Si les jeux olympiques de Londres ne débuteront que fin juillet, les éditeurs ont vraisemblablement choisi la période actuelle pour sortir leurs multi-épreuves. Si le Londres 2012 de Sega arrivera d'ici quelques jours, Deep Silver prend les devants en nous balançant son Summer Stars 2012. La guerre est déclarée et malgré des moyens inégaux, que vaut le challenger ? Réponse ci-dessous.

Succédant aux précédents Summer Athletics, Summer Stars 2012 entend bien faire du gringue aux joueurs attendant fébrilement les prochains jeux olympiques. Bien que n'ayant pas la licence officielle, le titre de 49Games propose un panel de 18 épreuves relativement éclectiques. Toutefois, l'évolution toute relative du gameplay et le visuel désuet peuvent être autant de freins à l'immersion d'autant que Londres 2012, plus complet et esthétique, devrait arriver d'ici quelques jours. Cependant, faisons tout de même un tour du propriétaire en passant en revue les modes et disciplines proposés. Concernant la façon d'apprécier les épreuves, vous aurez donc le choix entre le mode Carrière et le mode Personnalisé.
- Graphismes 9 /20
18 disciplines qui mises bout à bout n'arrivent pas à offrir un visuel décent à ce Summer Stars 2012. Que ce soit la modélisation des sportifs datée ou les décors plus ou moins éclectiques mais peu convaincants, rien ne sauve vraiment ce titre d'un point de vue visuel.
- Jouabilité 12 /20
La plupart des épreuves optent pour une maniabilité similaire qui nous demandera de prendre de la vitesse en maintenant une gâchette, de matraquer les sticks (ou sa Wiimote et son Nunchuk) pour effectuer un mouvement et d'appuyer à nouveau sur une gâchette pour le finish. Bien entendu, le tout évoluera en fonction des disciplines qui vont du VTT au trampoline en passant par la natation, le tir à l'arc, etc. Rien de bien original mais le tout est plutôt plaisant et fonctionne bien même si on délaissera rapidement Kinect et le Playstation Move au détriment d'un bon vieux pad. Précisons également des temps de chargement longuets et quelques épreuves (en Normal et Difficile) un peu obscures. Notons enfin un système de compétences dans le mode Carrière permettant d'obtenir des bonus pour être plus performant durant les épreuves.
- Durée de vie 12 /20
Si vous adhérez au concept, vous en aurez pour un bout de temps entre le mode Carrière et la Partie personnalisée. Il est tout de même dommage de ne pouvoir jouer en online avec des amis, seul le jeu à quatre en local étant disponible.
- Bande son 12 /20
Les doublages anglais sont honnêtes tout comme l'ambiance sonore globale comprenant cris d'efforts et réaction du public.
- Scénario /
Quelques blagues et autres scènes cinématiques ponctuent parfois certaines épreuves du mode Carrière mais le tout est si anecdotique qu'il est inutile de s'attarder dessus.
Dans la lignée de ses prédécesseurs, Summer Stars 2012 ne surprend guère. Si certains choix (comme les défis) restent très étranges, la maniabilité s'avère efficace bien que peu inspirée et parfois un peu nébuleuse en Normal et Difficile. De plus, on regrettera l'absence de plusieurs épreuves même si de ce point de vue, Summer Stars 2012 en délaisse certaines au profit d'autres. En définitive, ce multi-épreuves reste un choix intéressant grâce à un prix de vente réduit puisque malgré l'absence gênante de multi online, il est possible de jouer à quatre en local. Attention tout de même car d'ici peu, nous arrivera le Londres 2012 de Sega vendu certes plus cher mais plus convaincant que le titre de 49Games.

