépassé techniquement.

Lire la suite...
monder78
monder78
MP
le 11 juil. 2014 à 07:43

Les Risens ne sont pas de mauvais jeux, mais ce qui manque par rapport à Gothic 3 c'est la vrai liberté, elle est vraiment très limitée.

Risen 1 : on est limité par les compétences (magie par exemple), donc on ne peut pas aller partout dès le début.

Risen 2 : On est limité sur les accès aux différentes îles.

Gothic 3 : liberté totale à vos risques et périls.

Voila ce que je reproche à cette série. Par contre dans Risen 2 le gameplay est bien bien meilleur que celui de Gothic 3 & Risen, au début c'est du bourrinage, les subtilités se débloquent au fur et à mesure et les combats deviennent beaucoup plus "tactiques".

J'espère une vraie liberté de mouvement et plus de factions avec Risen 3 parce qu'en comparant avec Oblivion ou Morrowind bah ça fait mal.
Même Elder scroll à baisser en qualité avec Skyrim. rahalala cette génération de jeu c'est la misère quand même.

Lire la suite...
antichamber
antichamber
MP
le 08 juil. 2014 à 16:37

Prometteur :oui:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 28 juin 2014 à 13:27

Ca a été une très bonne surprise d'apprendre qu'il arrivait. Ca me fait rire les "j'attends The Witcher 3". Même si ce sont des rpg, ce ne sont clairement pas les mêmes styles de jeu. Donc les comparer...
Et je n'ai pas dit que The Witcher c'était de la m... J'y joue aussi.

Seulement voilà, les jeux comme les Risen on en a presque plus, voir plus du tout. Quand on voit par exemple comment Two Worlds 2 s'est fait descendre par une presse de moins en moins pro-gamer. +1 au commentaire qui soulève ce détail: Des testeurs qui se plaignent de la difficulté d'un jeu!! En 2014!!

J'espère que les devs ne lisent pas ces bullshits, et qu'ils restent convaincus qu'il y a un public pour ce genre!

Lire la suite...
alex18_2008
alex18_2008
MP
le 28 juin 2014 à 13:12

Excellent cette serie de jeux j'ai adoré le 2 qui a sans doute inspiré black flag !

Lire la suite...
Ttoikantuparles
Ttoikantuparles
MP
le 22 juin 2014 à 11:13

Adoré le premier, j'ai aimé le second et c'est pas trop tot pour enfin voir la suite, parce que ce genre de rpg manque cruellement sur Pc, çà fait 2 ans qu'il n'y a rien :non2: , que de la daube ou alors des jeux à univers kikoowow.

Je n'attends surtout pas de ce jeu un moteur Crysis high-tech machin truc, juste des graphismes modernes et une durée de vie d'au moins 20h, pour le reste je leur fait confiance. Vivement la sortie. :ok:

Lire la suite...
Douxx2
Douxx2
MP
le 21 juin 2014 à 22:53

J'ai plutôt apprécié les précédents volets de la série, et oui il y a toujours eu des factions avec des quêtes très différentes selon nos choix.
Question graphisme c'est très bof pour l'époque. Il faut voir le bon côté des choses, tout le monde le fera tourner en ULTRA :-)

Lire la suite...
flamas47
flamas47
MP
le 21 juin 2014 à 21:48

j'ai adorai le 1 j'ai hai le 2 on verra ce que donne le 3

Lire la suite...
JJc4t
JJc4t
MP
le 21 juin 2014 à 00:08

Merci Tonnor! Je viens de relire tous les commentaires et tu es le seul à te souvenir que le système de factions existait avant.

Ils me font marrer, les joueurs qui prétendent avoir terminé le jeu... Soit ils n'y ont pas touché, soit ils n'ont pas pris la peine de lire l'aperçu.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS3 5.90€ Amazon PC 5.99€ Rakuten PS3 5.99€ Fnac Marketplace PC 7.89€ Fnac Marketplace PS4 14.99€ Rakuten PS4 18.00€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestStar Wars : Republic CommandoSur PS4
15
TestWorld of Demons
Mac iOS
15
TestOddworld : SoulstormSur PS5
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021