
Si Mirror's Edge a divisé les joueurs au point qu'Electronic Arts a choisi de geler le développement de la série sur PC et consoles, l'éditeur ne s'est pas fait prier pour porter le jeu de parkour sur iPhone. Le principe, l'univers et l'ambiance sont sans surprise mais l'aventure de Faith à été légèrement repensée pour coller au support...

Cette version iPhone, tout en étant très proche de ses modèles, s'en distingue par petites touches, suffisamment en tout cas pour qu'on conseille à ceux qui ont aimé incarner Faith de replonger gaiement dans l'aventure. Le pitch de départ est identique et même si les cinématiques sont malheureusement remplacées par de simples bandeaux de textes défilant à la Star Wars, l'histoire évolue elle aussi de la même manière. On regrette simplement que le background se limite à quelque chose d'aussi banal même si le scénario de Mirror's Edge n'a jamais été son point fort. En revanche, le gameplay, s'il reprend les idées de déplacements rapides et euphoriques dans des environnements futuristes et épurés, n'a évidemment plus grand-chose à voir en termes de prise en main. L'écran tactile de l'iPhone couplé à un défilement horizontal a transformé Mirror's Edge en jeu de réflexes sans doute un peu plus linéaire que le titre original. Encore que, les petits gars d'Electronic Arts ont tenu à ce que les entêtés de la performance puissent trouver du challenge à tous les étages.
- Graphismes17/20
Le jeu est parfaitement fluide et respecte admirablement les choix de design qui avaient été faits dans le titre d'origine. Couleurs vives, environnements épurés, finesse des contours... Du très très bon sur iPhone.
- Jouabilité17/20
La prise en main est immédiate. Il suffit de terminer les deux premiers niveaux qui font office de tutoriel pour maîtriser la plupart des mécanismes. Les commandes, simples et parfois semi-assistées, sont ce que l'on recherche idéalement sur ce support. De fait, Mirror's Edge est fun, bien pensé et doté d'un excellent level design.
- Durée de vie12/20
Comptez entre une et deux heures pour terminer l'aventure une première fois. Ajoutez-y les épreuves de scoring et la quête des paquets cachés et vous obtenez une durée de vie somme toute correcte.
- Bande son17/20
Les thèmes s'inscrivent dans la continuité des morceaux de Mirror's Edge sorti sur PC et consoles de salon. Du coup, on prend beaucoup de plaisir à les écouter, d'autant que le thème principal est dédié à l'intégralité du niveau final.
- Scénario11/20
Une bien maigre place est accordée au background et à l'histoire puisque les cinématiques ont laissé place à de simples textes déroulants. L'intrigue est de son côté la même que sur les autres supports.
Mirror's Edge fait partie des indispensables sur iPhone. Non pas pour sa rejouabilité qui est certes importante si vous êtes amateur de scoring, mais surtout parce qu'il propose un gameplay simple et jouissif à la fois, idéalement pensé pour la machine d'Apple. Techniquement très au point, ce jeu de plates-formes a toutes les qualités requises pour trouver place dans votre ludothèque.