Menu
One Touch Drawing
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
One Touch Drawing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
02 mai 2012 à 16:16:53
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Test : One Touch Drawing
iOS

One Touch Drawing : Survol des épreuves

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Vous aimez les casse-tête et les jeux vidéo ? Vous avez un smartphone ? Alors One Touch Drawing est fait pour vous. Ce jeu de réflexion gratuit disponible sur l'Appstore risque fort de vous séduire grâce à un gameplay original et un challenge au rendez-vous.

One Touch Drawing

Le principe de One Touch Drawing consiste à reproduire une figure géométrique à l'écran en passant son doigt sur les lignes qui la composent tout en tenant compte de deux interdits : il ne faut ni lever son doigt ni passer deux fois au même endroit. Essayez de dessiner une maison, par exemple, sans lever votre crayon ni passer deux fois au même endroit et vous aurez une idée du concept de One Touch Drawing. Les figures à dessiner sont composées de lignes blanches qui deviennent bleues une fois votre doigt passé dessus. La figure est validée lorsque toutes les lignes sont bleues. Il faut reconnaître que le concept se prête particulièrement bien aux smartphones et autres tablettes tactiles.

One Touch Drawing
Les lignes vertes sont les plus délicates à appréhender.
Mais qu'en est-il de la difficulté du titre ? N'allez pas croire que les figures se limitent à des formes simples et quadrilatérales. Bien au contraire, au fur et à mesure des niveaux, les figures se complexifient et le gameplay se renouvelle. Avec plus de 120 niveaux, le degré de difficulté est progressif. Ainsi, si les premiers niveaux sont une simple mise en bouche, les choses commencent à se corser dès le niveau 21 où une nouvelle contrainte apparaît en plus des deux autres. Cette difficulté supplémentaire est en fait l'obligation de passer deux fois sur la même ligne lorsque celle-ci est rouge. Au niveau 41, certaines lignes sont unidirectionnelles, elles ne peuvent être tracées que dans le sens indiqué par la flèche située dessus. Au niveau 71, des points jaunes apparaissent à certains sommets des figures. Ces derniers sont en fait des sortes de « téléporteurs ». Autrement dit, lorsque votre tracé se termine sur un point jaune, il se prolonge à l'autre point jaune. Tous ces ajouts sont additionnels, cela signifie que vous pouvez très bien avoir un niveau qui possède à la fois des lignes rouges, des lignes unidirectionnelles et des points de téléportation. Les 100 premiers niveaux appartiennent au monde « bleu » mais il existe aussi d'autres niveaux dans le monde « vert » dont la difficulté est bien plus importante. Actuellement, le monde vert compte 20 niveaux dans lesquels apparaît une contrainte supplémentaire avec les lignes vertes. Celles-ci doivent être tracées dans la direction imposée par la flèche mais cette dernière change de sens lorsque vous passez sur l'une des extrémités de la ligne. One Touch Drawing répond donc bien aux attentes en proposant un casse-tête progressif et innovant.

One Touch Drawing
Les premières figures sont assez basiques.
Avec déjà 120 niveaux à franchir, il va de soi que la durée de vie est au rendez-vous mais il existe également d'autres petites choses qui participent à augmenter sa longévité. Ainsi, en plus du mode Histoire, il existe un mode Survie bien plus difficile puisque vous n'avez ici pas le droit à l'erreur. Celui-ci reprend les niveaux du mode Histoire mais si vous partez du mauvais endroit ou que vous vous retrouvez bloqué, c'est le game over. Dans les mois à venir, la durée de vie dépendra également beaucoup des mises à jour que recevra le titre. La dernière mise à jour en date a, par exemple, permis d'inclure les 20 niveaux du monde vert et on peut penser que d'autres mondes et niveaux sont encore à venir. Pour l'heure, la durée de vie reste déjà tout à fait honorable avec les 120 niveaux actuels, d'autant plus que le titre est gratuit. Bref, One Touch Drawing parvient à séduire avec son gameplay riche, addictif et innovant.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'arrière-plan ressemble à un parquet grisé, les figures au premier-plan sont composées de lignes blanches lumineuses. Les graphismes n'ont rien d'exceptionnel mais rien de pénalisant non plus. Ils assurent une bonne lisibilité. On aurait cependant aimé avoir une « thématique » selon les mondes (vert, bleu...).

  • Jouabilité 16 /20

    Le jeu se prend vite en main, le challenge est bien présent et la difficulté est progressive. One Touch Drawing se révèle vite addictif.

  • Durée de vie 16 /20

    Les 120 niveaux à la difficulté croissante assurent une durée de vie de plusieurs heures. Par ailleurs, de futures mises à jour allongeront probablement cette longévité déjà très correcte.

  • Bande son /

    Contre toute attente, One Touch Drawing ne dispose pas de réelle bande-son. Cette absence d'ambiance représente peut-être le seul point noir du jeu. Une musique zen à la manière d'un Ceramic Destroyer aurait été bienvenue. Ceci dit, le studio Ecapyc Software ne dit pas non à l'ajout éventuel d'une musique dans une prochaine mise à jour.

  • Scénario /

Les casse-tête sont une valeur sûre sur smartphones. Encore faut-il correctement les réaliser, c'est chose faite avec One Touch Drawing. Ce jeu conçu par le studio Ecapyc Software propose un gameplay addictif qui ravira tout amateur de réflexion. Au nombre de 120 (pour l'instant), les multiples formes à réaliser vous donneront très certainement du fil à retordre.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
02 mai 2012 à 16:16:53
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 02/05/2012 à 16:16
iOS Puzzle-Game ECAPYC Software
A lire aussi
Wiki de One Touch Drawing 07 déc. 2014, 17:14
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022