Menu
Hybrid
  • Tout support
  • 360
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Hybrid / Hybrid sur 360 /

Test du jeu Hybrid sur 360

Hybrid
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 août 2012 à 17:14:21
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Test Hybrid
Chargement du lecteur vidéo...

Vous avez retourné tous les modes multijoueurs des gros jeux d'action actuels et vous cherchez une expérience rafraîchissante sur les plates-formes de téléchargement ? Vous étiez déjà à deux doigts de jeter votre dévolu sur un certain Hybrid proposé sur le Xbox Live Arcade ? Prenez le temps de respirer, ce titre dispose certes de quelques qualités mais il ne se montre pas aussi révolutionnaire qu'on pouvait le penser.

Hybrid

Tous les étés, le Xbox Live Arcade frétille au rythme des sorties du Summer of Arcade. Le principe de cette manifestation est simple : nous proposer durant cinq semaines des jeux téléchargeables qui sortent du lot et qui s'imposeront comme des références dans leur genres respectifs. C'était l'occasion de découvrir quelques petites perles comme Braid, Trials HD, Shadow Complex ou Geometry Wars Evolved 2... La cuvée 2012 nous a aussi réservé quelques bonnes surprises avec l'excellent Dust : An Elysian Tail, mais il faut reconnaître qu'elle nous a aussi apporté des titres un peu moins affriolants comme un certain Wreckateer. Dans ces conditions, difficile de savoir sur quel pied danser en découvrant Hybrid. Histoire de ne rien arranger, les serveurs du jeu ont connu de sérieux soucis au moment de son lancement. C'est donc avec une certaine curiosité que l'on se lance dans les affrontements multi de ce fameux Hybrid.

Hybrid
Il vaut parfois mieux rester planqué plutôt que de se risquer à des manœuvres dangereuses.
Sur le papier, les choses s'annonçaient plutôt bien : on nous promettait un TPS multijoueur dans lequel tous les combattants disposeraient d'un jetpack leur permettant de voler à travers le terrain de jeu. Dans les faits, les parties ne sont malheureusement pas aussi intenses. Le gameplay est finalement assez simple : les combats voient toujours s'affronter deux équipes de trois joueurs sur des cartes relativement petites. Vous ne pouvez pas vous déplacer librement dans ces environnements. Les niveaux sont en fait truffés de petits murets qui tiennent lieu d'éléments de couverture, votre jetpack ne vous permet que de passer d'un de ces éléments à l'autre. Alors certes, vous pouvez zigzaguer en route pour constituer une cible un peu moins évidente à aligner, vous pouvez aussi mettre un petit coup de boost pour arriver plus rapidement à destination, mais globalement Hybrid reste un jeu dans lequel on passe son temps à se planquer derrière des murets pour tirer sur d'autres mecs planqués derrière le même genre d'éléments. Vous imaginez bien que dans ces conditions il faut y réfléchir à deux fois avant de partir bille en tête déloger ses ennemis : vous êtes particulièrement fragile dans les airs ! Les premières parties risquent d'en décourager plus d'un, il faut un certain temps d'adaptation avant de se faire à cette mécanique toute particulière qui consiste à doser ses avancées et à rester à couvert le temps que sa vie remonte. On pourrait croire qu'il s'agit donc d'un gameplay ampoulé et plutôt mou. Finalement, avec un peu d'expérience, on comprend qu'il faut aborder ses déplacements avec une certaine forme de stratégie et on commence à prendre un peu plus de plaisir à jouer. Mais malheureusement, c'est aussi à ce moment-là que l'on se rend compte que le jeu est finalement incroyablement générique.

Hybrid
La conquête des territoires est trop confuse pour être passionnante.
Vous pensiez mettre la main sur un titre original ? Pas de chance, presque tout dans ce jeu renvoie une impression de déjà-vu. Les différents modes proposés n'ont rien d'innovant, le design général de l'univers semble tout droit issu de n'importe quelle licence de science-fiction, on connaît déjà le système d'expérience avant même de lancer la première partie, la possibilité de faire appel à des drones après des séries de frags fait furieusement penser aux killstreaks que l'on retrouve dans tous les jeux du genre... Le seul aspect un peu plus affriolant concerne le background du titre : on passe rapidement sur le fait que la Terre soit ravagée par la lutte pour le contrôle d'une étrange ressource, le plus intéressant vient du fait qu'il vous faudra choisir entre deux factions et chercher ensuite partie après partie à lui assurer une hégémonie planétaire. Encore une fois, on comprend la démarche qui consiste à créer une certaine émulation entre les joueurs qui chercheront à faire gagner de nouveaux terrains à leur camp. Pas de chance, dans les faits le système est trop confus pour qu'on y accroche réellement. Vous voulez encore charger un peu la barque ? Ajoutez à cela de sérieux problèmes de connexion qui rendent l'attente entre deux parties interminable, un nombre de maps assez limité et des capacités abusées comme la téléportation qui peuvent totalement déséquilibrer le gameplay. Vous l'aurez compris, Hybrid est objectivement bourré de défauts et pourtant, si vous prenez la peine d'y jouer assez longtemps, vous finirez peut-être par vous laisser prendre au jeu et même par y trouver un plaisir honteux comme c'est le cas de votre humble serviteur.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Hybrid n'est pas vraiment laid mais il propose un design tout ce qu'il y a de plus générique qui se traduit par une absence totale de personnalité du titre.

  • Jouabilité 13 /20

    La maniabilité paraît plutôt pataude lors des premières parties mais on finit par s'y faire et même par y trouver un peu de plaisir à condition d'aborder les déplacements d'un point de vue vaguement stratégique. Le problème, c'est qu'à ce moment-là on se rend aussi compte que le gameplay manque finalement lui aussi de saveur et de personnalité.

  • Durée de vie 12 /20

    On fait rapidement le tour du propriétaire : les cartes sont petites, la progression de son personnage n'est pas franchement valorisante et les atouts ont beau être réinitialisés à chaque nouvelle saison, on voit mal ce qui nous pousserait à revenir à la charge pour tourner en rond dans les même maps...

  • Bande son 9 /20

    La bande-son est loin d'être extraordinaire mais elle est surtout plombée par de nombreux bugs sonores qui coupent parfois brutalement les bruitages ou la musique d'attente.

  • Scénario /

Hybrid est le genre de jeu qui nous place devant une contradiction évidente. Ce pauvre titre n'a vraiment pas grand-chose pour lui lorsqu'on analyse ses différents éléments d'un point de vue objectif. Le joueur un brin masochiste qui s'acharnerait à le maîtriser pourrait pourtant y trouver de quoi assouvir sa soif de frags avec des parties multi plus classiques qu'il n'y paraît au premier coup d'œil.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 août 2012 à 17:14:21
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Dernières Preview
PreviewResident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ? Il y a 2 heures
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021