Menu
God of War Collection Volume II
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / God of War Collection Volume II sur PS3 /

Test du jeu God of War Collection Volume 2 sur PS3

God of War Collection Volume II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2011 à 15:55:15
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (65)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Test : God of War Collection Volume 2
PS3

God of War Collection Volume II : Trailer de lancement

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

A l'image de son héros, la série des beat'em all God of War a des allures d'immortelle. Sony semble en effet enclin à la faire découvrir au plus grand nombre et nous propose dans cette optique un second pack HD. Cette fois, ce sont les épisodes PSP qui ont droit à un lifting graphique tout en profitant d'une maniabilité pouvant compter sur deux sticks analogiques. Est-ce suffisant pour acquérir cette compilation ? On serait tenté de dire oui.

God of War Collection Volume 2

S'il n'est plus besoin de présenter la série des God of War, revenons tout de même brièvement sur les deux épisodes qui nous intéressent aujourd'hui : Chains of Olympus et Ghost of Sparta. Respectivement sortis en 2008 et 2010, ces deux titres avaient bénéficié des soins du studio Ready at Dawn Studios, célèbre notamment pour leur Daxter sur PSP. Se déroulant avant les épisodes PS2 et PS3, ces deux instantanés de la vie de Kratos avaient le mérite de nous en apprendre un peu plus sur la vie du spartiate et notamment sa famille. Néanmoins, au-delà de promesses scénaristiques, non tenues au final, le tout était surtout le moyen de voir ce que la portable avait sous le capot. Fort logiquement, celà impressionne moins sur PS3 et ce malgré le relooking HD. Il faut dire qu'entre- temps, God of War 3 est passé par là. Pourtant, en marge des comparaisons inévitables bien que non légitimes, on se rend vite compte qu'un God of War reste un God of War et se doit donc de respecter à la lettre la charte de la série.

God of War Collection Volume 2
Pendant que certains prient les dieux...
Violence et esthétisme, voici les deux mamelles de la saga God of War et les deux épisodes qui nous intéressent ici n'échappent pas à la règle. Si on a parfois l'impression que les développeurs se répètent au fur et à mesure de la saga, il est tout de même difficile de rester de marbre face à un tel déchaînement de pixels. Vous retrouverez une fois encore une Athéna offrant de judicieux conseils, vous affronterez à nouveau moult créatures mythologiques mais quand la mise en scène suit, autant dire que le plaisir est également de la partie. Ainsi, il est délectable de retrouver notre spartiate qui fera parler encore une fois sa vengeance pour contrecarrer les plans des dieux. Son épopée le mènera alors de la cité d'Attica aux confins des Champs Elysées en passant par le palais de Poséidon. Autant d'occasions de croiser le fer avec les résidents des lieux qui iront du squelette décharné au Minotaure sans oublier les cyclopes ou les chimères affamées. Sur ce point, chacun des deux épisodes nous offre quelques créatures spécifiques malheureusement trop proches de leurs homologues PS2 et PS3. Et c'est là que la mise en scène prend tout son sens en offrant aux joueurs des mises à mort stylisées et brutales. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Oui mais une fois de plus, impossible de résister à ces angles de caméra et ces actions mettant en avant l'aspect explosif de Kratos.

God of War Collection Volume 2
... D'autres attendent au pieu.
Résultent de tout ceci deux jeux sans temps morts et accessoirement sans temps de chargement. Une véritable prouesse qui a également contribué à la renommée de la série. En termes de gameplay, signalons simplement l'évolution la plus significative entre les deux épisodes tenant lieu de troisième jauge. En effet, Ghost of Sparta inclut, en plus de la jauge de vie et de magie, une dédiée au Fléau de Théra permettant d'enflammer nos épées. Idéal pour détruire les boucliers ennemis. Si on trouvera également quelques armes et magies inédites, signalons que cette adaptation HD permet d'utiliser un deuxième stick analogique afin d'esquiver. Renvoyant à ce qui se faisait précédemment, cette compilation propose donc, non pas de redécouvrir totalement deux titres mais bel et bien de les apprécier sous un jour nouveau. A côté de ça, les phases sous-marines côtoient toujours les batailles sans concession, le tout prenant encore plus d'ampleur sur un grand écran. Sans surprises, mais pourquoi bouder son plaisir d'autant qu'avec ce pack, l'ensemble des épisodes de la série a désormais élu domicile sur la PS3 ?! Une raison supplémentaire pour répondre une nouvelle fois à l'appel de Kratos.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Moins fins que les opus PS2, ces deux épisodes PSP étaient tout de même le reflet du travail acharné des petits gars de Ready at Dawn Studios. Pour autant, malgré une adaptation HD honorable, Chains of Olympus accuse le poids des années. A l'inverse, Ghost of Sparta s'en sort bien mieux. Dans tous les cas, ces deux aventures respectent la charte de la série et profitent d'un superbe design renvoyant par moments aux segments précédents.

  • Jouabilité 17 /20

    Si nous ne pouvions compter que sur un seul stick analogique sur PSP, ces versions PS3 profitent d'un second stick qui fait toute la différence. Plus souple, la maniabilité ne s'en sort que mieux. Retenons pour les plus réfractaires qu'il est également possible d'y jouer en optant pour le gameplay propre aux versions Playstation Portable. La jouabilité demeure donc très accessible et sorti des esquives un peu lentes, c'est un plaisir de (re)découvrir ces opus un pad entre les mains.

  • Durée de vie 14 /20

    Si Ghost of Sparta se termine en six heures en Normal, Chains of Olympus n'en réclamera que cinq. Toutefois, en rajoutant les défis et bonus propres à chaque opus, on obtient une durée de vie tout à fait acceptable.

  • Bande son 16 /20

    Les doubleurs habituels de la série sont de retour et le résultat est des plus convaincants. Les thèmes musicaux sont bien entendu moins nombreux que ceux de l'opus PS3, mais militent toujours autant pour des compositions puissantes ou au contraire mélancoliques.

  • Scénario 9 /20

    Alors que le scénario de Ghost of Sparta met très vaguement en avant un frère disparu dont nous n'avons absolument rien à faire, celui de Chains of Olympus se veut plus intimiste. Kratos y affronte son passé et devra même prendre la décision la plus difficile de toute son existence. Néanmoins, les synopsis s'avèrent trop légers pour impliquer émotionnellement le joueur.

Marchant dans l'ombre de la première compilation dévolue aux épisodes PS2, ce nouveau pack ne surprend guère. Loin d'être un défaut, ce God of War Collection Volume II ne peut prétendre malgré tout à une aussi haute marche du podium que son prédécesseur, la faute à des épisodes moins saisissants. Pourtant, grâce à ses qualités intrinsèques et l'arrivée d'un deuxième stick, l'ensemble reste encore aujourd'hui d'un excellent niveau et promet de bien belles heures de jeu à qui aime les hommes en jupettes et les muscles saillants.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 2011 à 15:55:15
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (65)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 02/09/2011 à 15:55
PlayStation 3 Beat'em All Sony Ready At Dawn Studios
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022