Menu
Kirby's Adventure Wii
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Kirby's Adventure Wii
Wii
Kirby's Adventure Wii
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2011 à 18:13:25
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (113)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

L'univers des jeux vidéo n'est pas tendre. On y croise des monstres sanguinaires au détour de chaque histoire et le moindre faux pas peut vous coûter la vie. Mais heureusement, il existe encore quelques îlots de douceur dans ce monde de brutes. Notre brave Kirby revient ainsi régulièrement nous proposer une grande bouffée de bonne humeur. Il suffit d'apercevoir sa silhouette rondouillarde, son teint rose et son sourire béat pour remonter le moral du joueur le plus tristounet. Comme les précédentes, sa nouvelle aventure remplit à merveille sa fonction d'antidépresseur.

Kirby's Adventure Wii

Voilà presque 20 ans que la licence des Kirby mène son petit bonhomme de chemin sur les consoles estampillées Nintendo. Qui aurait pourtant misé un kopeck à l'époque sur ce petit héros rose et rondouillard à l'appétit féroce ? La série a pourtant bel et bien laissé sa marque dans l'histoire des jeux vidéo tout en sachant régulièrement remettre sa recette au goût du jour. Les deux derniers épisodes constituent ainsi un joli exemple de cette évolution : Au Fil de l'Aventure sur Wii nous invitait dans une épopée totalement craquante réservée aux plus jeunes joueurs, tandis que Mass Attack sur DS nous prouvait que l'union fait toujours la force et qu'elle permet de surpasser les embûches les plus redoutables même lorsque l'on a perdu tous ses pouvoirs... Autant vous prévenir, Kirby's Adventure Wii est incroyablement classique si on le compare à ces deux opus. Et pour cause, voilà déjà un bon moment que cet épisode est en préparation du côté de HAL Laboratory : on l'attendait déjà sur Gamecube ! Les fans de la série ont ainsi appris à leurs dépens que la patience est la mère de toutes les vertus, mais cette attente n'est pas vaine puisque le jeu en question s'avère être une véritable réussite.

Kirby's Adventure Wii
Certains pouvoirs risquent de vous en mettre plein les yeux.
On passera rapidement sur le scénario de cet épisode qui pourrait tenir sur un timbre-poste : Kirby et ses confrères gambadent tranquillement lorsqu'ils assistent au crash d'un étrange vaisseau spatial. Ils se rendent sur les lieux de l'accident et découvrent un petit pilote complètement désemparé : Magolor, puisque c'est son nom, ne pourra pas repartir chez lui car certaines pièces sont manquantes. N'écoutant que son courage (et accessoirement son estomac vide...), Kirby se lance donc à la recherche de ces fameuses pièces disséminées à travers cinq univers distincts. On se retrouve ainsi avec un Kirby tout ce qu'il y a de plus classique sur la forme : on enchaîne les niveaux en 2D en incarnant cette charmante boule de chewing-gum qui a la capacité d'avaler tout rond ses adversaires. Il peut ensuite soit les recracher, soit les digérer pour s'accaparer leurs pouvoirs. Il est aussi capable de se gonfler d'air pour flotter dans le ciel. Finalement, la maniabilité de ce Kirby rappellera aux habitués de la série celle de Super Star Ultra. La palette des capacités qu'il peut ainsi récupérer est assez vaste : on retrouve bien entendu quelques grands classiques tels que le trancheur, le rayon ou encore l'épée mais certains de ces pouvoirs sont aussi proposés dans une version plus impressionnante. Par exemple, au lieu de cracher bêtement quelques petites flammes, vous pourrez pendant un temps limité invoquer un véritable dragon enflammé qui fera le ménage à l'écran et qui sera même capable de détruire certaines parties du décor. Sous ces décombres, vous trouverez peut-être des passages vers des zones dangereuses et dénuées de couleurs que vous serez forcé de traverser au pas de course...

Kirby's Adventure Wii
Le multijoueur apporte un véritable plus à l'aventure.
Il faut bien reconnaître que la difficulté n'est pas très corsée dans cet épisode et à la louche il ne vous faudra pas beaucoup plus de cinq heures pour récupérer les différentes parties du vaisseau. Le challenge n'arrive vraiment que lorsque vous partez à la chasse de tous les petits rouages disséminés à travers les différents niveaux. Cette collecte minutieuse vous permettra de débloquer une foule de défis qui peuvent se révéler corsés et même quelques mini-jeux consistant à envoyer des étoiles de ninja sur des cibles ou de jouer au tir aux pigeons face à d'étranges robots. Vous commencez à comprendre que cet épisode propose un contenu tout ce qu'il y a de plus raisonnable et pourtant nous n'avons même pas abordé ce qui fait vraiment sa richesse : le multijoueur. En effet, si le titre est parfaitement jouable en solo, vous pouvez à tout moment inviter jusqu'à 3 amis pour vous donner un coup de main. Ceux-ci incarneront au choix un clone de Kirby, Meta Knight, Waddle Dee et le Roi Dadidou. Ils ont tous une prise en main bien particulière ce qui apporte une belle dose de diversité au gameplay. Les différents joueurs peuvent aussi interagir pour s'aider : il est non seulement possible de prendre un collègue sur son dos ou de lui faire de gros bisous pour qu'il profite de la nourriture récoltée, mais certaines attaques groupées sont aussi réellement dévastatrices. Bref, vous l'aurez compris, Kirby's Adventure Wii s'avère certes classique mais il ne s'agit pas moins d'un véritable régal qui trouve surtout sa saveur quand on y joue à plusieurs. C'est donc un titre idéal pour tous les parents qui souhaiteraient jouer en coopération avec leurs enfants...

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Ne vous attendez pas à tomber à la renverse en découvrant les graphismes de Kirby's Adventure Wii : l'ensemble est bien plus classique et certainement moins audacieux qu'Au Fil de l'Aventure. Il n'en reste pas moins que le rendu est propre et qu'il parvient sans peine à nous transporter dans le monde coloré et enchanté de Kirby.

  • Jouabilité 16 /20

    Ne vous attendez pas à un challenge à la hauteur d'un New Super Mario Bros. Wii ou d'un Donkey Kong Country Returns. La difficulté reste ici très relative et l'action ne devient jamais frénétique. Ce Kirby's Adventure Wii a visiblement été pensé pour que les petits comme les grands puissent y trouver leur compte. On retrouve tout de même avec plaisir le gameplay qui avait déjà fait ses preuves lors d'autres épisodes de la série.

  • Durée de vie 15 /20

    L'aventure peut paraître courte au premier abord mais les choses sérieuses commencent lorsque l'on cherche à récupérer tous les rouages disséminés ici ou là et à relever les différents défis. Cela prend vraiment tout son intérêt lorsque vous invitez des amis à vous rejoindre pour des parties en coopération qui ne manquent pas de sel.

  • Bande son 15 /20

    La musique joue son rôle à merveille en invitant vos oreilles dans le monde excessivement mignon de Kirby.

  • Scénario /

Qu'on ne s'y trompe pas, Kirby's Adventure Wii n'est pas aussi visuellement révolutionnaire et aussi adorable qu'Au Fil de l'Aventure, il n'en demeure pas moins un excellent épisode de la série. Il saura réconcilier les fans de la licence qui espéraient un retour aux sources et le jeune public qui trouvera là une aventure riche et variée. Attention, si l'expérience est très agréable en solitaire, elle prend réellement tout son intérêt lorsqu'on y joue à plusieurs en coopération.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2011 à 18:13:25
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (113)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 23/11/2011 à 18:13
Wii Plate-Forme Nintendo HAL Laboratory
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020