Menu
Virtua Cop 2
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Virtua Cop 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kazuo13
L'avis de Kazuo13
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2011 à 16:16:59
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Test : Virtua Cop 2
Saturn
Partager sur :

Si certains aimaient se la donner sur Street Fighter II ou sur un bon vieux flipper en salle d'arcade, d'autres se rappelleront certainement du mythique Virtua Cop, ce rail-shooter jouable seul ou à deux, muni du fameux pistolet Virtua Gun. Le premier volet avait fait la joie des joueurs et s'était vu adapté sur Sega Saturn seulement une petite année après sa sortie en salle. Virtua Cop 2 suit la même lancée que son grand frère et décroche lui aussi une version consoles après tout juste un an d'existence sur arcade. Après avoir été mise à mal dans le premier épisode, la terrible organisation E.V.I.L donne du nouveau du fil à retordre à nos deux courageux flics : Michael Hardy (Rage) et James Cools (Smarty). Désormais accompagnés d'une nouvelle recrue répondant au nom de Janet Marshall, il est temps pour la belle équipe de faire parler la poudre.

Virtua Cop 2

On reprend les mêmes et on recommence. En effet, ce second opus de Virtua Cop reprend les grandes lignes du gameplay de son aîné. On évolue donc sur un chemin prédéfini pour dégommer des ennemis dès qu'ils surgissent à l'écran, aidé par d'énormes cibles qui se recentrent sur chaque vilain avant que ceux-ci ne nous tirent dessus. Comme dans le premier volet, il faudra aussi prendre soin d'épargner les otages qui déambulent ici et là. Si la recette est efficace, Virtua Cop 2 n'apporte malheureusement rien de plus à se mettre sous la dent si ce n'est trois nouveaux environnements. Pas de changement non plus pour ce qui est de la prise en main, on a toujours le choix entre le bon vieux pad ou bien le Virtua Gun. Bien évidemment, on ne saurait que trop vous recommander l'utilisation du pistolet optique, bien plus fun et plus proche des sensations sur borne d'arcade. Frustrant à la manette, le jeu au pistolet est déjà plus agréable. Les heureux détenteurs du Virtua Gun s'amuseront même à améliorer un peu plus leur précision à chaque nouvelle partie.

Virtua Cop 2
Ce malfrat est sur le point de tirer.
Graphiquement, Virtua Cop 2 se révèle être en deçà du rendu sur borne d'arcade afin de s'adapter au support console. Cette suite reste néanmoins agréable à l'œil et offre une réalisation plus fine et détaillée que celle du premier volet. Le nombre de modèles d'ennemis est également revu à la hausse ce qui permet d'atténuer le sentiment de lutter face à une armée de clones comme c'était le cas dans le passé. La bande-son, quant à elle, fait tache compte tenu de l'ambiance générale du titre. Si elle n'est pas mauvaise dans le fond, elle sonne bien trop rococo par moment et en décalé avec l'action à l'écran.

Virtua Cop 2
Un choix de segment vous sera proposé à chaque milieu de parcours.
Evidemment, qui dit arcade dit aussi durée de vie faiblarde. Seulement trois niveaux d'à peine dix minutes chacun sont proposés, correspondant aux différents modes de difficultés (Beginner, Medium et Expert). Ajouter à ça un ultime boss réchauffé du deuxième stage et le soft est bouclé. Cependant, la possibilité de parcourir un même niveau de deux façons différentes grâce à un embranchement à mi-chemin pousse à la rejouabilité, ce qui élève la durée de vie à environ 1 heure. Heureusement, la présence du multijoueur est aussi là pour sauver la mise et se révèle être toujours aussi sympathique, chaque joueur étant alors représenté à l'écran sous forme d'un viseur de couleur (bleu ou rose).

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les graphismes ont été revus pour s'adapter à la Sega Saturn. Loin d'être magnifiques, ils n'en restent pas moins agréables et corrects par rapport aux capacités de la machine.

  • Jouabilité 15 /20

    L'acquisition du Virtua Gun est fortement recommandée pour se rapprocher au maximum des sensations du jeu d'origine sur borne d'arcade. Le maniement au pad étant possible mais beaucoup moins amusant et immersif.

  • Durée de vie 7 /20

    Seulement 3 niveaux qui se bouclent en une dizaine de minutes chacun, plus un boss ne durant pas plus de 30 secondes. Le soft pousse tout de même à la rejouabilité en proposant un itinéraire alternatif à mi-chemin de chaque stage, ce qui rallonge la durée de vie à environ 1 heure. Pas de bonus déblocables à l'horizon et le mode Training n'est plus de la partie. Autant dire que l'on en fait vite le tour. Le multijoueur permettra éventuellement de dépoussiérer le soft de temps en temps.

  • Bande son 10 /20

    Les thèmes musicaux ne sont pas mauvais de prime abord, mais ne collent pas du tout avec l'ambiance générale du titre. On y perd en immersion.

  • Scénario /

En conclusion, tout comme l'était Virtua Cop premier du nom, ce Virtua Cop 2 est une bonne alternative pour les mordus de ce rail-shooter qui ne souhaitent plus dépenser un rond dans une borne d'arcade. Hélas, si l'aventure s'avère divertissante pendant un temps, on en fait vite le tour et l'intérêt s'essouffle sur le long terme.

Profil de Kazuo13
L'avis de Kazuo13
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2011 à 16:16:59
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 09/12/2011 à 16:16
Saturn Tir Sega Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021