Menu
Crazy Taxi : City Rush
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Crazy Taxi

Contrairement à d'autres sociétés qui se refusent à franchir le pas, Nintendo en tête, Sega a depuis longtemps investi le marché du jeu sur smartphones et tablettes. Un pari qui s'avère aujourd'hui gagnant, tout du moins sur le plan financier. Ce résultat positif, la firme japonaise le doit en grande partie à la notoriété de ses héros et de ses franchises stars. Ce n'est donc pas une surprise de la voir allègrement puiser dans son immense catalogue. Cette fois, c'est au tour d'un tout nouveau Crazy Taxi, conçu spécialement pour les plates-formes tournant sous iOS ou Android, de voir le jour.

Crazy Taxi
Crazy Taxi

Qui ne se souvient pas de Crazy Taxi, ce jeu sorti en 1999 dans les salles d'arcade avant de voir le jour quelques mois plus tard sur Dreamcast ? Assurément pas ceux qui ont un jour passé du temps en sa compagnie. Quinze ans après sa première apparition, ce titre possède toujours une aura intacte auprès du public. Ce n'est donc en rien un hasard si ce dernier a déjà été l'objet d'un portage pur et dur – plutôt réussi – sur smartphones et tablettes. Capitalisant sur la popularité de Crazy Taxi, Sega a décidé de confier le développement d'un tout nouvel épisode au studio Hardlight. Sous-titré City Rush, celui-ci propose un gameplay repensé pour les plates-formes tactiles du quotidien et un modèle économique en phase avec l'évolution du marché. Oui, Crazy Taxi entre dans l'ère du free-to-play.

Gameplay tactile

Crazy Taxi
On retrouve le concept du jeu de base...
Crazy Taxi : City Rush reprend le concept initial de la série. On se retrouve donc à conduire une voiture dans les rues vallonnées d'une ville qui possède des faux airs de San Francisco. Le tout, dans le but – la plupart du temps – de conduire des clients à leur point de chute. A la manière d'un Rayman Jungle Run, les déplacements sont automatisés. Il vous suffit de faire des petits mouvements à gauche ou à droite avec votre doigt pour changer de voies, le taxi suivant en fait différents « rails » dont il vous est impossible de sortir. Si le virage est serré, vous avez la possibilité d'effectuer un dérapage via une manipulation très instinctive. La prise en main est très rapide et le gameplay est pensé pour que vous puissiez jouer debout dans les transports, avec une seule main tenant l'appareil. On peut l'affirmer de suite, cela fonctionne très bien.

Crazy run

Crazy Taxi
... Mais avec des contrôles tactiles.
Dans le jeu, vous avez deux ennemis contre lesquels vous luttez en permanence. Le premier d'entre eux est la circulation qui peut sévèrement vous ralentir si vous touchez une autre voiture. Le second, c'est le chronomètre. Comme dans le titre original, vous avez en permanence une limite de temps pour effectuer votre mission. Le mode Campagne, la colonne vertébrale du jeu, propose d'ailleurs plus de types d'objectifs à réaliser. A commencer par rallier un point précis. Souvent, il faut d'ailleurs enchaîner les courses et étendre le temps imparti en réussissant la « livraison ». On vous demande aussi par exemple d'embarquer dans un tank et de rouler sur tout ce qui bouge, histoire de multiplier les points. Au fur et à mesure de vos exploits, différents quartiers de la ville s'ouvrent et d'autres challenges s'offrent à vous. A mesure que vous avancez dans cette campagne, vous amassez également de l'argent. Celui-ci est disposé sur la route mais est aussi donné directement par les clients. Votre pactole vous sert ensuite à améliorer différents aspects de votre véhicule. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre taxi et d'en acheter d'autres. Plus votre voiture a de l'allure et plus les clients seront généreux avec vous.

Free to pay ?

Crazy Taxi
Crazy Taxi parviendra-t-il à se faire une place sur smartphones ?
Comme indiqué plus haut, Crazy Taxi Rush sera free-to-play. Ce qui signifie déjà que vous pourrez y accéder gratuitement sur vos smartphones et tablettes. Ce qui est primordial, c'est que Sega promet que vous ne serez jamais obligé de payer pour jouer. Pour le moment, on sait juste que dépenser de l'argent réel permettra de renflouer votre porte-monnaie virtuel. Et donc d'accélérer nettement votre progression, de franchir les étapes plus vite tout en sachant que de nombreux éléments sont débloqués en fonction des performances. Bref, payer ne donne pas un accès immédiat à tout le contenu et ce n'est pas plus mal. Pour le reste, on a notamment pu voir qu'une jauge limite le temps que l'on peut passer quotidiennement sur le jeu. La manière dont on pourra la recharger reste aujourd'hui assez floue. Sega évoque la possibilité de demander aux joueurs de regarder une courte vidéo publicitaire. Mais tout cela reste l'objet de multiples discussions. Rien n'est encore décidé. La phase de soft launch qui aura lieu au Canada d'ici quelques jours permettra à la firme japonais et au studio Hardlight de peaufiner les derniers détails, d'équilibrer l'ensemble. Avant de lancer le jeu sur tous les autres territoires.

