Menu
Ferrari : The Race Experience
  • Tout support
  • PS3
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Ferrari : The Race Experience
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2011 à 17:41:39
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Test Ferrari : The Race Experience

Ferrari : The Race Experience : Les voitures sortent du garage

12 549 vues

Depuis qu'il est propriétaire de la licence Ferrari sur consoles, System 3 ne s'est pas privé d'exhiber la marque italienne sur consoles Sony, sans jamais prendre de gros risques. Souvent considéré comme une alternative aux vraies simulations de grand tourisme, la série Ferrari Challenge doit désormais évoluer. The Race Experience était donc attendu au tournant après de multiples reports...

Ferrari : The Race Experience

Qu'ils s'appellent Challenge, Challenge Deluxe ou The Race Experience, les jeux estampillés Ferrari ont la fâcheuse habitude de se ressembler de près, pour ne pas dire d'être de vulgaires clones les uns des autres. L'affaire s'apparente à un gaspillage sans nom d'une licence acquise à prix d'or et qu'il faut tenter d'amortir coûte que coûte. Du coup, l'investissement de base étant déjà conséquent, on gratte sur le plus important : le développement de la franchise. Pour ainsi dire, depuis son arrivée sur PS3 jusqu'à aujourd'hui, en passant par les différents portages et les tentatives plus ou moins réussies sur consoles portables, la licence Ferrari tourne en rond. Depuis 2008, on recycle toujours la même interface, les mêmes menus, les mêmes modes de jeu, la même musique d'ambiance et évidemment, les mêmes mécanismes de jeu et le même moteur. Ce qui pouvait marcher il y a trois ans sent désormais sérieusement le réchauffé et ce, même si le gameplay offre son lot de sensations agréables et réalistes en mode full-simulation.

Ferrari : The Race Experience
La vue intérieure manque de détails et c'est un doux euphémisme...
En dehors de l'impression de jouer à un titre techniquement dépassé pour ne pas dire pire encore, notre premier sentiment est la frustration. Frustration de constater que le multijoueur est une nouvelle fois passé à la trappe et que le seul contenu à peu près nouveau de ce titre n'est autre que son garage ou plutôt, les Ferrari qui l'habitent. Le casting est prestigieux bien qu'il ne propose que trente modèles dont la Ferrari 599XX ou la récente 458 Italia. Évidemment, toutes les caisses ne sont pas nouvelles donc même à ce niveau, le recyclage a largement fonctionné. Pour ainsi dire, entre cet opus et l'édition Deluxe sortie en juillet 2009, les différences sont quasi inexistantes. Le mode Carrière est toujours aussi plat bien que long et cohérent et les autres modes, ici pour le remplissage, s'avèrent bien incapables de prendre le relais. C'est là qu'on s'étonne qu'aucun mode multi n'ait trouvé place, au moins en ligne à défaut de jouer en split-screen. Pourtant, l'option est disponible sur PS3 alors allez comprendre...

Ferrari : The Race Experience
Qui a dit "c'est laid !" ?
Une fois en piste, tout s'arrange même si là aussi, il faut éviter d'être exigeant en termes de nouveautés. Ferrari The Race Experience, comme ses aînés, est l'un des titres actuels qui gère au mieux les différents paliers de réalisme que les trois niveaux de difficulté souhaitent nous offrir. En full-assist, on obtient un jeu 100% arcade, en full-manuel une quasi simulation et à mi-chemin un bon compromis entre les deux orientations. Évidemment, on ne saurait que trop vous conseiller de réduire l'assistance au maximum pour apprécier ce titre à sa juste valeur. Si la gestion des collisions laisse encore à désirer, le reste tient la route, c'est le cas de le dire. Quelle que soit la vue, les sensations sont au rendez-vous et la recherche de motricité est notre principale obsession, bien avant l'IA. En effet, celle-ci manque quelque peu d'agressivité et peine à tenir le rythme. Dans la mesure où la plupart des courses sont assez longues, le risque de la voir se détacher est inexistant, même si vous commettez une erreur ou deux. Dans tous les cas, Ferrari The Race Experience est un bon moyen de s'éclater au volant de Ferrari, qui, il faut bien le dire, restent (très) grossièrement modélisés.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Pas la moindre évolution depuis trois ans et surtout, un aliasing qui transforme le jeu en véritable sapin de Noël sans boules ! Quant à la modélisation des voitures, au lieu de leur rendre hommage, elle les enlaidit, notamment en vue intérieure où le travail est largement bâclé.

  • Jouabilité 13 /20

    Le gameplay est sans conteste l'élément le plus réussi du jeu même s'il ne renouvelle ni le genre ni la série. Son principal atout est la souplesse de la difficulté, très bien dosée. Les différents styles de conduite permettent de leur côté de jouir d'un titre soit arcade soit simulation, sans perdre en cohérence. On pourra cependant toujours reprocher à l'IA d'être aussi peu agressive.

  • Durée de vie 11 /20

    Le contenu est vraiment maigre, malgré la présence de plusieurs modes de jeu qui finissent par se ressembler sans apporter la moindre valeur ajoutée. Le mode Carrière est assez plat et de son côté, le multijoueur plus absent que jamais.

  • Bande son 11 /20

    Entre des sonorités de moteur crédibles et des bruitages complètement loupés, Ferrari The Race Experience alterne le bon et le moins bon pour un résultat tout juste moyen.

  • Scénario /

Ferrari The Race Experience aurait pu être un contenu téléchargeable tant il n'apporte rien à la série Ferrari. Identique en tous points à ses aînés, il récite ses gammes sans jamais prendre le moindre risque. A part permettre de conduire quelques voitures de la marque au cheval cabré, cet opus n'a pas de raison d'être. Son achat est de facto bien dispensable, d'autant que la réalisation a de quoi faire tiquer.

Note de la rédaction

10
16.2

L'avis des lecteurs (5)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Rivaol,  Jeuxvideo.com
Par Rivaol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Wii Course Eutechnyx System 3
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021