
Après avoir fait une apparition sur Wii en 2009, puis sur PC en 2010, Toy Story Mania! s'est désormais invité sur consoles HD. L'occasion pour les amateurs de frittage cordial en famille, ce qui inclut les plus petits, de s'en donner à cœur joie dans l'univers de Woody, Buzz et compagnie.

S'il faut retenir une qualité de Toy Story Mania!, c'est bien celle-ci, de s'appuyer sur un vrai thème graphique et sur un univers à part entière. La plupart desparty-games partent en effet dans tous les sens sans trouver d'homogénéité, ce qui n'est pas le cas du titre de Disney, fidèle à Toy Story et très bien doublé. En revanche, le contenu ne casse pas trois pattes à un caneton, la faute à des mini-jeux miteux et répétitifs. Bien que l'on en compte une cinquantaine, l'impression de répéter sans arrêt les mêmes mouvements et de répondre toujours aux mêmes mécanismes prédomine. Concrètement, là où on utilisait le pointeur de la Wiimote dans la précédente version du jeu, on se sert désormais au choix d'un stick ou de sa main pour les adeptes de Kinect, pour tirer sur les cibles (automatiquement) ou pour secouer des objets. On est étonné de constater que tout ceci manque furieusement de précision et que la retranscription des mouvements présente une certaine latence.
- Graphismes 8 /20
Certes, l'univers de Toy Story est respecté mais des plans systématiquement fixes et tout juste animés, cela est très limite pour un party-game contemporain.
- Jouabilité 10 /20
Jouable, ça l'est un minimum, mais plaisant, ça l'est beaucoup moins, pour ne pas dire pas du tout, que l'on soit jeune ou sénile.
- Durée de vie 6 /20
Le mode Histoire se boucle en deux heures et la cinquantaine de jeux à débloquer compte énormément de doublons, mauvais qui plus est.
- Bande son 12 /20
Le point "fort" du jeu puisqu'il est très bien doublé. Mais niveau ambiance, il faudra tout de même repasser.
- Scénario /
Toy Story Mania! est un party-game limité, répétitif, peu inspiré, trop court et qui sous-exploite Kinect. Si ses doublages sont très bons, si le respect de l'univers du film est un atout non négligeable, reste que le gameplay fait peine à voir et et ne dépasse pas le niveau des plus mauvais représentants de ce genre. A 40€ pièce, la pilule est dure à avaler. D'ailleurs, elle n'est pas passée.