Menu
Mass Effect 3
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Mass Effect 3
PC
Partager sur :

Il faut bien l'avouer, ces derniers temps, Mass Effect 3 aura fait quelques frayeurs aux fans inconditionnels de la série. Entre un mode multijoueur peu convaincant et une communication de Bioware très largement axée sur les phases d'action, certains commençaient à douter sérieusement du titre. Rien de tel alors qu'une bonne session de jeu pour se regonfler le moral.

Mass Effect 3

Quelle joie que d'enfin pouvoir poser ses mains sur le mode solo de Mass Effect 3 ! Ainsi après nous avoir tantôt alléchés avec des présentations vidéo au dernier E3, puis inquiétés avec une exhibition d'un mode multijoueur qui s'est montré peu probant, EA nous a enfin laissés toucher au mode solo du jeu. Et quelle présentation ! Quasiment deux heures de jeu, ce qui paradoxalement se sera avéré bien trop court. Pourtant les choses ont mal commencé. On le savait déjà, mais cela fait toujours un choc, le début de partie nous laissera le choix entre plusieurs modes de jeu : Action, Jeu de Rôle ou Histoire. Comble de l'hérésie, le premier sera tout simplement dénué de phases de dialogue ce qui paraît totalement incompréhensible. Peu importe, on choisit évidemment le mode Jeu de Rôle et on se lance dans la partie. Précisons, avant de rentrer dans le détail, qu'il nous était impossible d'importer une sauvegarde et que l'on ne pourra donc pas vérifier l'importance de nos choix passés dans le déroulement de l'histoire. On notera simplement que la création de Shepard permet de définir qui de Kaidan ou d'Ashley a survécu au premier opus.

Mass Effect 3
Le premier niveau n'est pas forcément représentatif du jeu.
Attention, la suite de cette présentation risque de spoiler quelque peu le jeu. Ceci étant dit, on commence notre ultime baroud d'honneur sur Terre où l'on observe tranquillement un enfant jouer sur son balcon. Un moissonneur pointe alors le bout de son nez et passe à l'attaque avant d'être rejoint par une véritable armée d'invasion. Vous tentez donc, en compagnie d'Anderson, de rejoindre le Normandy afin de préparer une contre-offensive depuis la Citadelle. Cette phase de didacticiel très portée sur l'action a déjà fait l'objet d'un aperçu sur le site et par conséquent, nous ne nous attarderons pas sur son déroulement. Sachez simplement qu'on nous propose une action à la Call of Duty magnifiée par une ambiance sonore tout simplement incroyable. La gestion de la lumière et des ombres a également été nettement améliorée. On avance ainsi entre les explosions et les tirs, sans que toutefois la narration soit oubliée puisque les scénaristes ont choisi de jouer sur les émotions en sacrifiant par exemple le petit enfant aperçu en début de partie. Certains crieront au scandale, mais sachez qu'il ne s'agit là que d'une scène d'introduction censée vous mettre dans le bain et vous familiariser avec les nouvelles possibilités de gameplay.

Mass Effect 3
Shepard a gagné en agilité.
Bioware nous a en effet vanté les mérites d'un Shepard nettement plus agile qu'auparavant, celui-ci étant notamment capable de sauter. Il faut cependant avouer qu'à ce niveau-là, la différence est loin d'être frappante. Il sera ainsi impossible de bondir à volonté puisque cela ne se fera que par l'intermédiaire d'un simple QTE au moment opportun (pas vraiment utile et un peu trop présent). Par ailleurs, un nouveau système de roulades et de couvertures a été implémenté. Ainsi un simple changement de directement accompagné d'une pression du bouton prévu à cet effet vous fera réaliser une roulade utilisable pour vous extirper d'une situation délicate, pour atteindre rapidement un ennemi avant de l'achever au corps-à-corps ou pour passer directement d'une couverture à une autre. Cela ajoute nettement en dynamisme mais il ne sera pas rare que Shepard roule alors que vous souhaitez courir ou vous abriter, une touche étant associée à ces trois actions.

