Menu
Battlestar Galactica Online
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Battlestar Galactica Online sur Web /

Test du jeu Battlestar Galactica Online sur Web

Battlestar Galactica Online
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 janvier 2012 à 11:00:11
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Test Battlestar Galactica Online

Battlestar Galactica Online : Premier trailer

22 252 vues

Lancé en février dernier, Battlestar Galactica Online revendique déjà plus de 7 millions d'inscrits ! Le titre est certes basé sur une très bonne série, mais cela ne suffit pas à expliquer un tel engouement. Un simple jeu pour navigateurs aurait-il réussi à proposer une grande aventure spatiale ? Grimpons dans un vaisseau pour en avoir le cœur net.

Battlestar Galactica Online

Avant de prendre notre envol, résumons d'abord brièvement le contexte de Battlestar Galactica. La série présente un conflit entre les humains et leurs anciens esclaves robots, les Cylons. Au début des événements, une attaque massive des Cylons détruit les Douze Colonies, et la majeure partie de l'humanité au passage. Seuls quelques survivants parviennent à s'enfuir, escortés par l'antique vaisseau Galactica, préservé des attaques informatiques grâce à sa technologie obsolète. Inlassablement traqués par leurs ennemis, les survivants se mettent en quête d'une mythique treizième colonie : la Terre.

Battlestar Galactica Online
Il est possible d'incarner un Cylon !
Battelstar Galactica Online (BSGO pour les intimes) s'inscrit bien dans cette trame globale, mais sans adapter directement une portion de la série. Les développeurs ont préféré écrire une histoire indépendante, par souci de liberté sans doute. Ne vous inquiétez pas, vous croiserez tout de même de nombreux personnages issus de la série, le fan service est assuré. L'histoire débute lors d'une bataille entre les deux factions. Dépassés, les humains tentent de s'échapper grâce à un saut spatio-temporel. Mais une puissante impulsion énergétique vient dérégler leur belle mécanique (c'est fragile un moteur de saut spatio-temporel). Résultat : les deux flottes se retrouvent, exsangues, dans un coin paumé de l'univers (l'équivalent de l'Auvergne par rapport à la France). Quel que soit le camp que vous choisissiez, il va donc falloir explorer cette région inhospitalière, en extraire des ressources, remettre votre camp en ordre de bataille et finalement casser la figure à ceux d'en face, parce qu'après tout, perdus ou pas, on est là, alors pourquoi ne pas continuer à se mettre joyeusement sur la tronche ?

Battlestar Galactica Online
C'est plutôt joli pour un jeu web.
Vous l'aurez compris, le jeu met l'accent sur l'action. Dès vos premières missions, vous serez engagé dans des dogfights endiablés contre des vaisseaux ennemis. La prise en main est immédiate, le gameplay étant plus proche de l'arcade que de la simulation. A ce propos, il est dommage que le jeu ne supporte pas officiellement les joysticks. Les adeptes du manche devront bidouiller pour tenter de piloter avec, sans garantie de résultat. Quoi qu'il en soit, on prend tout de même du plaisir à parcourir l'espace, frontière de l'infini, d'autant que le jeu est plutôt joli. On reste certes loin des jeux "boîtes", qui peuvent se permettre d'installer des gigaoctets de données sur le disque dur ; mais pour un jeu web, le résultat est très satisfaisant. D'autant que le soft affiche un paquet de choses à l'écran : jeu en ligne oblige, vous n'êtes pas seul ! En plus des escarmouches contre l'IA, BSGO propose des affrontements épiques entre des dizaines de joueurs. C'est presque trop parfois, l'action finit par devenir confuse quand trop de vaisseaux se tirent dessus dans tous les sens. Ces phases comportent néanmoins une dimension stratégique, puisque chaque joueur aura un rôle spécifique à tenir en fonction des capacités de son astronef.

Battlestar Galactica Online
De nombreux types de vaisseaux sont disponibles.
Car en bon jeu spatial, BSGO propose évidemment plusieurs types de vaisseaux, que vous pouvez personnaliser et faire évoluer après chaque mission. Les missions rapportent en effet des ressources (eau, tylium et titanium, qui peuvent aussi se trouver dans des astéroïdes), utilisables ensuite pour améliorer divers modules en faisant un petit tour dans le garage. Le système est très complet et constitue assurément une des richesses du soft. Les joueurs qui trouvent la progression trop lente pourront toujours aller faire un tour dans la boutique, qui offre tout le nécessaire en échange de quelques euros. Alors bien sûr, tout cela est très classique. BSGO n'apporte rien de nouveau à l'inusable formule des shoots spatiaux qui se succèdent depuis des temps immémoriaux. Enfin si : il apporte tout de même le contexte d'une grande série, ce qui n'est déjà pas si mal et devrait séduire ses nombreux fans. Surtout, le jeu tourne gratuitement dans un navigateur web, et ça fait toute la différence !

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Si on confronte BSGO à des simulations spatiales PC, comme X3 par exemple, la comparaison n'est pas très flatteuse. Mais il s'agit d'un jeu web ! Dans ce contexte, il faut avouer que le résultat est plutôt impressionnant, une fois de plus grâce aux prouesses de l'Unity Engine.

  • Jouabilité 15 /20

    La formule est classique : on enchaîne les missions et les dogfights, puis on répare et on améliore son vaisseau. Le tout est cependant transcendé par le fait de croiser de nombreux joueurs amis ou ennemis au passage ! Dommage que le support des joysticks ne soit pas implémenté.

  • Durée de vie 16 /20

    Le monde de Battlestar Galactica Online est très vaste, en explorer les moindres recoins ne sera pas une mince affaire. En outre, la progression de votre personnage et de vos vaisseaux est quasiment illimitée. Les plus pressés devront toutefois payer pour accélérer le processus.

  • Bande son 15 /20

    Qui a dit que l'espace était silencieux ? Pas Bigpoint en tout cas, qui recycle les excellentes musiques de la série pour le plus grand bonheur de nos oreilles ! En revanche, on déplore la faible qualité des bruitages : certains sons de moteur donnent l'impression de piloter un aspirateur !

  • Scénario /

    Les développeurs ont imaginé une histoire originale, mais qui s'inscrit bien dans la trame globale de la série. On ne manquera pas d'y croiser quelques têtes connues !

Battlestar Galactica Online est un bon shoot spatial free-to-play. Il n'apporte pas grand-chose de neuf au genre, mais ce manque d'originalité est compensé par sa gratuité et surtout par une réalisation impressionnante pour un jeu web ! Les fans de la série n'ont aucune excuse pour passer à côté.

Note de la rédaction

15
13.8

L'avis des lecteurs (28)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de CptObvious,  Jeuxvideo.com
Par CptObvious, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Web MMO Bigpoint Artplant
Dernières Preview
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
PreviewFIFA 22 : premières impressions, droit au but ? 20 juil., 19:12
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021