Menu
Street Fighter Alpha 2
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • PS3
  • Wii
  • PS1
  • PSP
  • Saturn
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Street Fighter Alpha 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2011 à 15:40:54
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Test Street Fighter Alpha 2

Capcom n'aura pas mis très longtemps pour offrir une suite à son Street Fighter Alpha, sorti initialement en 1995 sur la borne d'arcade CPS 2. L'éditeur japonais ne mettra en effet que quelques mois pour finaliser sa suite directe, sobrement baptisée Street Fighter Alpha 2. Comme pour l'épisode précédent, des conversions consoles furent rapidement mises en chantier, et c'est fort logiquement que la Saturn de Sega accueille en 1996 le titre dans sa ludothèque.

Street Fighter Alpha 2

Ce nouvel épisode de la série des Alpha reprend peu ou prou les choses là où son prédécesseur les a laissées, l'histoire se déroulant toujours entre Street Fighter premier du nom et Street Fighter 2. L'intégralité des treize protagonistes déjà présents dans le premier Alpha (y compris les personnages cachés comme Bison ou Akuma) répondent de nouveau à l'appel, et on retrouve donc des personnages historiques comme Ryu, Ken, Sagat, ou Chun-Li, accompagnés par des héros plus récents comme Rose ou Charlie. A côté de ces treize combattants, on dénombre cinq petits nouveaux : Gen (qui nous vient du premier Street Fighter), Rolento (qui rejoint Guy et Sodom en tant que personnages issus de l'univers de Final Fight), Dhalsim et Zanghief de Street Fighter 2 et enfin Sakura, une écolière japonaise vouant un véritable culte à Ryu, et qui constitue en fait le seul personnage véritablement inédit de cet épisode. Le nombre de combattants s'élève à dix-huit, ce qui est tout à fait satisfaisant, sachant que quelques petites manipulations permettent aussi d'obtenir des combattants supplémentaires, dont certains, comme Evil Ryu par exemple, sont exclusifs à cette version Saturn et ne figurent donc pas dans la mouture Playstation.

Street Fighter Alpha 2
Le célèbre hélicoptère de Ken est toujours de la partie.
Du côté du gameplay, les nouveautés introduites par le premier épisode sont quasiment toutes reconduites : on retrouve donc la fameuse jauge de super combos, que l'on remplit en rouant son adversaire de coups. Cette jauge sert à toujours à déclencher des super coups, et comporte une fois encore trois niveaux distincts, ce qui permet de moduler la puissance des enchaînements : ainsi, les combos déclenchés avec un seul niveau de la jauge sont bien moins performants que ceux que l'on déclenche avec la jauge totalement remplie. Par ailleurs, on retrouve aussi les Alpha Counter (qui permettent de contre-attaquer et qui sont désormais au nombre de deux par personnage), la possibilité de parer des coups dans les airs, ou encore la faculté de faire des roulades pour se dégager plus rapidement.

Street Fighter Alpha 2
Le traditionnel mode arcade va vous faire voir du pays.
La véritable nouveauté de ce deuxième épisode réside en fait dans la possibilité d'effectuer des Custom Combos. En effet, en appuyant simultanément sur deux boutons de poing et un de pied (ou inversement), la jauge de super combos devient, pour peu qu'elle soit remplie un minimum, un compte à rebours durant lequel le combattant pourra enchaîner à un rythme soutenu toutes les attaques qu'il souhaite, y compris celles qui nécessitent normalement un temps de chargement. Autant dire que, bien placé, le custom combo offre un avantage décisif dans le round en cours. Ce système de Custom Combos (qui sera repris dans d'autres titres plus tard), est donc une innovation bienvenue, qui permet à chaque joueur de créer ses propres enchaînements.

