C'est en compagnie du producteur Hisaharu Tago que nous avons pu découvrir les premières images de gameplay de SoulCalibur V. Enfin presque puisque ce qui défilait à l'écran devant nos yeux n'était en réalité qu'une ébauche du futur jeu de combat. Il s'agissait d'une version encore largement basée sur SoulCalibur IV rapidement mise sur pied pour les besoins du salon E3. Qu'à cela ne tienne, nous avons tout de même réussi à glaner de nouvelles informations sur le titre.
Si dans la vraie vie, seulement trois ans nous séparent de SoulCalibur IV, dans le jeu, près de 17 années se sont déjà écoulées. La nouvelle génération de combattants est alors prête à se battre, notamment Patroklos et Pyrrha, les deux enfants de Sophitia, bien connue des fans de la série. Si le frère et la sœur étaient déjà mentionnés dans SoulCalibur 3, il est grand temps pour eux de prouver leur valeur sur l'arène de combat. Pour la petite histoire, sachez que Pyrrha a été enlevée par Tira lorsqu'elle n'était encore qu'une fillette et vit depuis avec l'empreinte de l'épée maudite en elle. Si Pyrrha et Patroklos sont pour le moment les deux seuls nouveaux personnages annoncés, d'autres suivront dont probablement une ou plusieurs guest stars en fonction de la version PS3 ou 360. Pour mémoire, on se souviendra que Yoda, Vador, Spawn, Link et Heihachi étaient apparus dans les précédentes éditions... Au total, entre 20 et 30 personnages devraient composer le casting de SoulCalibur V. Et parmi eux, à peu près la moitié seront des têtes déjà connues. On sait par exemple que Siegried et Mitsurugi (tous les deux présents dans la démo d'aujourd'hui) seront de retour, et leur apparence traduira les 17 ans qui séparent ce volet du précédent. On se doute aussi que Sophitia fera une apparition même si cette dernière n'a pas encore été confirmée.
Les personnages déjà connus profiteront d'une petite refonte au niveau de leurs palettes de mouvements. L'équipe de développement travaille en effet pour ajouter et modifier les coups de chacun et rééquilibrer les forces. Dans cette optique, les finish moves critiques, jugés trop puissants, ne seront plus d'actualité dans ce cinquième épisode. A la place, les personnages pourront lancer des attaques spéciales en plein combat. Le producteur n'est pas rentré dans les détails de ce système, mais a souligné l'apparition de numéros à côté des barres de vie des personnages. Sûrement pour indiquer la puissance des coups spéciaux... Globalement, la vitesse de jeu devrait être rehaussée par rapport à ce que l'on connaît de la série, chose que nous n'avons pas pu vérifier sur place puisque la version présentée était encore largement basée sur les animations de SoulCalibur IV. Pour terminer la courte présentation, nous n'avons pas pu résister à l'envie de demander si SoulCalibur V serait disponible sur Wii U ou PS Vista. Hisaharu Tago avoue être intéressé par les deux systèmes, mais n'aura rien confirmé dans un sens ni dans l'autre. De toute façon, avec une sortie prévue en 2012 sur PS3 et Xbox 360, nous avons le temps de voir venir.
Livrer ses impressions sur une version aussi peu avancée d'un jeu est toujours un exercice difficile. Connaissant le pedigree de la série, nous pouvons faire confiance à Namco Bandai pour nous offrir un jeu de combat solide et efficace. La volonté de l'éditeur est celle d'ouvrir un nouveau chapitre de la saga de l'épée, tout en offrant des combats plus rapides et plus équilibrés. Le titre semble donc bien parti, mais il faudra en voir plus pour confirmer ces premières bonnes impressions.