Menu
Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - La Légende de Kel le Mort
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - La Légende de Kel le Mort
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2012 à 17:00:56
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Test Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - La Légende de Kel le Mort
Chargement du lecteur vidéo...

Moins d'un mois et demi après la sortie remarquée des Royaumes d'Amalur : Reckoning, Electronic Arts nous propose déjà un DLC destiné à prolonger l'aventure. Mais contrairement à certains add-on décevants commercialisés au prix fort, La Légende de Kel le Mort constitue une excellente surprise ainsi que nous allons le constater sans tarder.

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - La Légende de Kel le Mort

Annoncée depuis plusieurs semaines, La Légende de Kel le Mort nous lance comme prévu sur la piste d'un infâme pirate et de son armée de revenants. Sous réserve que l'on ait atteint le niveau 10, il suffit simplement de se rendre à Rathir et d'aller trouver un officier de la marine marchande dans une taverne pour commencer la traque. Malheureusement, le Calamité, bateau commandé par une jeune capitaine aussi naïve qu'incompétente, fait rapidement naufrage aux abords de l'île de Gallows End contrôlée par le fameux hors-la-loi. Le joueur doit alors trouver un moyen de s'échapper de ces terres hostiles tout en accomplissant sa mission d'origine.

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - La Légende de Kel le Mort
La Légende de Kel le Mort nous permet de découvrir 15% de carte en plus.
Très dépaysante, La Légende de Kel le Mort se déroule donc dans une nouvelle portion de carte truffée de quêtes et de donjons. Les décors thématiques évoquent constamment la mer ou l'univers des pirates, et les petits villages de naufragés sont pittoresques. Plus travaillés que dans l'épisode original, les personnages principaux sont attachants et leurs dialogues ne manquent pas de piquant. A ce titre, les échanges que l'on peut avoir avec la truculente capitaine du Calamité figurent sans conteste parmi les plus drôles que l'on ait eu l'occasion de lire jusqu'ici. Inconsciente du danger, toujours prête à nous raconter sa vie sexuelle avec une innocence désarmante, Rast Brattigan est une véritable perle. De son côté, le scénario n'est certes pas des plus complexes mais entre l'exploration de l'île et la lutte contre Kel le Mort, on ne risque pas de s'ennuyer. Il faut dire que la surface de jeu est conséquente (environ 4 régions + un réseau de souterrains) et que les environs grouillent d'ennemis souvent plus résistants que leurs cousins continentaux.

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - La Légende de Kel le Mort
Les nouveaux environnements sont agréables à parcourir.
Outre l'aventure principale qui se boucle en 4 ou 5 heures, le joueur pourra accepter de nombreuses missions optionnelles l'amenant à fouiller les sous-sols de l'île ou à prendre d'assaut un gigantesque donjon. De nouveaux Caprices du Destin sont disponibles et une foule d'objets inédits ravira les joueurs de tous niveaux. Panoplies, armes surpuissantes, éléments d'artisanat... Il y a tout ce dont le fan d'Amalur peut rêver. Comme si ça ne suffisait pas, les développeurs ont également inclus une vaste propriété à gérer avec notre héros. Contrairement aux simples maisons que l'on pouvait acquérir jusqu'ici, Gravehal Keep est un véritable domaine comprenant plusieurs dépendances à construire pour bénéficier de divers avantages. Il est ainsi possible de créer une étable pour héberger des animaux ou de loger un libraire dans une vaste bibliothèque blindée d'ouvrages passionnants. Au bout de quelque temps, le joueur aura l'impression de contrôler son propre QG et il ne serait pas exagéré d'affirmer que cette excellente idée justifie à elle seule l'achat de l'extension.

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - La Légende de Kel le Mort
Le maître des lieux ne compte pas se laisser faire.
Pour ce qui est du gameplay proprement dit, rien n'a vraiment changé. Les mécanismes du soft d'origine, mi-RPG mi-jeu d'action, sont toujours aussi efficaces et la progression est bien équilibrée. On peut toujours choisir sa Destinée dans les moindres détails et faire évoluer notre personnage en combinant ses capacités de Sorcellerie, de Puissance et de Finesse. Les combats en temps réel sont une fois de plus très dynamiques, mais ni les variantes de monstres (pirates morts-vivants, golems tubéreux...), ni les boss inédits, ne changeront vraiment notre façon de jouer. Qu'importe, pour à peine 10 euros, La Légende de Kel le Mort est une véritable réussite. On prie déjà pour que les prochains DLC des Royaumes d'Amalur : Reckoning se révèlent aussi complets et rafraîchissants que celui-ci. A bon entendeur.

Les captures d'écran illustrant ce test sont issues de la version Xbox 360.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les décors thématiques, aussi colorés que dépaysants, évoquent la mer et l'univers des pirates sans jamais tomber dans la caricature. Les nouveaux donjons sont parfois très beaux et le domaine que l'on peut acquérir vaut vraiment le détour. Dommage que le clipping soit toujours aussi présent.

  • Jouabilité 16 /20

    Les mécanismes de jeu n'ont pas évolué, mais les nouvelles quêtes sont intéressantes. Au fur et à mesure de nos exploits, on pourra récupérer du matériel surpuissant et débloquer des Caprices du Destin inédits. Les variantes de monstres manquent parfois d'originalité mais le challenge est bien équilibré et les boss sont résistants.

  • Durée de vie 16 /20

    Même si l'aventure principale se termine en 4 ou 5 heures, il y a suffisamment de missions annexes pour s'éclater une dizaine d'heures de plus. L'île de Gallows End est vaste, il y a de nombreux PNJ à découvrir et la gestion de notre propriété est passionnante.

  • Bande son 17 /20

    Les doublages en français sont toujours aussi réussis et les thèmes musicaux collent parfaitement à l'action.

  • Scénario 14 /20

    Même si le pitch de départ reste assez basique et si Kel le Mort manque d'épaisseur, le scénario se révèle finalement accrocheur et les dialogues sont savoureux. Les PNJ sont globalement réussis et certains personnages hauts en couleur, comme la capitaine Rast Brattigan, sont carrément irrésistibles.

Vraiment dépaysante et très complète, cette Légende de Kel le Mort est assurément un achat indispensable pour tout fan des Royaumes d'Amalur qui se respecte. Il y vivra des aventures mémorables sur une île de Gallow Ends si attrayante qu'il pourrait bien s'y établir définitivement. Pour une dizaine d'euros, que demander de plus ?

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2012 à 17:00:56
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
PS3 Action Aventure RPG Open World Big Huge Games Electronic Arts Heroic Fantasy
Dernières Preview
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
PreviewNier Replicant ver.1.22 : Nos impressions après une dizaine d’heures de jeu 29 mars, 17:07
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Resident Evil Village
07 mai 2021
3
Diablo II : Resurrected
2021