Nos impressions
Avec City Rush, on renoue clairement avec ce plaisir brut que l'on avait ressenti grâce au Crazy Taxi original. On retrouve ce côté très arcade, ce gameplay instinctif, ce rythme enlevé et cette bande-son punk (Offspring est néanmoins aux abonnés absents) qui font le charme de la série. En clair, la sauce prend malgré les choix radicaux effectués par les développeurs comme l'automatisation des déplacements. Alors évidemment, le modèle économique du jeu incite à la prudence. Au regard des expériences passées et de l'incertitude qui règne encore autour de certains points, on pourrait légitimement se montrer méfiant. Maintenant, le chemin emprunté par Sega semble être le bon. On espère en avoir la confirmation lors de la sortie définitive du jeu.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2014 à 12:59:08
iOS Course Autres Hardlight Studios Sega Automobile Gran Tourisme

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
diablo7
diablo7
MP
le 11 avr. 2014 à 21:55

Omg ce screen http://www.tubeviral.com/LIBK :rire:

Lire la suite...
Jesuisunpikachu
Jesuisunpikachu
MP
le 17 mars 2014 à 22:25

Ça me fait un peu peur ce système de "rail". Je viens de télécharger l'ancien et c'est tellement bon de couper par les prés en se prenant des arbres pour arriver à temps

Lire la suite...
Banzaijb
Banzaijb
MP
le 17 mars 2014 à 17:59

Crazy Taxi, c'est d'abord des trick à executer pour aller le plus vite possible, s'arreter net, faire des demarages eclairs, dash, crazy dash, c'est ça qui faisait la profondeur du jeu. A voir ce que ça va donner....

Lire la suite...
johnny91-972
johnny91-972
MP
le 17 mars 2014 à 15:30

Je vais télécharger ce jeux :-)

Lire la suite...
NihokSan
NihokSan
MP
le 17 mars 2014 à 13:40

un bouse de plus sur téléphones... décidément, même en me forçant, j'arriverai jamais à jouer en tactile... :mort:

Lire la suite...
JesseMcMetal
JesseMcMetal
MP
le 17 mars 2014 à 11:41

Un Crazy Taxi sans The Offspring, ça ne peut pas marcher. Point.

:pacg:

Lire la suite...
athanax
athanax
MP
le 17 mars 2014 à 09:31

Si Nintendo a des raisons de vouloir développer autre part ça s'appel l'argent.
Faute pas rêver le bide de la Wii U faut bien le répercuter, et Nintendo est pas encore trop dans la merde parce qu'ils avaient fait une énorme réserve d'argent au moment ou tout allait pour le mieux mais en continuant comme ça ils risquent de devoir eux aussi y passer

Lire la suite...
eIpierrot17
eIpierrot17
MP
le 17 mars 2014 à 08:38

Nintendo qui refuse de franchir le pas, c'est une blague? :rire:

Leur jeux sont fait pour leurs consoles, c'est tout, ils n'ont aucune raison de développer autre part!

Lire la suite...
Le-Gros-Rateau
Le-Gros-Rateau
MP
le 17 mars 2014 à 07:25

Les gens qui sont dégoûtés parce que le jeu sort sur smartphone au lieu de leurs consoles favoris c'est vraiment n'importe quoi :rire:

Lire la suite...
GhostRR92
GhostRR92
MP
le 17 mars 2014 à 06:35

Je parle bien evidement des jeux special smartphone ! Crazy taxi , Gta ( cela appartient a la console et au pc pour moi ) et ca doit resté des jeux de maison .

Lire la suite...
Top commentaires
diablo7
diablo7
MP
le 11 avr. 2014 à 21:55

Omg ce screen http://www.tubeviral.com/LIBK :rire:

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestChivalry 2
PC PS5 PS4
13
TestTour de France 2021
PC PS4 ONE
15
TestL'Atelier du Jeu VidéoSur Switch
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021