Construite autour d'une unique feature, la présentation gamescom de Dead Island Riptide se sera montrée un peu avare en informations. Pour autant, on pouvait déjà sentir les prémices de l'aventure qui nous attend d'ici peu. Plus pêchue, plus nerveuse, elle devrait également nous permettre de poursuivre l'histoire débutée dans le précédent volet, même si pour espérer en voir le bout, il faudra parfois revisiter Fort Alamo.
Enchaînant directement après la fin du premier Dead Island, Riptide nous propose de retrouver les quatre protagonistes principaux, auquels viendra se greffer un cinquième personnage inédit, suite au crash d'hélicoptère clôturant le précédent volet. Résultat des courses, ce deuxième épisode devrait être aussi exotique que son aïeul, voire plus, puisqu'il sera désormais permis d'utiliser de nouveaux véhicules à l'image d'un bateau à moteur, bien utile pour traverser des rivières. Ce fut d'ailleurs l'entrée en matière de la démo, juste après nous avoir fait une démonstration plutôt rigolote de l'usage qu'on peut faire d'une Gatling. Une fois débarquée de l'autre côté du fleuve, notre fine équipe, qui sera toujours constitué de 4 bougres au maximum, ne met pas bien longtemps pour arriver aux abords d'une église complètement dévastée. L'occasion rêvée pour Techland de nous montrer les nouvelles possibilités face à une invasion de zombies.
En effet, l'église devenant notre unique rempart face à des hordes grouillantes de macchabées, il fallait alors sécuriser les lieux pour éviter d'être trop rapidement débordé et c'est là qu'interviennent quelques petites nouveautés, exception faite de l'ensemble de la séquence synonyme de "tower defense". Bref, outre les Gatling dont on pouvait disposer à plusieurs endroits, il était également possible d'utiliser des grillages pour calfeutrer des ouvertures. Avant cela, on pouvait utiliser une nouvelle arme, à savoir des mines anti-personnelles, afin de clarifier la situation dès le départ. S'en suivit une énorme scène d'action où, durant plusieurs minutes, les zombies arrivaient de partout. L'occasion de constater que le système d'EXP sera toujours là, tout comme les techniques spécifiques permettant de faire rapidement le ménage. A ce sujet, sachez que vous débuterez Riptide au niveau auquel vous avez terminé le précédent volet. Bien entendu, il sera également possible d'importer les améliorations débloquées. On imagine donc que la difficulté s'adaptera à votre propre niveau. Précisons enfin, si besoin est, qu'on traversera de nouveaux environnements (dont une nouvelle ville, une usine de produits chimiques, etc.) et qu'on rencontrera de nouveaux NPC. Au final, si la présentation n'était pas spécialement excitante pour le fan de Dead Island, elle nous aura permis de constater que, de manière inconsciente ou non, le plaisir de retrouver cet univers et de partir à l'aventure avec trois potes est toujours bel et bien présent.
Bien que la présentation de Dead Island Riptide nous ait quelque peu laissés sur notre faim, on sent déjà le potentiel du titre. Aussi coloré, barré et vif que son aîné, le jeu de Techland devrait fort logiquement faire aussi bien que le précédent volet. Toutefois, on espère que les développeurs ne miseront pas trop sur ces énormes scènes d'action, sympathiques et bourrinnes, mais ne représentant finalement pas ce qui fait le plus le charme de Dead Island. Dans tous les cas, si l'effet de surprise ne sera plus vraiment là, le cocktail devrait être au moins aussi détonnant que celui du premier volet et proposer une aventure coopérative toujours aussi jouissive.