Menu
Joan Jade and the Gates of Xibalba
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Joan Jade and the Gates of Xibalba sur DS /

Test du jeu Joan Jade and the Gates of Xibalba sur DS

Joan Jade and the Gates of Xibalba
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 janvier 2012 à 17:03:57
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Test Joan Jade and the Gates of Xibalba

On ne fera pas mine d'être surpris face à Joan Jade and the Gates of Xibalba. On se trouve évidemment face à un énième jeu d'objets cachés, vendu comme tel, à destination de la DS, et déjà sorti sur PC. Parvient-il tout de même à retenir notre attention ?

Joan Jade and the Gates of Xibalba

Entre les softs basés sur l'alignement de gemmes de même couleur et les jeux d'objets cachés, les développeurs ont trouvé là un filon facilement exploitable, permettant de vendre quelques titres supplémentaires sur la petite DS, qui commence à sérieusement accuser le coup. Ces softs ne reviennent pas très chers à produire, mais s'adressent quand même à un public un peu limité. C'est bien pour ça que certains de ces jeux flirtent avec la médiocrité en se révélant particulièrement fades et inintéressants. Joan Jade and the Gates of Xibala n'est pas vraiment de ceux-là, même si vos quelques heures de jeu ne seront certainement pas passionnantes pour autant.

Joan Jade and the Gates of Xibalba
Le joueur doit explorer le décor à la recherche d'objets pouvant lui être utile.
On se trouve donc face à un classique titre orienté vers la recherche d'objets, mais les développeurs de chez Alawar Games ont tenté d'apporter un peu de diversité à la formule de base, comme il est maintenant de coutume. On nous propose un scénario très léger et particulièrement simple, puisqu'on incarne Joan Jade, exploratrice partie à la recherche de ses deux enfants dans la jungle amazonienne. Ceux-ci travaillaient sur un site de fouilles archéologiques, et sont maintenant aux abonnés absents... Ce postulat de départ vous conduira donc à partir sur leurs traces, en découvrant au passage quelques lieux exotiques. Comme on le disait, on vous propose alors, de manière très classique, de retrouver une liste d'objets cachés dans un décor fixe, dans lequel on ne pourra ni naviguer, ni zoomer. Mais généralement, ces recherches ont toujours pour but de trouver un objet précis, qui viendra ensuite s'ajouter à notre inventaire. Car Joan Jade... se base également sur l'interaction entre les items trouvés et l'environnement en lui-même. Vous devrez par exemple trouver un cristal, puis le placer au bon endroit dans un mécanisme pour que celui-ci s'active, et vous permette d'accéder à la salle suivante. Au final, on ne consacrera qu'une partie de notre temps à la recherche de ces objets. Le titre s'articule en effet autour de diverses énigmes et autres puzzles à élucider, se présentant un peu comme des jeux de plateau.

Joan Jade and the Gates of Xibalba
Les énigmes sont très classiques.
Ces mini-jeux sont d'ailleurs dénués de toute originalité. On trouve par exemple des énigmes nous demandant de retrouver un mot précis, des associations de paires identiques, des puzzles servant à diriger une clé jusqu'à une serrure, ou à déplacer un liquide en lui faisant un chemin à l'aide de morceaux de tuyaux... Toutes ces activités ont un très gros air de déjà-vu, mais l'essentiel, c'est que le joueur s'amuse et ne voit pas le temps passer. Un système d'indice (qui doit se recharger après utilisation) viendra aider les joueurs bloqués en leur indiquant l'action à effectuer avec un halo lumineux. De la même manière, certaines énigmes peuvent carrément être passées après un certain laps de temps, indiqué par une jauge sur l'écran supérieur. Bref, ces activités se suivent, et finissent par se ressembler, dans ce titre à la réalisation honnête, mais pas transcendante. Les musiques plutôt jolies, sont également vraiment répétitives, et quelques petits défauts viennent encore ternir notre expérience. Il sera par exemple impossible de changer d'écran de jeu (à l'aide des flèches oranges) tant qu'un objet dans l'inventaire est sélectionné. Ce n'est qu'un détail, mais cela n'arrange pas une navigation déjà un peu lourde. Au final, on l'aura compris, si Joan Jade : Gates of Xibalba parvient à se placer dans le haut du panier destiné aux jeux d'objets cachés comprenant des énigmes, on ne criera pas encore au génie, son manque de personnalité global lui faisant ressembler à une tonne de jeux du même style.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les environnements de Gates of Xilbalba ne sont pas désagréables à regarder, et les énigmes, ressemblant à des plateaux de jeu disposent d'un design assez réussi.

  • Jouabilité 10 /20

    De la recherche d'objets, des mini-jeux... la recette est très classique, et le jeu ne tente même pas de l'améliorer. Le joueur trouvera quand même un certain intérêt à effectuer les mini-jeux proposés.

  • Durée de vie 10 /20

    On passera environ 5 à 6 heures de notre vie à sauver les deux enfants de Joan Jade, l'aventure devenant vite bien trop répétitive.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques, agréables, sont un peu trop redondantes. Comme d'habitude, le titre fait l'impasse sur les doublages français, en se contentant de nous faire lire des dialogues, de toute manière assez soporifiques.

  • Scénario 9 /20

    Les enfants de l'exploratrice Joan Jade ont disparu, et celle-ci compte bien les ramener, par la peau des fesses s'il le faut. Bref, elle part sur leur trace, et votre but sera de mener l'enquête tout en activant quelques mécanismes peu compliqués au passage. On l'aura compris, ce n'est pas l'histoire racontée qui nous passionnera très longtemps.

Une chose est sûre, Joan Jade and the Gates of Xibala ne prend pas de risque en conservant une recette exploitée sur des titres déjà au-dessus du lot en matière de recherche d'objets basique. On nous propose donc également de résoudre quelques énigmes forcément accessibles, sans que le jeu n'en devienne vraiment plus passionnant pour autant. A réserver aux inconditionnels.

Note de la rédaction

10
10

L'avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Lena,  Jeuxvideo.com
Par Lena, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DS Aventure Alawar Entertainment Purple Hills
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022