Mass Effect 3
L'ambiance de la seconde mission devrait ravir tous les fans de la série.
Ceci étant, on rejoint enfin le calme du Normandy quand un message d'alerte provenant d'un site de fouilles sur Mars nous interpelle. On décide alors d'aller voir ce qui se passe sur place quand on tombe sur un petit contingent d'officiers de Cerberus massacrant tous les scientifiques au travail. Après avoir éliminé la menace, on rencontre une nouvelle figure connue : Liara T'Soni. Celle-ci nous explique alors que les Prothéens, peuple autrefois exterminé par les Moissonneurs étaient sur le point d'achever une arme afin de se défendre. Celle-ci se trouve évidemment sur cette station que l'on va devoir explorer tout en éliminant les agents mutants de Cerberus venus eux aussi récupérer les précieux plans. On retrouve alors pour notre plus grand plaisir une ambiance oppressante bien plus proche de ce que l'on pouvait observer dans Mass Effect 2. On déambule avec plaisir dans cette station en enchaînant les phases de réflexion et l'élimination des patrouilles qui s'en prennent à vous. L'action débridée du premier niveau semble alors bien loin, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Mass Effect 3
L'IA semble plus efficace qu’auparavant.
Une nouvelle constatation s'impose : l'IA a nettement gagné en crédibilité. Les adversaires ne sortiront pas systématiquement de leur cachette et il vous faudra souvent user de stratégie pour l'emporter, sans quoi les combats pourront s'éterniser. C'est notamment le cas lorsque les ennemis disposent de boucliers puisque les attaques frontales, qu'elles proviennent des armes ou des pouvoirs, n'auront quasiment aucun effet. Cependant, il suffit d'utiliser la lévitation de Liara pour que ceux-ci soient totalement déséquilibrés et à notre merci. L'IA n'est pas la seule amélioration puisque l'aspect jeu de rôle a également été développé. En effet, on notera le grand retour des mods d'armes qui permettent de conférer certains pouvoirs (Cryo, incendiaire...) à vos munitions. Il est aussi possible d'augmenter le niveau de chaque pistolet indépendamment, ce qui améliorera ses dégâts et sa vitesse de rechargement. Il faudra néanmoins être prudent puisqu'une arme évoluée aura un poids supérieur et sera susceptible de vous encombrer. De plus de nombreuses capacités et pouvoirs ont été implémentés à chaque personnage et un véritable arbre des compétences semble être de la partie. Bioware a donc a priori écouté les fans, cependant, rien de bien original n'a été observé, du moins dans les deux premières missions du jeu, puisque tout ceci était déjà présent dans le premier opus.

Mass Effect 3
La narration promet d'être haletante.
La suite et la fin de notre session auront été marquées par la rencontre et la mort d'une mystérieuse scientifique aux ordres de Cerberus, la blessure sérieuse d'Ash ou Kaidan, puis par une discussion avec l'hologramme de l'Homme Trouble qui nous apprendra avoir volé les plans de la relique prothéenne. La narration devient alors haletante et de nombreuses questions nous viennent : Quelles sont les intentions de Cerberus ? Notre acolyte va-t-il s'en sortir ? Où est passée Miranda Lawson ? C'est malheureusement le moment où cruellement, on nous signale que la session est terminée. Et croyez-nous, c'est très dur ! Cela sera donc forcément positif et nous rassurera sur la qualité de ce Mass Effect 3. Evidemment, de nombreux points restent flous puisque l'on aurait par exemple aimé jauger l'influence de nos choix passés et des dialogues, apprécier la liberté de mouvement ou explorer le Normandy 3.0. Cette présentation reste toutefois fort prometteuse, notamment pour ceux qui craignaient que la série devienne un équivalent de Gears of War. Il nous tarde désormais de pouvoir reposer nos pattes sur ce qui s'annonce comme l'apogée de la série.

