Menu
Moon Diver
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Moon Diver
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 avril 2011 à 16:56:44
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Test Moon Diver

Vous êtes nostalgique des jeux de votre jeunesse ? Vous avez l'impression que les développeurs d'aujourd'hui vous prennent un peu trop par la main et que leurs productions ressemblent à des films interactifs ? Heureusement, les plates-formes de téléchargement sont là pour ressusciter des genres qui ont tendance à disparaître de nos consoles.

Moon Diver

Le marché des jeux dématérialisés avance à grands pas et apporte son lot de petites révolutions plus ou moins intéressantes pour les consommateurs que nous sommes. Si la mode des DLC à tout va a de quoi nous faire grogner, cette évolution permet aussi de satisfaire des joueurs qui ne trouvent plus assez de fun ni de challenge dans les grosses productions actuelles. Les services de téléchargement sur consoles ont ainsi permis au shoot'em up de connaître un vrai renouveau, nous ont fait découvrir des jeux de plates-formes résolument old-school et diablement difficiles tels que Super Meat Boy, et ont même offert l'opportunité à la série des Contra, la star des run and gun, de revenir sur le devant de la scène avec Hard Corps : Uprising. Bref, il y avait de quoi être tout émoustillé en découvrant Moon Diver qui nous est présenté comme l'héritier de Strider. D'ailleurs Kouichi Yotsui en personne, le père du mythique Strider, a collaboré à ce nouveau titre téléchargeable développé par Feelplus. Faut-il pour autant s'attendre à une petite perle ? Les choses sont malheureusement un peu plus compliquées...

Moon Diver
Il est possible de s'agripper un peu partout.
La ressemblance entre Moon Diver et Strider frappe au premier coup d'œil : le titre de Feelplus met en scène des ninjas futuristes qui utilisent des armes blanches et qui sont capables de s'accrocher aux murs et aux plafonds. Le gameplay de Moon Diver apporte tout de même son lot de nouveautés puisque pour commencer il vous faudra gérer des points de magie qui vous permettront de sortir des Attaques Lunaires. Ces coups spéciaux sont assez variés : il peut aussi bien s'agir de blesser ou d'aveugler tous les ennemis à l'écran que de lancer des projectiles mortels ou d'augmenter votre résistance pendant un certain temps. Chacun des quatre personnages disponible débute avec une Attaque Lunaire bien spécifique mais il vous faudra ensuite fouiller de fond en comble les niveaux pour découvrir les nombreuses autres. Notez aussi que ce Moon Diver intègre un système d'expérience des plus sympathiques : chacun de vos héros gagne des points d'expérience en tuant ses ennemis, vous permettant ainsi de booster trois caractéristiques que sont la vie, la magie et la force. Ce système de progression est basique mais efficace, il vous permettra de faire évoluer individuellement chaque héros en fonction de vos préférences et de vos habitudes.

Moon Diver
Les Attaques Lunaires combinées sont réellement dévastatrices.
Jusque-là, le bilan est plutôt alléchant, mais à y regarder de plus près le constat est peut-être un peu moins idyllique. Vous ne tarderez pas à trouver le gameplay un peu rigide et à pester contre le manque de jugeote de vos ennemis. Ces derniers cherchent visiblement à compenser leur manque de matière grise par leur très grand nombre. Autant le dire sans détour, Moon Diver vous réserve un challenge de taille. On pourrait très bien se féliciter de cette difficulté mais le jeu est tout simplement ingérable en solo. Le titre est clairement calibré pour le multijoueur et vous pourrez inviter jusqu'à trois amis en local ou en ligne à vous rejoindre dans votre partie. Non seulement vous augmenterez ainsi votre force de frappe, mais vous serez aussi capable de venir en aide à un collègue sur le point de passer l'arme à gauche et surtout de réaliser des Attaques Lunaires combinées incroyablement dévastatrices. Économes en points de magie, ces fameuses attaques combinées vous donneront un avantage certain lorsqu'il s'agira de massacrer des nuées d'ennemis. Ce multijoueur est sympathique mais il accuse au moins un gros point faible : l'action devient rapidement confuse lorsque quatre joueurs sont présents à l'écran et on peste souvent contre la caméra qui se contente de suivre bêtement le leader de la partie. Au final Moon Diver est certes un jeu sympathique qui vous permettra de vous défouler mais le manque d'ambition de son level design et son aspect incroyablement répétitif ne lui permettent pas d'égaler le grand Strider.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le titre est loin d'être laid mais on se demande pourquoi les développeurs de Feelplus se sont évertués à proposer une modélisation des personnages en 3D alors que le gameplay se prêtait parfaitement à un design 2D un peu plus classique. On regrette aussi que les décors paraissent souvent ternes et qu'ils manquent un peu de diversité.

  • Jouabilité 12 /20

    En s'inspirant fortement de Strider, Moon Diver partait incontestablement sur de bonnes bases. Malheureusement l'utilisation des Attaques Lunaires et le manque de réactivité des ennemis rendent finalement l'ensemble assez brouillon. Les choses se compliquent encore un peu plus en multijoueur : si l'aspect défouloir est bien là, l'action est totalement confuse et il faudra vous lever tôt pour retrouver vos petits dans la mêlée générale.

  • Durée de vie 12 /20

    Les douze niveaux sont assez longs pour un jeu du genre et proposent un défi de taille. On regrette par contre que les situations et les ennemis que vous croisez ne fassent pas preuve de davantage de diversité. Notez enfin que la coopération n'est pas une simple option : il y a peu de chance que vous parveniez à boucler la campagne en solitaire.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont plutôt dynamiques mais les bruitages laissent à désirer.

  • Scénario /

    Ne cherchez pas un sens aux quelques cut-scenes qui émaillent le jeu, la seule chose que vous récolteriez serait un sérieux mal de tête.

Moon Diver a du mal à s'imposer comme le digne héritier de Strider : il ne s'agit certainement pas d'un must have du PSN mais il n'en demeure pas moins un titre sympathique à condition d'y jouer entre amis. L'action débridée vous permettra alors peut-être de décompresser à condition bien entendu que vous ne râliez pas trop sur le manque de lisibilité des combats.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 avril 2011 à 16:56:44
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
PS3 Action Plate-Forme Square Enix Feelplus
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense 13 mai, 19:00
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Battlefield (2021)
2021