Menu
Silent Hill : Downpour
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Silent Hill Downpour - E3 2011
PS3
Partager sur :

Alors que Silent Hill Homecoming avait déçu les fans, il ne remettait pas en question la volonté de Konami d'externaliser le développement de sa franchise en occident. Bonne pioche puisque les épisodes sur PSP et Wii s'étaient montrés particulièrement convaincants. On attendait donc avec une impatience fébrile le nouveau volet destiné aux consoles HD. Le résultat, après être passé par la case E3, est finalement mitigé.

Silent Hill Downpour - E3 2011

Les deux niveaux présentés lors de l'E3 étaient tout de même complémentaires, l'un se déroulant dans une bâtisse, l'autre dans une forêt bordant les alentours de Silent Hill. En termes d'ambiance, le premier renvoyait un peu plus aux premiers épisodes de la série vu qu'après avoir éteint un incendie dans une cuisine puis coupé l'arrivée d'eau pour éviter la noyade, le plan démoniaque se substituait à la réalité. Murphy Pendleton devait ensuite courir comme un dératé dans un immense couloir s'étirant à l'infini pour échapper à une entité ténébreuse aussi rapide que hargneuse.

Silent Hill Downpour - E3 2011
Le plan démoniaque est toujours aussi accueillant.
Le tout était parfait pour constater quelques nouveautés comme cette touche permettant de voir derrière soi, la caméra étant alors placée devant le visage de Murphy de façon à bien mettre en exergue les menaces nous coursant. Parfait pour faire monter l'adrénaline. Il fallait alors faire tomber des objets dans le couloir pour retarder la forme intangible, effectuer une partie de cache-cache dans un ensemble de pièces connectées avant de débouler dans une conduite de canalisation remplie de détritus qu'on devait éviter durant notre chute. Au final, ce niveau, construit autour de l'ambiance, avait un petit côté d'inachevé, pas seulement dans les actions réclamées mais aussi dans le rythme assez déséquilibré entre ses deux moitiés. De plus, on pouvait noter quelques freezes intempestifs sur Xbox 360 soutenus par un aliasing et de gros ralentissements sur la version 3D de la PS3 également testée sur le salon.

Silent Hill Downpour - E3 2011
La réalisation graphique n'est pas le point fort de cet opus.
Le second niveau était davantage axé sur la recherche d'objets (armes, kits de soin...) et les pérégrinations. L'ami Pendleton devait en parallèle se défaire de sortes de harpies particulièrement coriaces à l'aide de chaises, bouteilles de bière, pelles et autres pieds-de-biche. Pourtant, si vous ne restiez pas coincé dans un décor, auquel cas il fallait plus se débattre avec des problèmes de caméra qu'avec les monstres, il était possible de continuer quelques minutes supplémentaires à travers un dédale végétal. Ensuite, tout était question d'oeil de lynx pour repérer la pierre permettant de détruire le cadenas d'une porte nous menant vers la suite de l'aventure synonyme de partie à flanc de colline. Bien que cette description évoque indubitablement Alan Wake, précisons que les deux jeux n'auront rien à voir, Downpour essayant tant bien que mal de développer la franchise de Konami en faisant oublier Homecoming. Gros boulot pour Vatra qui pour l'heure semble encore hésiter un peu sur l'orientation de la série.

Nos impressions
Si Silent Hill Downpour se montre déjà plus efficace que Homecoming, il n'en reste pas moins un peu décevant à travers les deux niveaux proposés à l'E3. Buggé, monstrueusement aliasé et bourré de ralentissements sur PS3, étrangement équilibré, ce nouvel épisode semblait parfois ne pas savoir où aller. Pour autant, c'est dans son ensemble que le jeu pourra être apprécié ou non même si en l'état on frémit déjà en voyant ce qu'il reste à améliorer jusqu'à la fin de l'année, période fixée pour sa sortie.
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juin 2011 à 15:31:16
Mis à jour le 10/06/2011 à 15:31
E3 PlayStation 3 Survival-Horror Konami Vatra

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
The_Game2011
The_Game2011
MP
le 21 mars 2012 à 22:26

mouais les mec se sont inspiré de alan wake ca se sent...c'est ca de faire passer un jeu de studio en studio...tout facon les jeux c'est comme les films au bout du 3 apres ca deviens nul

Lire la suite...
Machine_a_Sous
Machine_a_Sous
MP
le 20 janv. 2012 à 19:39

Quand je vois ce que deviens Resident Evil je préfère ça

Lire la suite...
Abusman
Abusman
MP
le 27 déc. 2011 à 11:52

J'ai l'impression que les gens qui se plaignent tout le temp de l'aliasing dans les jeux HD récents n'ont jamais joué à la Playstation 1 en son temp ... par ce que franchement dans le genre "chipotage" ...

Perso , le jeu peu prendre un gros 8 sur 20 sur ce site ( comme ailleurs ) , je le prendrais quand même :oui:

Lire la suite...
joprojekt3
joprojekt3
MP
le 27 nov. 2011 à 15:24

Bon sa s'annonce pas trop mal! Déjà graphiquement mieux!
J'espère que les combats seront nettement amélioré car Homecoming c'était particulier! :(

Lire la suite...
joprojekt
joprojekt
MP
le 05 nov. 2011 à 21:08

Je pense qu'on va retrouver un peu Silent Hill au fur et à mesure des suites.
Patience! Et hâte de voir ce nouveau Silent Hill

Lire la suite...
vince_68
vince_68
MP
le 10 oct. 2011 à 20:50

moi ce qui m'attriste le plus c'est de voir que plus on avance, plus on perd l'identité visuelle de ce que représente Silent Hill... Pas que je suis contre le renouveau, mais plutôt qu'en voyant ces images, j'ai l'impression de ne pas être dans ce qui était avant un monde affreusement froid et vide... d'où elles sortent toutes ces couleurs néon là ?!

Lire la suite...
LeShadow-x
LeShadow-x
MP
le 06 oct. 2011 à 11:50

J'ai peur, mais attendons de voir, hein...

Lire la suite...
dragonoir95
dragonoir95
MP
le 20 sept. 2011 à 08:46

DOWNPOUR :d) Down Poor :d) bas pauvre :d) Tirer vers le bas ?

Silent Hill c'est (c'était) un huis clos angoissant des monstres improbables = un cauchemar quoi

Y sont même pas osé sortir une version PC

Lire la suite...
cenaker
cenaker
MP
le 17 sept. 2011 à 09:08

Je pensais à mieux, mais j'attend toujours pour me faire une idée :(

Lire la suite...
JSunderland
JSunderland
MP
le 17 juil. 2011 à 23:05

Il faut que j'arrête de m’entêter avec cette série ... le seul Silent Hill qui m'ait plu, et pas qu'un peu car il est devenu mon jeu favoris, est le 2. La seule chose, dorénavant que j'attende de la série est sa version HD qui sortira l'an prochain. Je ne vais pas dire que les autre ne me plaisent pas, mais j'ai tellement été subjugué par cet épisode que j'en attends au moins de même de la part des autres. Je préfère garder un bon souvenir que d'être sans arrêt déçu. L'histoire du 2 m'a touché et je pense que je ne le serai jamais de nouveau dans un silent Hill hormis s'ils créent une suite à cet opus.

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestHaven
PC PS4 PS5
15
TestThe Pathless
PS4 PS5
16
TestWorld of Warcraft : Shadowlands
PC Mac
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Blood Bowl III
2021