Menu
Borderlands 2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Borderlands 2 - GC 2011
360
Partager sur :

Vous n'en avez pas terminé avec Pandora ! Après le carton plein réalisé par Bordelands, Gearbox revient à la charge avec une suite que le studio présente d'emblée comme un véritable nouveau volet et pas une simple version 1.5. OK, voyons ça.

Borderlands 2 - GC 2011

Si on leur doit le rafistolage peu convaincant des pièces éparses de Duke Nukem Forever, ne perdons pas de vue que Gearbox nous a aussi offert cet OVNI qu'est Borderlands, un FPS ouvert dans un monde fait de bric et de broc. De retour sur la planète poubelle Pandora, le joueur s'y retrouve, dans cette démo, paumé au milieu d'une zone arctique qui nous change du désert du premier épisode. On y fera rapidement la connaissance des Bullmongs, de grosses bêtes fort agressives, à mi-chemin entre le crapaud et le Yeti, qui s'amusent comme des folles à vous balancer tout ce qu'elles peuvent attraper, du rocher à la carcasse de bagnole. Comme le hasard fait souvent bien les choses dans le jeu vidéo, le joueur déniche rapidement l'une des nombreuses nouvelles armes du jeu, qui en compte toujours des tonnes : le Tediore. La particularité de ce joujou, c'est qu'il ne se recharge pas, il respawne. Une fois les munitions épuisées, on balance le flingue comme une arme de jet, son impact sur la cible pouvant varier si on laisse quelques balles dans le chargeur. On découvrira peu après le Bandit rifle, une arme confectionnée par les bandits donc, ce qui se voit assez clairement à son aspect « fait maison ». Certes, il est moche et on dirait qu'il va nous péter à la tronche, mais ses chargeurs embarquent 72 balles. Sachez par ailleurs que les armes de cette suite devraient offrir des sensations plus nuancées.

Borderlands 2 - GC 2011
J'en connais qui vont connaître leur premier saut de l'ange !
Dans la suite de la démo, on a justement l'occasion de s'en servir sur les bandits en question et ainsi de commencer à découvrir les nouveaux comportements de l'intelligence artificielle, l'un des points que Gearbox souhaitait grandement améliorer dans Borderlands 2. Las de foncer bêtement vers vous pour se faire descendre, la plupart des ennemis adoptent à présent diverses attitudes. On les verra ainsi faire des pas de côté ou se jeter derrière une couverture. Blessés mais toujours combattifs, ils porteront leur main là ou vous les avez touchés et traîneront la patte pour éviter la mort. Et bien évidemment, ils n'hésiteront pas à appeler des renforts. Et l'IA n'est pas, loin s'en faut, la seule chose que le studio souhaite changer.

Borderlands 2 - GC 2011
Une telle posture ne peut être que celle d'un grand homme.
Les véhicules eux aussi voient leur comportement gagner en crédibilité (mais certainement pas en réalisme). Celui aperçu ici, une sorte de Humvee bricolé une fois encore par les Bandits, illustrait bien la chose. Plus question de buter bêtement contre le moindre caillou, cette fois, les engins motorisés roulent sur les obstacles qu'ils sont capables de franchir et la conduite a gagné en fluidité. Ce souci du détail et de crédibilité, on le retrouve d'ailleurs dans l'environnement du jeu qui se veut bien plus vivant que dans le premier épisode.On a pu le constater quelques kilomètres plus loin, dans un décor un peu moins glacial. Il se passe des choses, ça s'agite et surtout, on ne tombe plus sur un personnage qui semble n'avoir qu'un seul et unique but : nous attendre. Il y a plus de vie dans Borderlands 2 et il y a aussi plus de choses à explorer. Passant sur les skybox, les textures faisant office d'horizon, Borderlands 2 offre une distance d'affichage impressionnante et on nous promet que tout ce que l'on voit au loin depuis une falaise existe et est accessible. Un point que l'on vérifiera à l'occasion puisque pour l'heure, il est temps de parler coop et suite de la démo.

