Menu
Fable III : Forteresse du Traître
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
pas d'image
Appréciations du jeu
Profil de Robin
L'avis de Robin
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2011 à 17:27:13
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Test Fable III : Traitor's Keep

Fable III : Forteresse du Traître : Premier trailer

221 241 vues

Depuis le premier opus, les différents DLC ont rarement été transcendants, jonglant entre le correct et le mauvais, ils restaient dispensables. Il suffit de se tourner vers l'une des dernières extensions de Fable III, Understone, dotée d'une durée de vie avoisinant les 30 minutes, pour comprendre le mécontentement des joueurs. Néanmoins, soyez rassuré, il semblerait que cette fois Lionhead ait décidé de changer son fusil d'épaule en nous offrant un contenu digne de ce nom.

Fable III : Traitor's Keep

Il faut bien l'avouer, « scepticisme » était le maître mot lors de l'annonce de Traitor's Keep. Le goût amer laissé par l'extension précédente peinant à disparaître, c'est avec une poigne hésitante que nous agrippons la manette afin de nous replonger dans les contrées magiques de l'Albion. L'extension est proposée au prix de 560 MS points soit un peu plus de 6 euros. Un prix qui n'est pas exorbitant quand on connaît la qualité du contenu proposé. Si vous décidez de sauter le pas, vous aurez la possibilité d'accéder à de nouvelles zones de jeu, toutes accompagnées d'un panel de quêtes qui tenteront de vous faire renouer avec les DLC de la série Fable. Assez parlé, il est temps de se replonger dans l'aventure, celle du roi d'Albion.

Fable III : Traitor's Keep
Les couloirs de la prison de Ravenscard font froid dans le dos.
Traitor's Keep commençant à la fin de l'opus original, il est nécessaire d'avoir achevé la trame principale afin de se plonger dans les méandres de ce DLC. Dans la même veine que Fable III, les premiers instants de cette extension vous immergent directement dans l'intrigue vous promettant une aventure sombre teintée de mystère. Alors que votre conseiller financier vous assomme en vous dictant les ordres royaux du jour, une tentative d'assassinat vient pimenter votre journée. Une fois votre énigmatique assaillant vaincu, vous apprenez l'existence d'une forteresse, œuvre de votre frère Logan, enfermant les plus dangereux prisonniers de l'Albion sur l'île de Ravenscard. Votre curiosité attisée, vous voyagez en direction de cet étrange lieu dans l'espoir d'en apprendre davantage sur les récents événements. Vous constatez alors avec stupéfaction que la prison est sens dessus dessous, victime d'une mutinerie. Trois des plus grands prisonniers d'Albion se sont échappés de leurs cellules et devinez qui va devoir les retrouver ?

Fable III : Traitor's Keep
Un aperçu d'un des nouveaux costumes disponibles.
Un pitch séduisant, d'autant que chacun de ces trois personnages bénéficie d'un background travaillé. Le premier est un inventeur de renom, vous plongeant dans un monde de technologie. Le second est une sorcière, nichée dans son manoir, s'adonnant à de lugubres expériences. Tandis que le dernier est un général de guerre révolutionnaire. A travers la recherche de ces protagonistes vous aurez accès à trois nouvelles zones de jeu toutes caractérisées par un univers et une identité qui leur sont propres. En plus d'être variés, les environnements sont relativement vastes, gorgés de poésie et toujours aussi agréables d'un point de vue artistique. On excuse alors facilement le moteur graphique de Fable II qui commence sérieusement à prendre de l'âge. En plus de la trame principale, ces zones sont souvent parsemées de quelques quêtes annexes et objets cachés, donnant la part belle à l'exploration. Vous pourrez notamment trouver de nouveaux costumes, des accessoires pour votre chien ou divers ouvrages vous permettant d'en apprendre davantage sur les personnages et les liens qu'ils entretenaient avec votre frère. La durée de vie s'en retrouve donc sensiblement augmentée si vous décidez de jouer les explorateurs en herbe.

Fable III : Traitor's Keep
Ces balverines empoisonnées vont vous donner du fil à retordre.
Bien que votre personnage soit ressuscité directement sur le champ de bataille après avoir pris un coup de grâce, le bestiaire s'est sensiblement étoffé et se révèle des plus coriaces. A l'instar du titre original, dénué de difficulté, on se surprend souvent à épuiser son stock de potions. Les combats sont donc un poil exigeants si vous souhaitez éviter de retrouver le visage de votre personnage rongé par les balafres. Cette extension accorde d'ailleurs une place importante à l'action en vous réservant de nombreux affrontements, quelques boss et la présence d'une arène pour le moins surprenante. Bref, si vous avez terminé le jeu et aspirez à autre chose que de rester assis sur votre trône à longueur de journée en regardant votre épée prendre la poussière, Traitor's Keep est l'occasion parfaite pour repartir à l'aventure dans le sombre royaume d'Albion.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Techniquement, cette extension est dans la lignée de Fable III et n'est pas une référence. Mais comme à son habitude, Lionhead nous offre trois environnements d'une grande richesse artistique.

  • Jouabilité 15 /20

    Il n'y a pas de réels changements dans le gameplay, la prise en main reste extrêmement simplifiée et intuitive. Néanmoins la difficulté des combats se corse sensiblement, intensifiant ainsi la dimension épique de votre aventure.

  • Durée de vie 14 /20

    Comptez 3 à 4 heures de jeu pour terminer la trame principale ainsi que les quêtes secondaires. Rajoutez environ 2 heures pour les plus endurcis d'entre vous qui souhaitent retrouver l'ensemble des objets cachés. Et vous obtenez ainsi une durée de vie honorable pour un tel investissement.

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes musicaux sont toujours aussi plaisants et la qualité des bruitages est indéniable. La prison de Ravenscard grouille de petits bruits contribuant à rendre le lieu oppressant à souhait. Les doublages sont toujours d'aussi bonne facture.

  • Scénario 15 /20

    Dans le même esprit que Fable III, le scénario et l'univers n'ont jamais été aussi sombres et tranchent avec les épisodes précédents. La quête principale est captivante et pleine de rebondissements. En outre, elle vous permettra d'en apprendre davantage sur votre frère Logan et ses motivations. Les quêtes annexes restent classiques dans l'ensemble mais n'en sont pas pour autant déplaisantes. On retrouve avec plaisir l'humour caractéristique de la série qui ne manquera pas de vous faire frétiller les zygomatiques.

Traitor's Keep ne fait pas partie de cette tripotée de DLC sans saveur qu'on nous sert à outrance. Sombre à souhait, teintée d'humour et dotée d'une trame scénaristique de qualité, cette nouvelle quête vous transporte dans des environnements variés et toujours aussi soignés artistiquement. La durée de vie se révèle honorable et les différents objets cachés pousseront les plus collectionneurs d'entre vous à explorer de fond en comble les différentes zones. Vous l'aurez compris, si 560 MS points traînent au fond de votre bourse, il serait dommage de passer à côté ! Mais assez parlé, l'Albion a besoin de son héros !

Profil de Robin
L'avis de Robin
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2011 à 17:27:13
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
360 Action RPG Lionhead Microsoft Heroic Fantasy
Dernières Preview
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
PreviewMetroid Dread : Le retour en grâce de la licence culte ? 17 juin, 15:00
PreviewTunic : La démo du Zelda-like mignon et exigeant nous a emballés 16 juin, 15:16
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022