Menu
Sherlock Holmes : Crimes & Punishments
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Sherlock Holmes Crimes & Punishments

Rarement citée en exemple, la série Sherlock Holmes développée par Frogwares recèle pourtant quelques épisodes de grande qualité. A commencer par le dernier en date, le Testament de Sherlock Holmes. C'est donc non sans une certaine impatience que nous avons découvert il y a peu la toute dernière production du studio ukrainien : Crimes & Punishments. Cette fois, ce n'est pas une, mais six enquêtes que vous allez devoir mener dans la peau du détective, plus déjanté que jamais.

Sherlock Holmes Crimes & Punishments
Sherlock Holmes Crimes & Punishments

La particularité de Sherlock Holmes : Crimes & Punishments tient donc au fait que le jeu propose de prendre part à six enquêtes indépendantes les unes des autres. Un peu à la manière d'une série télévisée finalement. Les cas se veulent tous très différents et feront appel à votre sens de l'analyse autant qu'aux capacités hors normes du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle. D'après Frogwares, il faut compter environ quatre heures pour résoudre chacune des affaires.

Changement de direction

Sherlock Holmes Crimes & Punishments
L'ambiance de ce nouvel épisode est très travaillée.
Avec Crimes & Punishments, Frogwares essaye clairement de faire franchir un cap à sa série. En témoigne le passage à l'Unreal Engine 3 du côté du moteur du jeu. Malgré quelques soucis de clipping, le résultat se montre plutôt réussi. Des efforts ont notamment été fournis du côté des éclairages et des animations. S'ajoutent à cela des environnements très détaillés. Le studio ukrainien possède en prime un vrai savoir-faire lorsqu'il s'agit d'installer une ambiance. Les phases d'exploration n'en sont ainsi que plus plaisantes. Parmi les changements introduits par Crimes & Punishments, on note aussi l'arrivée d'un Sherlock Holmes plus moderne, plus conforme à la volonté de renouvellement affichée avec ce nouvel épisode. Cela permet également au public de renouer avec la démarche qui consiste à revisiter le personnage du détective imaginé par Conan Doyle, à l'instar de ce qui a été fait au cinéma avec les films de Guy Ritchie ou avec la série policière britannique Sherlock, diffusée depuis 2010 sur la BBC.

Enquêtes criminelles

Sherlock Holmes Crimes & Punishments
Sherlock fera appel à son pouvoir d'analyse.
Dans Sherlock Holmes : Crimes & Punishments, le joueur est libre d'aller et venir dans les divers lieux liés à une enquête. L'objectif de Frogwares est plus que jamais de plonger le public dans la peau du détective. Mais cette fois, le chemin n'est pas balisé. Il faut mener l'investigation de A à Z pour arriver à trouver un coupable. Pour ce faire, les environnements doivent être explorés au maximum. Le moindre détail peut ouvrir une piste. Si le simple fait de prendre son temps et d'observer attentivement autour de soi peut déjà permettre d'obtenir des informations cruciales, utiliser le pouvoir d'analyse de Sherlock Holmes donne accès à d'autres indices. Ces derniers sont d'ailleurs très difficiles à dénicher. Un emplacement vide qui semble avoir un temps été occupé par une boîte, des traces sur une serrure indiquant que quelqu'un a essayé de la crocheter, tout peut s'avérer décisif. Evidemment, les dialogues sont également très importants. Frogwares a fait en sorte que le joueur puisse rebondir sur certaines phrases. Une discussion menée intelligemment peut offrir plusieurs indices à côté desquels les détectives les moins subtils passeront. Ces échanges à tiroirs doivent être l'objet de toutes les attentions.

Elémentaire mon Sherlock Holmes

Sherlock Holmes Crimes & Punishments
Attention aux accusations hâtives.
Dans Crimes & Punishments, l'objectif est de relier les indices entre eux pour arriver à une conclusion. Selon la nature de la récolte, le résultat diffère. Un coupable est alors désigné. Le problème, c'est que le jeu n'indique à aucun moment si la réponse trouvée est la bonne. Le joueur peut en effet totalement se tromper. On parle de quatre à dix fins différentes en fonction du cas. L'affaire sera close ainsi et une nouvelle enquête s'ouvrira. Pour être certain de ne pas désigner le mauvais bougre, il faudra récolter un maximum d'informations. Cela implique notamment de tirer les conclusions qui s'imposent à l'issue de mini-jeux. Dans le cas du meurtre de Peter Carey, transpercé par un harpon, le joueur doit par exemple lui-même essayer de lancer l'objet sur des carcasses d'animaux afin d'en tirer des informations. Le coupable était-il petit ? Grand ? L'intention de donner la mort semble-t-elle claire ? Qu'il se trompe ou non, le joueur finit donc forcément par trouver une réponse à ses questions. Mais un nouveau choix s'impose alors à lui. Faut-il dénoncer la personne à la police ou mérite-t-elle un autre sort ? Toute décision aura évidemment des conséquences. Notamment sur votre réputation et par extension, la manière dont vous serez perçu par la population. Divers classements vous permettront également de mettre en perspective vos talents d'enquêteur.

Nos impressions
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas ressenti ce sentiment d'excitation devant un jeu d'enquêtes policières. Peut-être depuis L.A. Noire. Le studio Frogwares semble parti pour livrer l'épisode le plus réussi de la série Sherlock Holmes. Plus que jamais, Crimes & Punishments vous place dans la peau du célèbre détective britannique. A une vraie liberté d'action dans le cadre de l'investigation s'ajoute un système de choix / conséquences pensé pour rendre l'expérience plus riche et briser ce côté linéaire qui peut parfois engendrer une certaine forme de déception. Ce gameplay engageant est en plus accompagné d'une vraie progression au niveau technique. L'utilisation de l'Unreal Engine offre une nouvelle dimension à la série qui propose une ambiance des plus sombres. Bref, on peut dire que cela sent bon. Très bon même.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 février 2014 à 14:59:00
PS3 Focus Home Interactive Frogwares Aventure Réflexion

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 07 sept. 2014 à 23:02

il a l'air sympa comme jeu ! je savais même pas qu 'il y avais des jeux Sherlock Holmes !

Lire la suite...
Vlad-Temporaire
Vlad-Temporaire
MP
le 07 févr. 2014 à 11:17

7 enquètes seulement?

Hmmm..

Lire la suite...
prince920
prince920
MP
le 03 févr. 2014 à 23:19

cool :)

Lire la suite...
MajorSnake
MajorSnake
MP
le 03 févr. 2014 à 19:06

L.A Noire était loin des attentes espérés (bon mais sans plus), donc Wait and see pour celui là.

Lire la suite...
erfo78
erfo78
MP
le 03 févr. 2014 à 18:59

l'aperçu donne vraiment envie !!
à voir le test, si les promesses son tenus je serais tenté... :cool:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 févr. 2014 à 17:58

Vivement :-)

Lire la suite...
lorenzz
lorenzz
MP
le 03 févr. 2014 à 17:15

A suivre !

Lire la suite...
spyralex85
spyralex85
MP
le 03 févr. 2014 à 17:04

Il a l'air assez sympa, ça sera surement l'occasion pour que je découvre la série. Par contre au niveau de la durée de vie promise, j'ai des doutes, 24h ça parait légèrement gros pour ce type de jeu... :(

Lire la suite...
KeViN_KiKooLoL
KeViN_KiKooLoL
MP
le 03 févr. 2014 à 15:07

Jeu cross-gen. Méfiance...

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestSolar Ash
PC PS5 PS4
15
TestMXGP 2021
PC PS5 Xbox Series
14
TestWorld War ZSur Switch
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022