Borderlands 2 - GC 2011
C'est pas la taille qui compte !
La suite, c'est un assaut joué en coop, un mode qui sera rendu plus accessible en supprimant l'obligation faite aux joueurs d'être en parfaite synchronisation dans leur progression. Cette attaque massive, durant laquelle on aura pour but de libérer notre pote Roland d'une cage sur réacteur en mouvement constant, nous donne un nouvel aperçu des ennemis de Borderlands 2. Avec notamment des robots ayant tendance à se changer en kamikazes lorsqu'ils se savent condamnés. Du genre à vous foncer dessus pour vous exploser au pif. On y fera également connaissance avec un Badass Gun Loader, un robot aimant se faire escorter par deux autres engins ailés régénérant leur maître en permanence et arborant un bouclier vous renvoyant vos propres balles. Il faudra donc être malin pour se débarrasser de ce trio de l'enfer. Mais le must du must ici reste le Nomad Torturer, un type particulièrement frappé ayant enchaîné un nain à son bouclier. Si vous parvenez à libérer ce prisonnier en tirant sur les chaînes, après avoir crié sa joie, il se chargera de vous donner un coup de main pour liquider son bourreau... A moins qu'il ne finisse ses jours broyé contre un mur. Borderlands reste Borderlands. D'ailleurs, on se fera même attaquer par des robots envoyés directement depuis la lune de Pandora. De là à penser que l'on aura l'occasion de la visiter pour y débusquer le grand méchant de ce volet... Enfin, pour conclure, vous serez peut-être, ou pas, heureux d'apprendre que le système de compétences du jeu a été simplifié. Il n'est pas moins riche mais jouit d'une interface un peu plus claire, plus intuitive pour reprendre les termes de Gearbox souhaitant plus que jamais accueillir les joueurs peu coutumiers des RPG et que l'expression level up effraie un peu.

Nos impressions
Borderlands 2 semble conserver tout ce qui a pu faire le charme de son aîné. De la liberté à l'humour en passant par le design, Borderlands 2 s'efforce de corriger ce qui pouvait clocher tout en ajoutant une véritable couche de nouveautés. Comme si le studio avait décapé son jeu pour en faire un neuf. Nerveux, drôle, riche, vaste et profitant même d'un nouveau rendu graphique, ce second volet a toutes les chances de réitérer le succès du premier.
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 août 2011 à 19:51:22
Mis à jour le 17/08/2011 à 19:51
gamescom Xbox 360 FPS RPG 2K Games Gearbox Software Cyberpunk Science-Fiction
Commander Borderlands 2
360
Fnac Marketplace
4.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
66chodaboy66
66chodaboy66
MP
le 18 mars 2012 à 23:22

Les screenshots présentés sont totalements minables. Encore une suite déstinée à faire du fric facilement. On parle de simplifier un jeu qui n'était pas franchement difficile à la base et c'est asser déplorable. On ne retrouve en rien dans ces screens de la magie du premier opus. Bref, une énorme crainte de ce jeu qui à force de vouloir toucher encore + de public, va se rammasser en beauté.

Lire la suite...
kooker37
kooker37
MP
le 13 mars 2012 à 20:31

Voilà un jeu excellent artistiquement. Déjà que Borderlands 1 était sublime et quasi parfait mais alors lui, oh la la :bave: . Franchement le 1 je l'ai pas laché et j'y joue encore mais alors lui. :play: .

Lire la suite...
Travis59
Travis59
MP
le 06 mars 2012 à 09:39

Franchement il va etre super, le un etait vraiment top et le coop vraiement excitant a 4. Le seul bemol la disparition de Mordecai et Sirene, les nouveaux perso leur ressemble en plus bcp, pourquoi ne ps les avoir gardé ds ce cas là????

Mais bon le jour de la sortie il sera a moi....

Lire la suite...
tornado-man
tornado-man
MP
le 25 févr. 2012 à 17:26

et le coté rpg ?

Lire la suite...
yannis33700
yannis33700
MP
le 21 févr. 2012 à 13:13

Ah vivement le retour de cette très bonne licence totalement déjantée et fun à jouer :)

Lire la suite...
djihadjo84
djihadjo84
MP
le 16 févr. 2012 à 06:57

Punaise je l'attend celui-là!!!!

