Menu
Switchball
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Switchball
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Armageddon
L'avis de Armageddon
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 octobre 2011 à 15:22:23
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Test Switchball

Switchball : Un jeu qui a les boules

4 923 vues

C'est en 2007 que le studio Sierra sort Switchball. Le but est assez simple : contrôler une petite boule dans divers environnements afin de la guider jusqu'au bout de son chemin. Le jeu fait appel à votre réflexion et vous demande à la fois calme et concentration. Intéressant pour ceux souhaitant passer un moment de détente devant leur écran en gardant toutefois un minimum de challenge.

Switchball

Le principe de Switchball n'est pas nouveau. Pour preuve, on avait déjà eu droit à Kula World sur Playstation en 1998 qui utilisait cette idée de déplacer une boule à travers des niveaux en faisant appel à notre réflexion. Ce qui différencie Switchball dans le domaine, c'est son ambiance très zen. Ainsi, les décors, les musiques et même les petits détails qui le composent inspirent le calme et la douceur. Il s'agit donc principalement d'un titre destiné aux joueurs voulant passer un moment de détente devant leur écran sans affronter de challenge trop poussé comme les autres jeux du genre. Attention quand-même, Switchball n'est pas totalement dénué de défi...

Switchball
Attention à la chute !
Vous commencez dans les airs, et durant tout le jeu votre principal objectif sera de ne pas tomber dans le vide, que ce soit par maladresse en traversant un pont, ou simplement car vous allez trop vite. Il faudra donc un minimum de concentration pour ne pas vous voir traverser les nuages. Switchball se compose de cinq environnements au total. On passe du ciel à un monde de glace jusqu'à arriver dans un niveau de lave. Graphiquement, on ne peut qu'être satisfait. Les décors sont tous très bien réalisés, pour ne pas dire magnifiques et encore une fois, ils permettent de renforcer cette ambiance apaisante.

Switchball
Les transformations permettent de progresser.
Malheureusement, si l'ensemble est bien joli, on aura vite fait de classer Switchball comme une coquille vide. En effet, le gameplay est d'une simplicité déconcertante. C'est un peu le genre qui le veut, mais on aurait aimé une plus grande variété dans les actions possibles. Au niveau des contrôles vous ne pourrez que déplacer la balle et la caméra, et vous devrez alors vous aider des éléments du décor pour le reste ! Votre progression sera rythmée par des énigmes, hélas trop faciles, qui vous demanderont parfois de transformer votre boule grâce à des dispositifs spéciaux. Ces métamorphoses permettront de modifier la petite boule blanche de base en proposant un atout mais également une contrainte. On pourra donc la rendre plus lourde pour pousser les blocs de fer normalement impossibles à déplacer. Cependant, cette forme étant composée de métal vous serez attiré par les aimants ce qui vous empêchera de poursuivre le niveau et vous forcera à revenir à votre forme originelle. A l'inverse, vous pourrez rendre votre boule plus légère, qui volera sur certaines plates-formes, chose impossible à faire de nouveau avec la boule initiale. Des sortes d'améliorations temporaires seront accessibles pour réaliser des sauts ou bien aller plus vite.

Switchball
L'ambiance est toujours très zen.
En dépit de ces modifications, le jeu reste globalement très simple et on le boucle assez rapidement. En comptant que chaque monde est composé de six niveaux, et que ceux-ci se terminent en quelques minutes, ça ne fait finalement pas grand chose à se mettre sous la dent. Malgré tout, pour la petite dizaine d'euros que vous coûtera Switchball, cela reste correct, d'autant plus qu'il existe un mode où le temps est limité pour terminer chaque zone. La coopération a deux vient également rallonger la durée du titre, en vous proposant de découvrir des énigmes pensées uniquement pour ce mode. Switchball a donc tout pour séduire un public de joueurs pas trop acharnés, souhaitant juste passer un bon moment de détente devant leur écran. Ceux-ci seront charmés par l'atmosphère zen que dégage le titre de Sierra. Pour les joueurs en quête de défis, il existe une sorte de mode chrono permettant de refaire les niveaux dans un temps limité. Au final, on tient là un bon jeu proposé au prix assez attractif d'une dizaine d'euros. On pardonnera donc sa durée de vie assez faible.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les décors sont sublimes, et créent une atmosphère très zen. Les cinq mondes proposent des fonds variés, et un léger changement d'ambiance.

  • Jouabilité 11 /20

    Bien trop simpliste, vous ne pourrez que déplacer la boule et la caméra, toute autre action devra être effectuée grâce aux éléments du décor. Vous pourrez transformer la matière de votre boule afin de faire des choses impossibles avec la boule de base. Grâce à cela, vous serez en mesure de résoudre des énigmes souvent trop faciles. Le jeu est donc un peu vide de ce côté-là.

  • Durée de vie 12 /20

    Switchball est assez court, il est composé de cinq mondes eux mêmes divisés en six niveaux. Sachant que ces niveaux se terminent généralement en quelques minutes, vous verrez le bout du jeu en peu de temps. Durée pardonnable si on prend en compte le prix qui est d'une petite dizaine d'euros. De plus, vous pourrez compter sur un mode coopération très bien fourni.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques et les bruitages permettent de créer une atmosphère très zen en harmonie avec le design.

  • Scénario /

Switchball est un jeu qui part d'un principe déjà utilisé depuis longtemps, mais qui l'exploite de manière à créer une atmosphère que l'on qualifiera de zen. Sierra nous sert donc là un jeu de réflexion très sympathique qui permettra aux joueurs novices de se détendre, et aux plus grands joueurs de défier le mode contre la montre afin de réaliser les meilleurs temps. Vu le prix, et les occasionnelles promotions sur les différentes plates-formes de téléchargement il serait dommage de passer à côté de Switchball.

Note de la rédaction

15
13.7

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Armageddon,  Jeuxvideo.com
Par Armageddon, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Atomic Elbow Sierra Puzzle-Game Réflexion
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021