Malgré quelques infidélités, la série WipEout a toujours servi les consoles Playstation. Ce n'est donc pas un hasard de la retrouver au lancement de la Vita dans un titre qui repousse une nouvelle fois les limites d'un pilotage de réflexes plus que jamais réservé à un public averti.

Depuis ses débuts sur Playstation, WipEout n'a cessé d'aller plus vite. D'un jeu de courses original aux musiques stimulantes, le titre de Sony est devenu un véritable OVNI sur le marché de la vitesse virtuelle. Si l'on considère généralement que les simulations les plus pointues sont celles qui donnent le plus de fil à retordre au joueur, on oublie trop souvent qu'un jeu arcade à souhait peut lui aussi proposer une vraie dose de challenge. C'est le cas de WipEout 2048 qui s'adresse de toute évidence aux fans historiques de la série qui ont appris à maîtriser les aérofreins pour dompter des tracés sacrément tortueux. Les dix circuits de cet épisode le sont et couplés à une IA au niveau progressivement hallucinant, cela débouche sur des courses d'une rare exigence, nécessitant de connaître chaque courbe et chaque virage sur le bout des doigts. Mais surtout, ce qui fait la difficulté de WipEout 2048, c'est sa vitesse. La PS Vita assurant une animation d'une fluidité déconcertante, les développeurs ont pu mettre le paquet sur cet aspect, quitte à ce que leur bébé se transforme en jeu de réflexes. L'erreur n'est plus permise.
Les visuels qui accompagnent ce test sont fournis par l'éditeur.
- Graphismes 17 /20
Prenez WipEout HD sur PS3, réduisez la taille de l'écran et vous obtenez WipEout 2048 sur Vita. Outre le fait que le jeu soit fluide en toutes circonstances, il est d'une rare finesse et vous en mettra plein la vue.
- Jouabilité 16 /20
Le gameplay est classique mais efficace, en configuration traditionnelle en tout cas. Si vous optez pour des commandes gyroscopiques et tactiles, l'expérience risque d'être un peu plus douloureuse. Mais l'essence de la série est conservée et jamais un WipEout n'aura été aussi vite !
- Durée de vie 14 /20
La durée de la campagne solo dépendra de votre façon de consommer WipEout 2048. Il ne vous prendra que trois heures pour accéder à l'ultime course de la dernière saison. Mais si vous souhaitez tout débloquer et remporter chaque épreuve, ce temps pourra être largement multiplié par trois. Ajoutez à cela un mode Carrière en ligne bien pensé et vous trouverez de quoi occuper votre temps libre durant des semaines.
- Bande son 16 /20
Les thèmes techno et électro collent bien à l'esprit de WipEout. Les vaisseaux auraient simplement mérité des sonorités un peu plus crédibles.
- Scénario /
WipEout 2048 s'inscrit dans la continuité d'une série qui a largement fait ses preuves, tout en apportant un brin de fantaisie avec un gameplay gyroscopique et tactile osé mais pas franchement efficace. Qu'importe, les commandes traditionnelles demeurent et permettront aux fans de prendre un maximum de plaisir, sur des tracés absolument magnifiques. Toujours plus rapide, le jeu de Sony nous en met plein la vue et se présente comme un excellent ambassadeur du jeu cross-platform grâce à sa compatibilité avec WipEout HD sur PS3.

