
Game Over. C'était quoi, cette fois ? ... Un problème de visibilité ? Une collision mal programmée ? Une attaque impossible à esquiver ? ... Rien de tout ça. C'était la fin du chrono, ou une erreur dans le choix des armes, ou une erreur de déplacement, ou... Pire que ça. C'était moi, moi qui ait choisi de m'accrocher à cette technique, à cette arme-là, à cette façon de jouer, parce que j'avais peur d'essayer autre chose, parce que j'avais la flemme d'essayer autre chose, parce que je me disais qu'au bout d'un moment, ça passerait... D'accord. C'est vrai, oui, mais laissez-moi souffler. Et pendant ce temps je vais vous raconter mon Game Over. Alors, j'espère que les enfants sont couchés, parce qu'on va aborder le cas Alien Soldier.

19 juin 1992. Après avoir vu son projet refusé par Konami (un certain Gunstar Heroes), et fatigué de devoir fournir suites après suites, Masato Maegawa et d'autres membres de l'illustre compagnie partent fonder le petit studio indépendant Treasure. 10 septembre 1993. L'excellent Gunstar Heroes sort sous la bannière de Sega, et sous la direction de Hideyuki Suganami et Mitsuru Yaida, anciens programmeurs sur Contra III chez Nintendo ! Le run 'n' gun devient le terrain d'une réjouissante rivalité. 15 septembre 1994. Konami réplique sur Mega Drive ! Contra : The Hard Corps (Probotector en Europe) est un concentré d'action bourré d'armes différentes et de chemins multiples, une ôde brutale où les scènes spectaculaires s'enchaînent sans le moindre ralentissement. Dans les faits Konami remporte la bataille car nous arrivons en 1995, le 24 février, et l'arrivée des nouvelles consoles occupe le devant de la scène. Treasure signe pourtant un dernier coup et sort, au Japon puis en Europe, l'obscur Alien Soldier. Entièrement dédiée au solo, cette cartouche nous promet le feu, le sang et les larmes de la Mega Drive. C'est parti...
- Graphismes19/20
''Alien Soldier'' a vu son développement débuté presque en même temps que celui de ''Gunstar Heroes'', et pourtant un an et demi sépare chaque jeu. D'abord, ce laps de temps a permis de revoir entièrement le design du titre, auparavant très ''Contra'' (un héros bourré de testostérone, des décors industriels), pour devenir ce que l'on connaît aujourd'hui. Ensuite et surtout, Treasure a pu maîtriser à fond les possibilités offertes par la 16-bit de Sega, en particulier l'affichage des sprites et leur animation. Le résultat est donc tout simplement ce qui se fait de mieux en la matière et sans compromis, l'accent étant toujours mis sur l'efficacité du gameplay. Les décors impressionnent quand il le faut, mais savent aussi rester sobres quand l'action l'exige, ou en vertu du réalisme étrange qui fait le style du jeu. Ce style risque sans doute de laisser certains joueurs de marbre, notamment au niveau du character design, mais on ne peut qu'apprécier cette volonté de différence de la part de Treasure.
- Jouabilité19/20
Les belles choses sont difficiles. Epsilon-Eagle est un personnage compliqué au premier abord, mais chacune de ses actions est extrêmement bien intégrée au gameplay de ce boss rush infernal. Il n'y a rien de trop et celui qui s'estimera capable de vaincre tous les boss sans avoir maîtrisé telle ou telle technique rencontrera, à un moment ou à un autre, d'énormes difficultés. Une fois le panel d'actions du protagoniste bien en mains le soft ne devient pas pour autant une promenade de santé puisque la plupart des boss sont corsés par des circonstances spéciales : conditions climatiques, risque de chute dans l'eau, ''timer'' particulièrement court, pour ne citer que les plus simples sans trop spoiler. En bref, ''Alien Soldier'' est très exigeant, oui, mais il s'en donne les moyens. A jouer en 60Hz sur version japonaise (voire sur console overclockée si vous le pouvez), notre conversion européenne étant correcte mais imparfaite à ce niveau.
- Durée de vie17/20
Treasure s'adresse à un public de hardcore gamers, mais les autres doivent savoir que le mode SuperEasy est étonnament accessible si l'on a pas peur de recommencer souvent. En effet, perdre dans ce mode signifie devoir refaire un niveau très court (une minute maximum) pour se retrouver face au boss qui vient de nous en mettre une. De plus, le jeu est très réglo dans sa manière de présenter la difficulté : points de vies comptés à l'unité près, possibilité de récupérer de l'énergie en plein combat, Zero Teleport pendant lequel notre personnage est invincible (et peut même récupérer des cristaux d'énergie au passage), point de vie réduits à 1 en cas d'attaque critique avant de mourir pour de bon... ''Alien Soldier'' parvient à conserver l'excitation du risque sans tomber dans les morts parfois cheap du run 'n' gun et du shoot 'em up. On est dans un die & retry, certes, mais loin d'un cry & re-cry. Au-delà de cet avertissement, l'amateur de challenge trouvera son bonheur grâce à la richesse du gameplay et à ses possibilités de speedrun ou de scoring.
- Bande son16/20
Sidelimits vous envoûtera, Runner / AD2025 accélèrera votre rythme cardiaque, Soltype vous mettra la pression tout en finesse... Et malheureusement !!!...Shade... ou 3-Prayer risquent de vous décevoir, semblant presque hors-sujet ou en tout cas trop faibles pour soutenir l'action. Ces quelques fausses notes dans la musique restent heureusement très supportables et vite oubliées quand on se prend le thème de Xi-Tiger ou celui du grand caméo de ''Gunstar Heroes'' dans les oreilles (retour qui a le culot d'être encore plus endiablé que l'original !). Le soft bénéficie en outre d'excellents bruitages et de quelques voix exceptionnellement claires, peut-être les meilleures proposées sur Mega Drive.
- Scénario7/20
Prétexte. Le scénario ne sert que de prétexte tant il s'enfonce dans des complications obscures, certains points étant plus clairs en version européenne et d'autres en version japonaise. Rien de grave pour un run 'n' gun. Les éventuels intéressés doivent savoir que notre version modifie quand même le scénario original, et que le manuel japonais fournit davantage de précisions et d'illustrations. Mais ici la véritable histoire du jeu, c'est celle qui l'oppose au joueur.
C'est Alien Soldier qui teste le joueur, pas l'inverse. Avec un gameplay ultra-riche, un niveau de jeu très difficile, et une réalisation de haute-volée Treasure oblige les différents joueurs à se distinguer de façon radicale : SuperEasy ou SuperHard. Aucun compromis n'est accordé à ceux désirant vivre l'expérience Mega Drive ultime en matière de run 'n' gun. Alien Soldier est un jeu qui ne nous prend vraiment pas pour des idiots, et franchement ça fait du bien.