Lire la suite...
Captain_Claw
Captain_Claw
MP
le 15 janv. 2012 à 10:47

J'ai adoré le premier et en particulier le boss de la DLC l'armurerie machin, Crawmeraxx l'invincible , j'espère vraiment qu'ils mettront des boss un minimum dur (pas comme (Spoil !)le boss de l'arche qui se tuait en 15 secondes et tapait comme une mouche manchot (fin du spoil)) au moins en quêtes annexes.

Et pour les armes, d'après ce que j'ai compris il y aura les mêmes marques, plus des nouvelles mais leurs looks et leurs spécificités vont être modifié (Tédiore : armes futuristes, jetables, Jacobs, armes cow-boys si j'ai bien comprit, Maliwan encore plus axées dégâts élémentaux, + des armes bandits avec des chargeurs surdimensionnés, etc).

Bref, ce jeu va être génial !

En espérant juste ne pas entendre : "Viens voir ton vrai père !", "Tu vas couiner quand on te fera bouillir" ou encore "T'as peur ? Moi aussi j'aurais peur à ta place !" à chaque affrontement contre ces idiots de bandits (après un parcourt 2,toutes les quêtes sans exceptions (même dans le 2nd parcourt), 4 DLCs (même si j'ai trouvé marrant la reprise des textes par les clap-traps dans la robolution) et près de 500 heures de jeu pour atteindre le très prestigieux niveau 69 et récolter les armes nécessaires à la mort de Crawmeraxx (Double anarchy pour le boss+ armes élémentales pour les sous-fifres pour les curieux) , ça devient vite chiant au point de couper le son)

Lire la suite...
bigmastermacc
bigmastermacc
MP
le 27 nov. 2011 à 06:43

Tout simplement super moi qui est un grand fans du premier c'est sure que ma prendre le deuxieme

Lire la suite...
_mrron2_
_mrron2_
MP
le 30 sept. 2011 à 23:53

il me le FAUT!

Lire la suite...
ralth
ralth
MP
le 04 sept. 2011 à 02:49

je vois plusieur personne se pleindre du coté rpg trés survoler de borderland premiers du nom mais il se trouve que si ses personne avait réfléchis de petite secondes elle aurait classer se jeu non pas dans les rpg mais dans les hack & slach (diablo 1 et 2, titan quest)
certe les deux catégorie se ressemble énormément mais dans celle si borderland a tout pour plaire
(pour vous prouver sa je fais une petite comparaisont avec diablo 2 le meilleur hack&slach pour le moment)
diablo 2:
-beaucoups d'armes
-des myriades d'énemmies sur qui frapper
-un sénarios simple mais éfficace
-des quétes annexes (pas énormément mais il y en a)
-des boss chiant
-plusieur arbres des talent (trois part classe)que l'ont peut tous augmenter a force de leveler
-ect...(je mes pas tout aprés ses propre au jeu est non au mécanisme de la classification
maintenant passont a
borderland:
-des tonnes d'armes (le systéme des marque est trés intérréssant)
-des milliés d'énnemies trés chiants a étriper
-un sénarios digne des plus grand navet cinématographique mais qui cole bien avec l'univers dégantés
- des centaine de quétes annexes
-borderland est l'un des seul jeu ou les boss sont plus naze que le péons de base
-plusieur arbres des talents (trois part classe) que l'ont peut tous débloquer en motant de lvl
-ect...(parail que pour diablo 2)

en gros les deux je se ressemble énormément alors oui borderland a un sénarios aussi rechercher q'un épisode des télétobiz et j'avoue quil est difficile de s'identifier au différent perso, mais se n'est pas vraiment se qu'ont lui demande pour ma part quand je joue a borderland ses plus pour me défouler et écraser les mobs grace a mon überéquipementde lamortquituedugrosbill.
voila ces la fin de cete "petite" explication

ps: ce texte na pas pour but de se moquer des personne qui se pleigne du coter rpg de borderland donc pas besoin de troll
et deso pour les fautes d'orthographes.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace 360 4.90€ Amazon PS3 9.98€ Fnac Marketplace PS3 10.94€ Fnac Marketplace PC 14.31€ Amazon 360 16.50€ Amazon PC 20.00€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Derniers tests
17
TestHitman 3
PC PS5
16
TestMXGP 2020Sur PS5
17
TestGriftlandsSur PC
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022