Menu
Bangai-O HD : Missile Fury
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Bangai-O HD : Missile Fury sur 360 /

Test du jeu Bangai-O HD : Missile Fury sur 360

Bangai-O HD : Missile Fury
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2011 à 17:28:40
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Test Bangai-O HD : Missile Fury

Bangai-O HD : Missile Fury : Soyez ferme !

1 277 vues

Vous êtes du genre à allumer votre console uniquement pour profiter de titres qui se résument à des cinématiques vaguement interactives ? Le challenge vous effraie et vous optez systématiquement pour les niveaux de difficulté les moins élevés ? Vous pouvez passer votre route, Bangai-O HD : Missile Fury n'est définitivement pas un jeu pour vous.

Bangai-O HD : Missile Fury

Le premier Bangai-O a commencé par débarquer plutôt discrètement sur les N64 japonaises et c'est ensuite grâce à sa version Dreamcast qu'il a réussi à se forger une solide réputation tout autour du monde. Ce titre mythique constitue tout simplement l'un des bijoux du catalogue de Treasure. Il s'agit en effet d'un shoot'em up très original qui allie à merveille la frénésie et la réflexion. La licence s'était ensuite fait discrète pendant de nombreuses années mais, en 2008, elle a fini par accoucher d'un titre DS aussi inattendu qu'abouti. La série se tourne aujourd'hui vers le Xbox Live Arcade avec un épisode qui ne renie pas ses aînés. En effet, Bangai-O HD : Missile Fury reprend bien la recette qui a fait le charme de la série, comprenez par là que vous pouvez d'ores et déjà vous attendre à un déferlement de missiles et qu'il faudra vous creuser la tête pour espérer venir à bout de niveaux tous plus ardus les uns que les autres.

Bangai-O HD : Missile Fury
Les attaques EX s'apparentent à de véritables déluges de missiles.
On incarne ici un mécha qui doit faire face à des hordes d'ennemis dans des niveaux plus ou moins tarabiscotés. On ne peut pas ranger la série des Bangai-O dans la catégorie des manic shooters mais vous devez toutefois vous attendre à être accueilli par d'incroyables déluges de missiles et de rayons en tout genre. Pour votre part, vous pouvez compter sur deux types de munitions prédéfinies pour chaque niveau. On retrouve là des armes très classiques allant du missile à tête chercheuse au rayon rebondissant ou à la charge de napalm. Il suffit d'incliner le stick droit dans une direction pour utiliser l'arme que vous avez sélectionnée. Notez au passage que l'efficacité et la taille de vos missiles sont décuplées lorsque vous vous approchez de vos adversaires, mais ceci ne sera pas suffisant pour faire face aux myriades d'ennemis qui vous attendent au tournant. Il vous faudra en effet maîtriser les techniques EX et les techniques suralimentées pour espérer avoir la moindre chance. Il suffit de maintenir la gâchette gauche pour charger une attaque EX et pour profiter d'un instant d'invulnérabilité bien mérité. Plus il y a d'ennemis qui encerclent votre mécha, plus vous enverrez de missiles tout autour de vous. Le joueur consciencieux ira donc flirter avec la mort et attendra toujours le dernier moment pour lancer ce type d'attaque.

Bangai-O HD : Missile Fury
L'éditeur de niveaux n'est pas très intuitif.
Les techniques suralimentées sont assignées à l'autre gâchette. Il s'agit alors soit de geler les adversaires qui vous talonnent en restant immobile, soit d'effectuer un dash en imprimant une direction. Cette deuxième solution permet bien entendu de bousculer les ennemis ou de propulser des éléments du décor bien spécifiques qui viendront s'abattre sur ceux qui vous cherchent des noises. L'ensemble constitue un gameplay aussi nerveux qu'efficace qui convient aussi bien aux niveaux frénétiques qu'à ceux qui tiennent davantage du casse-tête. On regrette tout de même que certaines fonctionnalités de l'épisode DS n'aient pas été reprises dans cet opus XBLA. Il n'est ainsi plus possible de lier deux attaques de base pour combiner leurs caractéristiques. On se consolera toutefois en découvrant des niveaux réellement corsés qui mettent à mal aussi bien nos nerfs que nos méninges. Le jeu propose ainsi un peu plus d'une centaine de stages, et même si une bonne moitié d'entre eux n'est pas inédite, vous trouverez largement de quoi vous occuper des heures et des heures durant. Les plus masochistes pourront toujours essayer de créer leurs propres niveaux mais l'éditeur est malheureusement assez difficile à prendre en main et les stages ainsi créés ne peuvent être partagés qu'avec des amis. D'ailleurs, si l'un de vos potes partage la même passion que vous, n'hésitez pas à tenter l'aventure en coopération. Il est ainsi possible de refaire les niveaux à deux en ligne mais, vu le peu de monde sur le live, il est préférable de se donner rendez-vous au préalable avec un ami. Au final, ce Bangai-O HD : Missile Fury est peut-être un titre réservé aux joueurs légèrement masochistes, mais il constitue indéniablement une bonne pioche qui mérite amplement le détour si vous n'avez pas peur du challenge.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Cet épisode HD accuse naturellement quelques ralentissements lorsqu'il y a vraiment trop d'ennemis et trop de missiles à l'écran. La 2D peut sembler assez minimaliste au premier coup d'œil mais on se prend finalement à apprécier ce design sobre.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay est nerveux, simple à prendre en main mais long à maîtriser. On regrette juste que quelques fonctionnalités présentes dans la version DS soient ici passées à la trappe.

  • Durée de vie 17 /20

    Comptez une bonne centaine de niveaux qui vous donneront du fil à retordre pour seulement 800 points Microsoft, il s'agit d'un très bon rapport qualité/prix. Vous pourrez aussi découvrir les joies du coop en ligne mais mieux vaut pour cela se donner rendez-vous avec un ami vu le peu de monde présent sur le Live. Le jeu propose aussi un éditeur de niveaux mais seuls les plus acharnés prendront le temps de maîtriser cette usine à gaz.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont toujours aussi nerveuses et les indications sonores sont toujours les bienvenues même si elles sont parfois un peu noyées sous le flot d'explosions.

  • Scénario /

Bangai-O HD : Missile Fury est un titre à réserver aux joueurs qui n'ont pas peur de mourir à répétition ni de se creuser la tête. Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'hésitez pas à mettre la main sur ce jeu Xbox Live Arcade atypique qui allie l'intensité d'un shoot'em up et l'ingéniosité d'un puzzle-game.

Note de la rédaction

16
17.2

L'avis des lecteurs (5)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de miniblob,  Jeuxvideo.com
Par miniblob, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
360 Shoot'em Up Treasure 3D Publisher
Dernières Preview
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux 23 sept., 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 23 sept., 15:00
PreviewLes Gardiens de la Galaxie : Aussi bon que les films du MCU ? 22 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021