Menu
Spider-Man & Venom : Maximum Carnage
  • Tout support
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Spider-Man & Venom : Maximum Carnage
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Skines
L'avis de Skines
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2012 à 15:35:05
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Test Spider-Man & Venom : Maximum Carnage

Il suffit de constater l'énorme succès des comics Amazing Spider-Man pour convaincre les derniers sceptiques que l'Araignée fait véritablement partie d'un patrimoine culturel international. Les jeux dérivés de cette licence sont également légion tandis que la qualité, elle, n'est pas toujours au rendez-vous. Grimpons dans ma machine à remonter le temps pour revisiter l'un des épisodes qui accueille cette fois Spidey et son ennemi Venom, une union pour le moins surprenante...

Spider-Man & Venom : Maximum Carnage

New-York est calme depuis quelque temps. Peter Parker a enfin la chance de se reposer. Tous les super-vilains sont derrière les barreaux et les voyous se font de plus en plus rares dans les rues, voici ce que l'on appelle un havre de paix. Evidemment, ça ne va pas durer très longtemps car Cletus Kasady alias Carnage parvient à s'échapper de l'asile de fous où il était enfermé. L'araignée, qui a eu vent de cette effroyable nouvelle, n'a plus le choix et se lance à la poursuite de ce psychopathe sanguinaire dont l'ambition n'est autre que de détruire tout ce qu'il peut trouver sur son chemin. Endossant une nouvelle fois son costume d'homme-araignée, Spider-Man tombe rapidement sur Venom qui lui propose, contre toute attente, son aide, poussé par le dégoût d'avoir enfanté un symbiote et d'avoir perdu sa fiancée assassinée par Carnage. Sachant qu'il aura bien besoin d'aide, Spidey accepte. Au fil de leur aventure électrisante, le Tisseur et Venom se verront aider par d'autres super-héros comme Captain America ou encore Black Cat. Autrement dit, le programme s'annonce musclé.

Spider-Man & Venom : Maximum Carnage
Tous les protagonistes de l'épisode Carnage sont là.
Entièrement en 2D, à l'instar d'un Double Dragon, le jeu dispose d'un principe assez simple. Chaque niveau représente une partie de Manhattan et pour passer au suivant, il faudra éliminer chaque adversaire qui se trouve sur votre route. En plus des traditionnels coups de poing et lancers de toile, la possibilité de donner un coup de pied en arrière sera fort utile pour calmer les voyous qui vous prendront à revers. Entre uppercut, coup d'épaule et coup de pied sauté, la palette de mouvements se veut riche pour faire le ménage autour de nos deux héros. Il est également possible d'immobiliser les adversaires et de les agripper pour les frapper plus efficacement ou les projeter en l'air. Puisque le tout est à effectuer avec la croix directionnelle et seulement deux boutons, la maîtrise de ces combos nécessite un certain temps d'apprentissage. Notez qu'il est permis de ramasser des objets sur votre passage tels que des poubelles ou des piles de journaux afin de les balancer d'un geste brusque sur vos adversaires, ce qui ne manque pas de panache.

Spider-Man & Venom : Maximum Carnage
Venom est jouable dans certains niveaux !
Le plus gros atout du jeu réside dans le fait de pouvoir incarner le célèbre Venom le temps de quelques niveaux. Bien que ressemblant à s'y méprendre à Spider-Man, l'araignée noire dispose d'un gameplay sensiblement différent et sa panoplie de mouvements lui offre des animations divergentes de celles du Tisseur. Nous n'avons donc pas affaire à un vulgaire skin de rechange mais bel et bien à un deuxième personnage jouable possédant ses propres capacités et caractéristiques. Plus rapide, plus fort, plus spectaculaire, plus laid, Venom mise sur la force pour en découdre avec ses ennemis. Les phases de jeu avec ce dernier sont donc beaucoup plus simples qu'avec son homologue. On regrette malheureusement de ne pas pouvoir le diriger sur un peu plus de niveaux que ceux déjà proposés. Il faut croire que Spidey n'aime pas qu'on lui vole la vedette.

Graphiquement, le soft plonge le joueur dans une ambiance sombre et malsaine qui donne un cachet assez mature à l'ensemble. Les décors offrent des environnements particulièrement détaillés et variés où les voyous établissent leurs propres règles. Les sprites ne manquent pas de finesse, les deux héros se déplacent avec aisance et fermeté. Le tout s'avère spécialement immersif notamment grâce aux cinématiques simples mais efficaces. Les thèmes torturés parachèvent l'ensemble même s'ils se révèlent assez répétitifs.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les décors et les personnages sont réellement soignés même si le jeu n'exploite pas au maximum les possibilités de la Megadrive. Les deux protagonistes se déplacent à travers un New York sans équivoque. Les diverses animations offrent un rendu visuel particulièrement joli.

  • Jouabilité 15 /20

    Venom et Spidey sont souples et agiles. L'ensemble est tout de même assez difficile à prendre en main mais une fois les combos dans la peau, on décime nos adversaires sans le moindre problème.

  • Durée de vie 14 /20

    Le jeu se finit assez rapidement. Comptez une dizaine d'heures pour en voir le bout et battre enfin Carnage. Ceci dit, on recommencera le soft avec grand plaisir.

  • Bande son 14 /20

    La musique produite par le groupe américain Green Jelly fait du bien à nos oreilles tout en collant parfaitement à l'ambiance générale.

  • Scénario 11 /20

    Sans grande surprise, on se doute de la fin dès le début. Spidey et Venom foncent pour arrêter Carnage, ils y parviennent et tout se termine autour d'un bon goûter.

Des graphismes pour le moins charmants, une ambiance nerveuse, une fluidité superbe ainsi que des combos ravageurs : voilà la recette de ce Maximum Carnage. Seul bémol, une prise en main assez compliquée, un scénario sans rebondissements ainsi qu'une bande-son assez légère. Au final, nous tenons un jeu d'action fort sympathique qui ne plaira sans doute qu'aux amateurs du genre et aux fans du Tisseur.

Note de la rédaction

14
13.8

L'avis des lecteurs (8)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Skines,  Jeuxvideo.com
Par Skines, Journaliste jeuxvideo.com
MP
MD Action Beat'em All Acclaim Software Creations Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewMonster Hunter Stories 2 : un second volet assez riche pour se faire une place ? Il y a 3 heures
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022