Nos impressions
Cette longue session de jeu aura le mérite d'avoir effacé une bonne partie de nos doutes quant à Mass Effect 3. Celui-ci semble en effet reprendre le meilleur des deux premiers épisodes en mêlant l'aspect jeu de rôle du premier opus à l'action du second. La série semble donc bien partie pour s'offrir un final en apothéose servi par une narration qui s'annonce haletante. Bref, vivement le 8 mars prochain, pour que l'on puisse enfin éclaircir les derniers points d'ombre.
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 février 2012 à 17:59:43
Mis à jour le 02/02/2012 à 17:59
PC Action RPG BioWare Electronic Arts Extraterrestres
Commander Mass Effect 3
PC
Amazon
18.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
]sandro[
]sandro[
MP
le 23 mai 2012 à 19:47

a chaque fois que je tombe sur la fiche de ME3 je suis :malade:

test :d) Shepard, s'offrent enfin une conclusion en apothéose
:d) visiblement on a pas du jouer au même jeu

avis lecteur :d) ME3 clos admirablement bien cette magnifique saga galactique
:d) :ouch: oui, vu que ME3 est en deçà des deux précédents

aperçu :d) Rien de tel alors qu'une bonne session de jeu pour se regonfler le moral.
:d) vous n'avez tester que le multi visiblement, et le solo ?

bref mettre 18/20 a un jeu bâclé , est un manque d'objectivité évident.

Lire la suite...
edophoenix
edophoenix
MP
le 09 mars 2012 à 12:17

Je pense qu'on n'a pas du tout la même conception du jeu de rôle...

Je prends un exemple : les modules d'armes... Vous nous dites dans votre preview que le retour des mods d'armes amorcent un retour de la série vers l'aspect "jeu de rôle".
Je ne pige pas : quel rapport entre des mods d'armes et le JdR ?

De plus, j'ai trouvé, personnellement, que le Mass Effect 2 était beaucoup plus rolistique que le 1...

Alors quoi ? Parce que la feuille de personnage avait été simplifiée aux compétences de combat, alors ce n'est plus du jeu de rôle ?
Mais, bien au contraire, je trouvais que les mini-jeux de piratage étaient bien plus immersifs et "role-play" qu'une banale compétence de piratage automatique.

Et puis, franchement, les dialogues de ME2 n'étaient-ils pas beaucoup plus "role-play" que ceux du 1, plus dynamiques, avec des possibilités d'interventions sous forme de QT-event ?

Sans parler des missions personnelles (qui me rappellent un peu Baldur's Gate 2, les quêtes de Nalia et du druide Cernd à Franc-Marché, entre autres ! - bien que dans BG2 je trouvais ces quêtes amenées de manière plus subtiles que dans ME2, mais toujours est-il qu'on reconnaît bien la "patte" du développeur...)

Bref, je n'insiste pas plus - et d'ailleurs je comprendrais que certains soient en désaccord avec moi sur ces dernières questions.
Mais je réitère ma question quand même :
Quel rapport entre des mods d'armes et le role-playing inhérent au jeu de rôle ?

Bon, c'était la minute de débat, maintenant, je dois dire que ça me donne quand même l'eau à la bouche, ce troisième volet ; je vais aller me le procurer sous peu !

Lire la suite...
thekiffeurs
thekiffeurs
MP
le 08 mars 2012 à 01:46

J-O....

C'est le grand jour tout le monde au mag's a 9h00 !!!

Comme sa je serais tranquille dans l'après midi pour l'acheter :p

J'aimerais savoir par contre quel différence entre le mode RP et le mode histoire plz ? :O

Lire la suite...
WinnieThePooh47
WinnieThePooh47
MP
le 06 mars 2012 à 20:55

VOTEZ POUR UN DOSSIER MASS EFFECT
https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00050219-la-serie-mass-effect-pc-boite-a-idees.php

Lire la suite...
jakabok
jakabok
MP
le 02 mars 2012 à 18:50

Aucune envie d'y jouer! Jeu risque d'être ultra-linéaire et sans variété. En aucun cas un RPG digne d'intérêt.