Street Fighter Alpha 2
Sakura est le seul personnage vraiment inédit du jeu.
Puisqu'il est question d'enchaînements, venons-en maintenant à la maniabilité. Sans surprise, ce Street Fighter Alpha 2 est dans ce domaine aussi bon que son prédécesseur. La manette Saturn fait encore une fois des merveilles, et les coups les plus difficiles s'effectuent sans problème. De par leur complexité, les super combos demandent peut-être un temps d'adaptation un peu plus long, mais ils sortent eux aussi sans difficulté une fois qu'ils sont maîtrisés. Bref, Capcom a encore fourni un excellent travail. En outre, la marge de progression pour bien contrôler un personnage est énorme, ce qui confère au titre une rejouabilité très intéressante et une très grande diversité, d'autant plus que certains combattants se manient de manière radicalement différente. En plus de varier les plaisirs d'un point de vue du gameplay, l'éditeur japonais a également mis un point d'honneur à étoffer les modes de jeu. Cette version Saturn a d'ailleurs bénéficié d'un soin tout particulier, puisqu'en marge des traditionnels modes Arcade, Versus et Entraînement, elle dispose d'un mode Survie exclusif dans lequel le joueur doit enchaîner le plus de combats possibles à la suite, avec la même barre de vie.

Un petit mot enfin sur les graphismes et l'animation, qui font vraiment honneur à la 32 bits de Sega : les personnages sont toujours aussi bien modélisés, et leurs animations sont variées et fluides. Le jeu est même particulièrement rapide, surtout si vous avez la chance d'y jouer en 60 Hz. Il convient également de noter les réels progrès qui ont été fait du côté des décors. S'ils étaient un peu fades et vides dans le premier Alpha, il n'en est rien ici puisqu'en plus d'être bien plus nombreux et diversifiés, ils sont très colorés et bénéficient de bien plus de détails.

Bref, en conservant les ingénieuses trouvailles de gameplay du premier volet Alpha, et en apportant des retouches bienvenues quant à la partie technique et à la durée de vie, Capcom nous offre avec ce Street Fighter Alpha 2 un titre référence en matière de jeux de combats en deux dimensions, sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. Et ça, c'est un signe qui ne trompe pas.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les personnages sont toujours aussi bien animés, et les coups s'enchaînent à une vitesse impressionnante. Les arènes de jeu, un peu décevantes dans le premier volet, sont bien plus vivantes et colorées, et il est évident que Capcom a fait un gros travail sur ce point. Bref, le jeu est une réussite technique, même si le côté dessin animé des sprites ne fera pas l'unanimité, certains préférant sans doute le design plus mature de la série des Street Fighter 2.

  • Jouabilité 19 /20

    C'est quasi parfait. Les coups sortent tous bien, et c'est un régal que d'apprendre tous les enchaînements, que l'on peut d'ailleurs désormais inventer soi-même via le système du Custom Combos.

  • Durée de vie 16 /20

    Ce Street Fighter Alpha 2 corrige en grande partie les lacunes de son prédécesseur. Plus de combattants, plus d'arènes de jeu, un mode Survie : il y a donc de quoi faire pour ceux qui veulent s'amuser en solo. Bien sûr, le jeu à deux est toujours aussi plaisant, et confère au titre une durée de vie quasi infinie.

  • Bande son 16 /20

    Les bruitages et les digits vocales sont toujours aussi excellents, et contribuent grandement à l'immersion. Les musiques sont elle-aussi très réussies.

  • Scénario /

    L'"histoire" des Street Fighter a toujours été un peu folklorique, mais cela fait partie du charme de la saga. Les différentes cut-scenes présentes dans cet épisode permettent donc d'en apprendre un peu plus sur les motivations des personnages.

Il n'y a vraiment pas grand-chose à reprocher à cette version Saturn de Street Fighter Alpha 2 : jouable, fluide, doté d'une bonne durée de vie et techniquement très proche de la borne d'arcade, le soft de Capcom est une réussite à tout point de vue. Cette conversion Saturn bénéficie en outre de plusieurs bonus exclusifs (personnages en plus, mode Survie, galerie de dessins) par rapport à son homologue Playstation, ce qui en fait la version console la plus complète de cet excellentissime jeu de baston.

Note de la rédaction

17
17.7

L'avis des lecteurs (6)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de danabnormal,  Jeuxvideo.com
Par danabnormal, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Dernières Preview
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022