Menu
National Geographic Challenge !
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : National Geographic Challenge !
Wii
National Geographic Challenge !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 septembre 2011 à 17:40:46
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Si vous ne savez pas quoi faire de vos soirées en famille ou si vos réunions entre amis manquent de matière grise, Nat Geo Games vous vient en aide avec National Geographic Challenge !

National Geographic Challenge !

Sorte d'hybride de party-game et de jeu ludo-éducatif, le nouveau titre de la célèbre franchise américaine s'inscrit dans un créneau qui rime rarement avec qualité. Proposant les désormais classiques Quiz ou autres Puzzles, on pouvait s'attendre à ce que ce soft ne déroge pas à la règle. C'était bien vite juger ce National Geographic Challenge ! qui dispose, comme nous le verrons, d'autres cordes à son arc. Avant de rentrer dans les détails, sachez tout d'abord que le principal atout du jeu est sa licence. En effet, la société au cadre jaune a mis les petits plats dans les grands et vous propose un contenu riche de plusieurs milliers de questions en relation avec l'histoire, la géographie ou autres anecdotes, et de nombreuses images dont elle seule a le secret.

National Geographic Challenge !
Les modes de jeu sont peu nombreux.
Ceci étant dit, on peut rentrer dans le vif du sujet et on va commencer par détailler un des principaux modes de jeu : le Quiz. Celui-ci est jouable seul ou à plusieurs, bien que le solo ne présente quasiment aucun intérêt du fait de l'absence d'IA. Deux types de difficulté sont disponibles, Facile et Difficile. Ne vous attendez cependant pas à avoir des questions du genre « Quelle est la capitale de la France ? » en Facile. Le challenge est bel et bien là et le titre devrait donner une touche culturelle non négligeable à vos soirées. Par ailleurs, une partie comprend plusieurs manches qui proposeront autant de styles de jeux différents. Dans un premier temps, tous les joueurs seront en compétition et le plus rapide remportera la mise. On trouvera également un mode où les joueurs devront identifier des images alors que seuls quelques morceaux seront visibles, un autre où il faudra reconnaître des mots en ayant les lettres dans le désordre, un traditionnel vrai ou faux, etc. La répétitivité est donc faible, d'autant plus qu'on ne trouvera quasiment jamais deux fois la même question. A noter que les records sont enregistrés et les fans de scoring pourront évaluer leurs performances en comparant en ligne leurs résultats respectifs. Divers autres mini-jeux sont proposés, tournant pour la plupart autour du thème du puzzle. Ainsi, jusqu'à quatre joueurs pourront s'affronter afin de placer un maximum de pièces. Le joueur solo pourra également compléter bon nombre de tableaux différents allant du puzzle normal, à celui ayant des pièces carrées ou sous forme de casse-tête. Ceux-ci débloqueront des images et vidéos made in National Geographic triées par continent. Il faut avouer que l'intérêt de ces différents modes est très limité et seul le collectionneur appréciera.

National Geographic Challenge !
Le mode Explorateur est très réussi !
Le réel attrait du titre est le mode Explorateur. Purement multijoueur, celui-ci se présente sous la forme d'un wargame au tour par tour. Ainsi, vous commencerez par choisir la personnalité de votre Mii qui pourra être entre autres explorateur polaire, chasseur de trésor, ou marin et celui-ci se parera pour l'occasion de son plus beau costume. On vous attribuera ensuite une région et votre but sera d'en contrôler un maximum. Pour cela, il suffira de se déplacer dans une zone inoccupée et de répondre correctement à deux questions relatives à l'aire géographique pour en prendre possession. Si la zone est déjà occupée, un duel se déroule alors et le joueur répondant le plus rapidement étendra son emprise sur le territoire. Chaque région accordera un nombre de points différent en fonction de la difficulté des questions et le premier joueur atteignant un score donné gagnera la partie. Il est également à noter que chaque personnage dispose d'une compétence spéciale utilisable une fois dans la partie. Ainsi, la téléportation permettra de se déplacer n'importe où sur la carte, le piège fera perdre un tour à l'adversaire choisi et le blocage protégera vos territoires qui seront alors infranchissables et inattaquables. Il faudra alors user de stratégie pour l'emporter et vos connaissances seules ne suffiront pas. Ce mode de jeu est donc fort sympathique et apporte une touche d'originalité au titre. Malheureusement, celui-ci n'est accessible qu'en multi et le joueur dénué d'amis tournera très rapidement en rond.

National Geographic Challenge !
Que c'est moche !
Le soft n'est donc pas exempt de défauts et le plus flagrant est la pauvreté graphique. Un seul décor, constitué d'une forêt de buildings gris est disponible. Par ailleurs, certaines fautes d'orthographe peuvent de temps en temps être relevées et la voix off risque de rebuter les joueurs ayant plus de dix ans. Au final, ce National Geographic Challenge ! s'avère tout de même très sympathique et occupera agréablement vos soirées en famille. Il ne faut toutefois pas s'attendre au divertissement ultime ni à une durée de vie colossale, d'autant plus que le jeu est jouable quasiment exclusivement en multijoueur.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Le seul décor proposé est vide et terne. Le tout est relativement sommaire et seuls les clichés mythiques de National Geographic égaieront l'ensemble.

  • Jouabilité 14 /20

    L'expérience proposée est, sans révolutionner totalement le genre, assez originale. Le mode Explorateur, sorte de mélange de wargame et de jeu éducatif est quant à lui très agréable. Le tout est parfaitement jouable et très simple à prendre en main.

  • Durée de vie 11 /20

    Pour peu que vous ayez des amis ou de la famille à disposition, vous pourrez passer quelques bonnes soirées sur le soft. N'en attendez cependant pas davantage, puisque le titre propose peu de modes de jeu et est quasiment injouable en solo.

  • Bande son 8 /20

    Les musiques sont peu nombreuses et agaçantes à la longue. La voix off, très présente, est avant tout destinée aux enfants et risque d'énerver les joueurs plus âgés.

  • Scénario /

National Geographic Challenge ! s'avère être un divertissement de qualité et augure de bonnes soirées entre amis. Proposant une quantité de questions colossale à la difficulté certaine, le titre pèche malgré tout par des graphismes arriérés et un contenu faiblard. Les modes de jeu disponibles sont peu nombreux et seul un est réellement intéressant. L'ensemble reste cependant original et laisse un arrière-goût pas si désagréable que ça.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 septembre 2011 à 17:40:46
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 06/09/2011 à 17:40
Wii Ludo-Educatif Gusto Games BlackBean Games
Dernières Preview
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? Il y a 9 heures
PreviewWRC 9 : Vers un épisode plus communautaire 31 juil., 17:34
PreviewSpiritfarer : un doux voyage au purgatoire 31 juil., 09:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
3
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020