CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Créer un contenu
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test Deep Black Episode 1
Deep Black Episode 1
3 815 vues
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Dinowan - Journaliste jeuxvideo.com

Probablement en raison du réchauffement climatique ou un truc dans le genre, dans le futur, on aura besoin d'espions sous-marins pour lutter contre les menaces bioterroristes. En tout cas, c'est ce que semble vouloir nous dire Deep Black, titre déjà sorti sur PC il y a quelques semaines et qui ne s'arrange pas vraiment en débarquant sur consoles.

Deep Black Episode 1

Saviez-vous que le studio à l'origine de Deep Black a l'intention d'en faire une sorte de franchise déclinable sous plusieurs formes et surtout plusieurs épisodes ? Probablement pas. Et pour ne rien vous cacher, on espère fortement que cette idée malvenue aura le temps d'être longuement réétudiée par Biart Studio et son éditeur Just A Game. Parce que bon, après avoir passé quelques heures en compagnie de Deep Black, il y a une chose qui ne fait pas l'ombre d'un doute, c'est qu'on ne se quittera pas amis et que la perspective d'une relation à long terme est à exclure pour le bien de chacun. Il faut savoir couper les ponts. Deep Black est un TPS à moitié sous-marin, ce qui signifie que contrairement à la majeure partie des héros de jeux de tir à la troisième personne, Pierce est suffisamment intelligent pour savoir nager et que sa combinaison lui permet de ne pas se noyer. Pierce travaille pour une société privée spécialisée dans les interventions antiterroristes en milieu aquatique... oui ben y a pas de sous métier, on se spécialise sur le créneau disponible, cessez de ricaner. Et vous voilà donc en mission blablabla arme secrète blablabla tout ça, on ne vous cachera pas que le scénario est navrant et qu'on lâche prise avant même la fin de la cinématique d'intro. Ce que vous devez retenir, c'est que vous disposez d'une combinaison de plongée et que vous allez prendre d'assaut une base construite d'une façon si intelligente qu'on ne peut pas aller d'un point à un autre sans avoir à se mouiller en respirant dans une bouteille. Pratique pour aller à la cantine.

Deep Black Episode 1
Deep Black : une vraie leçon de level design.
Mais contrairement à ce que vous seriez tenté de penser, Deep Black n'est pas essentiellement un jeu qui se déroule sous l'eau, ce qui l'aurait rendu original. Il faut se représenter le level design du titre. En gros, vous évoluez d'abord dans une sorte de caverne submergée, dans laquelle vous croiserez quelques drones avant d'arriver à une nouvelle zone dont vous allez sortir, vous ébrouer puis constater que ce qui vous attend n'est qu'un vulgaire TPS abominablement peu inspiré et bancal. Et ensuite on retourne dans l'eau 5 minutes pour accéder à la zone suivante qui ressemble curieusement à la précédente. Dans les phases d'action, Biart nous fait gentiment évoluer entre des piles de caisses pour nous guider vers un interrupteur. En chemin, on zigouille quelques mecs qui ont d'étranges particularités. On peut catégoriser les ennemis en deux groupes. Les blindés qui portent une armure semblable à la nôtre sont de véritables éponges à balles capables d'encaisser un demi-chargeur en pleine poire avant de claquer. Pour autant, ils ne profitent que très rarement de cet avantage pour tenter de s'approcher de vous. Les seconds portent une casquette, un joli tricot de peau et meurent en une balle mais s'obstinent malgré tout à essayer de venir vous déloger de votre couverture. Aussi différents soient-ils ils partagent une sorte de pouvoir magique. Quand les ennemis déboulent d'une porte ou passent d'une couverture à une autre, ils le font à la vitesse de la lumière. Pour être exact, ils ne marchent pas, ils ne courent pas, ils glissent littéralement et traversent une pièce en une demi-seconde. Ce petit côté Hollyday on Ice est assez déroutant. Ce qui explique que de façon régulière, alors qu'on pensait avoir nettoyé la zone, on se retrouve nez à nez avec des mecs sortis d'on ne sait trop où.

Deep Black Episode 1
Nager, pirater la grille et sortir de l'eau... une progression qui se répète ad nauseam.
Et c'est là qu'intervient un élément savamment pensé : l'équilibre du gameplay. On l'a dit, les ennemis sont foutrement rapides et encaissent les dégâts comme des morts-vivants. Vous, à l'opposé, vous vous déplacez comme un 30 tonnes et prenez des dégâts comme une fillette. Et vu que le jeu est buggé jusqu'à la moelle, il arrive qu'on prenne des coups même à couvert. Sans parler du fait que les développeurs ont jugé pertinent de piéger le joueur assez fréquemment, histoire de s'assurer qu'il n'avance pas trop vite. Enfin, pour enfoncer le clou et fermer le cercueil, le feeling général de Deep Black évoque les mauvais jeux d'action d'il y a 15 ans dans lesquels le personnage n'a aucun poids ni un brin d'inertie et fait feu avec un ersatz de pistolet à billes. Autant dire qu'on jette vite l'éponge face à ce qui ressemble à une véritable provocation. Car, du level design à l'IA, rien n'est à sauver dans Deep Black.

Les notes
  • Graphismes10/20

    Du level design qui tient franchement de l'escroquerie au moteur 3D d'un autre âge en passant par les bugs d'affichage, Deep Black n'est clairement pas un régal pour vos rétines.

  • Jouabilité7/20

    Le gameplay est daté au possible et complètement déséquilibré, les gunfights n'ont aucune pêche, l'IA est stupide et l'aspect aquatique qui est supposé faire la différence est parfaitement anecdotique. De l'ennui en numérique.

  • Durée de vie7/20

    Entre les phases d'ennui et les séquences visant à augmenter artificiellement la difficulté, vous jetterez vite l'éponge. Pourquoi se faire du mal après tout ? Quant au multijoueur, oubliez-le.

  • Bande son8/20

    De mauvais doublages dans les cinématiques accompagnent à la perfection les cris des ennemis durant l'action. Les effets sonores sont ridicules.

  • Scénario6/20

    Mieux vaut ne pas en parler.

Deep Black a tous les atours de la sous-production. La construction des niveaux est risible, les gunfights sont soporifiques, le comportement des ennemis montés sur patins est hallucinant et pour faire court on s'ennuie à mourir quand on n'est pas en train d'insulter son écran.

Note de la rédaction

8
6.8

L'avis des lecteurs (9)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
360 Biart Studio 505 Games Action Multi en ligne
A lire aussi
Le programme Xbox Live 17 avr. 2012, 20:57
Deep Black : Reloaded fête sa sortie en images 01 mars 2012, 15:10
Deep Black annoncé sur PC 27 août 2010, 18:05
Deep Black, un FPS aquatique annoncé 08 juil. 2010, 18:00
Dernières Preview
PreviewAprès 200h de vol réel et des années sur DCS, je pense que le jeu vidéo Korea IL-2 Series pourrait être le grand rendez-vous des simulateurs de combat en 2026 17 juil., 17:15
PreviewJ'ai joué au prochain Castlevania et ça faisait presque 10 ans que j'attendais ça 17 juil., 09:00
PreviewBlood of the Dawnwalker a tout de The Witcher 3 et il corrige même l'une de ses plus grosses faiblesses ! 07 juil., 18:00
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto VI
19 nov. 2026
2
No Law
Date de sortie inconnue
3
Valheim
2026
La vidéo du moment