Menu
Final Fantasy IV : The Complete Collection
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Final Fantasy IV / Final Fantasy IV : The Complete Collection sur PSP /

Test du jeu Final Fantasy IV : The Complete Collection sur PSP

Test : Final Fantasy IV : The Complete Collection
PSP
Final Fantasy IV
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mai 2011 à 17:29:17
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (166)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Amazon PSP 83.47€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Final Fantasy IV est de retour dans un remake sur PSP qui comprend non seulement Les Années Suivantes, mais aussi un tout nouvel Interlude exclusif à cette version. Mais la magie fait-elle encore effet ?

Final Fantasy IV : The Complete Collection

Bien que les néophytes entendent plus souvent parler des sixième et septième épisodes des Final Fantasy, les fans de la série savent à quel point le quatrième opus a apporté à cette saga, tant en termes d'histoire que d'éléments de jeu nouveaux. Lors de sa sortie en 1991, il a tout simplement révolutionné le rpg nippon grâce à une trame scénaristique pleine de rebondissements, haletante de bout en bout. Outre le personnage principal Cecil qui entreprend une profonde remise en question de ses idéaux, c'est tout le casting qui aura su sublimer le genre pour rester encore aujourd'hui sur un vrai piédestal. Mais puisqu'il ne faut pas spoiler, changeons immédiatement de sujet.

Final Fantasy IV : The Complete Collection
Le scénario de Final Fantasy IV est inoubliable.
Le premier apport de ce Complete Collection est une nouvelle refonte graphique pour la PSP. Car non, Square Enix ne s'est pas contenté de reprendre bêtement l'épisode original ni Les Années Suivantes, et encore moins la version DS en 3D. Tout en gardant le style old-school 2D, c'est un nouveau travail d'affinage qui nous est proposé et qui nous montre que la PSP est capable de bien belles choses. Si l'appréciation du chara design dépendra des joueurs (il n'a pas été réalisé par Amano), les effets lors des sorts sont assez fabuleux et la réalisation est tout bonnement impeccable. L'effort est louable et les fans tout comme les néophytes apprécieront. Par contre, on ne peut pas vraiment parler de changements en ce qui concerne le gameplay, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. On retrouve le fameux système ATB inventé par le jeu, qui permet de comprendre à quel moment nos personnages vont pouvoir attaquer. Bien sûr, comme c'est la particularité initiale de cet épisode, chaque protagoniste a un rôle bien défini. Demander à un mage blanc de faire des dégâts physiques est une ineptie et vous vous devez de prévoir vos coups à l'avance pour éviter les mauvaises surprises. Ce n'est pas par hasard si Final Fantasy IV a toujours été considéré comme l'épisode le plus difficile de la série (du moins dans sa version japonaise). Chaque combat nécessite de la tactique, notamment contre les boss, et il n'est pas rare de devoir changer de stratégie en plein fight à cause d'un événement qui modifie la donne.

Final Fantasy IV : The Complete Collection
Les effets visuels lors des sorts ont été revus.
Bref, ces louanges, nous les connaissons déjà, alors attardons-nous brièvement sur l'Interlude. Si ce scénario n'a sans doute pas l'aura qu'a toujours celui de Final Fantasy IV, cela reste une joie de retrouver les personnages du jeu peu de temps après la fin de l'histoire initiale. Au début, on se contente de revisiter certains donjons avant de comprendre les raisons des récents événements. Dur d'en dire plus sans recevoir des centaines de mails d'insultes pour spoil, donc il va falloir vous contenter de cela. A tout casser, vous n'en avez que pour quatre heures de jeu, ce qui explique ce nom « d'Interlude ». Derrière, le scénario des Années Suivantes repart de plus belle avec l'histoire de Céodore, fils de Cecil, qui compte bien prouver sa valeur pour intégrer la brigade des Ailes Rouges. Les Années Suivantes apporte surtout les phases lunaires, qui influent sur l'efficacité de nos attaques et de celles des adversaires, et soyez sûr que ce n'est pas une mince affaire quand on connaît le gameplay de Final Fantasy IV. On y découvrira aussi un système de coopération qui peut permettre à deux personnages de faire des attaques combinées, comme peuvent le faire Palom et Porom dans l'opus initial avec la technique Tandem.