Lire la suite...
Cousland
Cousland
MP
le 27 févr. 2012 à 10:37

J'espère vraiment qu'ils viront le système de santé à la Call of Duty qui est juste merdique et rend le jeu foutrement trop facile même en difficulté max, je n'ai aucun problème et aussi qu'ils mettent des quêtes qui peuvent se résoudre de manière pacifique parce que bon massacrer tout ce qui bouge voilà quoi... Jeu de noeunoeud !

Lire la suite...
HaMm3R88
HaMm3R88
MP
le 26 févr. 2012 à 15:23

ça donne envie , juste dommage la petite comparaison "Sachez simplement qu'on nous propose une action à la Call of Duty" qui refroidis beaucoup

Lire la suite...
Cousland
Cousland
MP
le 20 févr. 2012 à 21:35

Encore du bourrinage en vue :hum:

Un RPG ? Fake ?

Lire la suite...
krozeme
krozeme
MP
le 14 févr. 2012 à 17:00

Mon corps est prêt pour le 8 mars :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 févr. 2012 à 13:46

Pressé d'en savoir plus

Lire la suite...
Top commentaires
]sandro[
]sandro[
MP
le 23 mai 2012 à 19:47

a chaque fois que je tombe sur la fiche de ME3 je suis :malade:

test :d) Shepard, s'offrent enfin une conclusion en apothéose
:d) visiblement on a pas du jouer au même jeu

avis lecteur :d) ME3 clos admirablement bien cette magnifique saga galactique
:d) :ouch: oui, vu que ME3 est en deçà des deux précédents

aperçu :d) Rien de tel alors qu'une bonne session de jeu pour se regonfler le moral.
:d) vous n'avez tester que le multi visiblement, et le solo ?

bref mettre 18/20 a un jeu bâclé , est un manque d'objectivité évident.

Lire la suite...
edophoenix
edophoenix
MP
le 09 mars 2012 à 12:17

Je pense qu'on n'a pas du tout la même conception du jeu de rôle...

Je prends un exemple : les modules d'armes... Vous nous dites dans votre preview que le retour des mods d'armes amorcent un retour de la série vers l'aspect "jeu de rôle".
Je ne pige pas : quel rapport entre des mods d'armes et le JdR ?

De plus, j'ai trouvé, personnellement, que le Mass Effect 2 était beaucoup plus rolistique que le 1...

Alors quoi ? Parce que la feuille de personnage avait été simplifiée aux compétences de combat, alors ce n'est plus du jeu de rôle ?
Mais, bien au contraire, je trouvais que les mini-jeux de piratage étaient bien plus immersifs et "role-play" qu'une banale compétence de piratage automatique.

Et puis, franchement, les dialogues de ME2 n'étaient-ils pas beaucoup plus "role-play" que ceux du 1, plus dynamiques, avec des possibilités d'interventions sous forme de QT-event ?

Sans parler des missions personnelles (qui me rappellent un peu Baldur's Gate 2, les quêtes de Nalia et du druide Cernd à Franc-Marché, entre autres ! - bien que dans BG2 je trouvais ces quêtes amenées de manière plus subtiles que dans ME2, mais toujours est-il qu'on reconnaît bien la "patte" du développeur...)

Bref, je n'insiste pas plus - et d'ailleurs je comprendrais que certains soient en désaccord avec moi sur ces dernières questions.
Mais je réitère ma question quand même :
Quel rapport entre des mods d'armes et le role-playing inhérent au jeu de rôle ?

Bon, c'était la minute de débat, maintenant, je dois dire que ça me donne quand même l'eau à la bouche, ce troisième volet ; je vais aller me le procurer sous peu !

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace PS3 2.99€ Rakuten PS3 8.99€ Amazon WiiU 10.49€ Amazon WiiU 11.37€ Amazon PC 18.00€ Amazon PC 19.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
17
TestPersona 5 Scramble : The Phantom StrikersSur PS4
17
TestThere Is No Game : Wrong DimensionSur PC
15
TestFall Guys : Ultimate Knockout
PC PS4
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020