Final Fantasy IV : The Complete Collection
Et soudain, le World Map Theme.
Qui dit compilation dit aussi durée de vie cumulée, et Complete Collection fait forcément forte impression dans ce domaine. Déjà que le titre originel promet plusieurs dizaines d'heures de jeu, il faut y ajouter l'Interlude et Les Années Suivantes, pour un total plus qu'enthousiasmant. De plus, de nombreuses options permettront d'adapter le jeu à vos préférences. La plus étonnante est la possibilité de passer des musiques remastérisées de cette version à celles de l'original sur Super Nintendo. Quand on sait que la bande originale de FFIV, créée par l'inénarrable Nobuo Uematsu, est sans doute l'une de ses oeuvres les plus abouties, on ne peut que s'extasier devant une telle idée. Au final, nous conseillerons ce titre non seulement aux néophytes, mais aussi à ceux qui avaient apprécié le premier épisode sans avoir eu l'occasion de faire l'un de ses nombreux remakes, ni Les Années Suivantes. Il s'agit là d'une occasion immanquable de découvrir ou redécouvrir un titre qui aura fait la gloire du jeu de rôle japonais et dont l'aura n'a décidément aucune limite.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Garder un style old-school est forcément une bonne idée pour les aficionados de la série, d'autant que les nouveaux effets sur les sorts sont particulièrement réussis. On aurait aimé plus de retouches sur les décors néanmoins.

  • Jouabilité 18 /20

    Le système de Final Fantasy IV a fait ses preuves, imposant un certain nombre de ses principes pas seulement dans la série des FF, mais dans le genre tout entier. La barre ATB fut déjà une grande innovation, mais la technicité et le dynamisme des combats n'a pas vieilli d'un iota, même 20 ans après l'original. Attention toutefois, cet épisode est difficile et un combattant mal préparé peut mourir bêtement contre un monstre anodin.

  • Durée de vie 17 /20

    Comptez bien 50 heures pour FFIV, même si cela dépend de votre façon de jouer. Ajoutez-y quatre heures pour Interlude et encore 30 heures pour Les Années Suivantes, et vous savez ce que vous ferez pendant les prochains jours de votre vie... Et le jeu n'est même pas vendu à plein tarif.

  • Bande son 19 /20

    Pour beaucoup, nous sommes ici devant la meilleure oeuvre de Nobuo Uematsu, ce qui n'est pas peu dire quand on connaît le CV du bonhomme. Les thèmes sont inspirés et certains survolent vraiment le soft comme le World Map Theme, pour ne citer que le plus connu. Si nous sommes déjà devant ce qui se fait de mieux dans le genre, la possibilité de profiter des originaux ou des remixes selon nos préférences est un véritable rêve qui se réalise.

  • Scénario 17 /20

    Vous êtes ici en face du jeu qui aura inventé la trame scénaristique dramatique dans le jeu de rôle japonais. Des personnages arrivent, d'autres nous quittent et chacun véhicule une véritable histoire pleine de sentiments et de passion. Cecil par exemple, passe par une multitude d'émotions et les passages qui le réunissent avec le chevalier Kain ont de quoi retourner la maison. Les scenarii additionnels tendent un peu plus sur l'action trépidante.

Si vous aviez envie de vous refaire Final Fantasy IV, Complete Collection arrive à point nommé pour vous faire redécouvrir le jeu d'un nouvel oeil, avec des scenarii qui prolongent la durée de vie. Toujours aussi enivrant et merveilleux, que ce soit son système de jeu ou son incroyable bande-son, FFIV est un must have qui devrait faire partie de n'importe quelle ludothèque.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 mai 2011 à 17:29:17
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (166)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 06/05/2011 à 17:29
PlayStation Portable RPG Square Enix
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020