Menu
1112 Episode 01
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
1112 Episode 01
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2011 à 14:35:30
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Test 1112 Episode 01

1112 Episode 01 : Trailer n°1

3 401 vues

Les jeux d'aventure de type point and click avaient su enchanter un certain type de joueurs sur PC, voilà que le genre évolue, et migre également sur consoles et téléphones portables. Souvent simples adaptations remasterisées, certains titres se démarquent tout de même, en proposant une aventure originale. 1112 se déclinera en divers épisodes, voyons donc ce que vaut réellement le premier d'entre eux.

1112 Episode 01

On le sait, si le gameplay a son importance, c'est avant tout un scénario digne de ce nom que recherche l'adepte du jeu d'aventure. Personnages fouillés, background riche et profond... autant le dire tout de suite, si ce première épisode de 1112 semble prendre soin de son histoire, difficile de porter un jugement définitif sur ce qui n'est qu'un prélude à un scénario qu'on imagine pourtant intense. On prend le temps de nous y présenter Louis Everett, antiquaire, et en couple avec Anna , jeune femme au tempérament de feu. Autant le dire tout de suite, Louis n'a pas l'air au mieux de sa forme. D'étranges cauchemars le hantent, il prend des médicaments, son commerce est tout sauf florissant, il a des problèmes de couple... c'est ainsi que vous le découvrirez dès la première seconde du jeu, lorsqu'il se réveille dans sa chambre après une nuit très agitée. Vous engagerez immédiatement la conversation avec Anna, pour en apprendre davantage sur votre situation. La plus grande partie de cette épisode se déroulera dans ce fameux appartement, situé, bien évidemment, au numéro 1112.

1112 Episode 01
Louis n'est pas seulement le clone de Johnny Depp. Il est aussi un antiquaire en proie à d'étranges cauchemars.
Niveau maniabilité, ce point and click tire bien évidemment parti des fonctionnalités tactiles de l'iPhone. Louis n'apparaissant pas à l'écran, ce sont des plans fixes qui vous sont proposés, rendant d'ailleurs honneur à de jolis décors, au charme certain. Les lieux proposés possèdent d'ailleurs une véritable personnalité. Il suffira de glisser votre doigt sur l'écran pour accéder aux zones interactives. Dommage que celles-ci n'apparaissent pas en surbrillance lorsque vous en approchez, pour rendre les choses un peu plus ergonomiques. On se contentera de leur nom s'affichant en haut à gauche de l'écran, d'une façon un peu moins visible. Certaines manipulations sont tout de même moins évidentes que d'autres, on devra parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à nos fins. Lorsqu'une zone aura été sélectionnée, diverses options d'interaction apparaîtront. Examiner, ramasser, ouvrir... les possibilités sont nombreuses, et certains objets inutiles dans le cadre de l'intrigue pourront tout de même être commentés par Louis. Ces détails insufflent de la vie aux personnages et à l'univers proposé, le rendant plus palpable.

1112 Episode 01
Parcourez les écrans avec votre doigt pour dénicher les zones interactives.
Les dialogues ont également leur importance dans 1112, puisqu'ils vous permettent d'obtenir de précieux indices sur ce qui se trame... certains mots inscrits en vert apparaissent dans certains dialogues, une pression du doigt les inscrivent dans une autre liste, donnant ensuite accès à de nouvelles conversations. Vous pourrez même utiliser un clavier tactile pour essayer de poser vos propres questions. En réalité, ce n'est pas une option que vous choisirez bien souvent, mais elle se révèlera nécessaire à certains points clés de l'aventure. Puisque vous ne gérez pas les déplacements de votre personnage, un autre système a été privilégié. Une carte vous permettra de naviguer plus facilement entre les divers lieux accessibles, si vous n'avez pas le courage de toucher les portes, puis de les ouvrir... Comme dans tout jeu d'aventure qui se respecte, un inventaire est présent pour accueillir toutes les babioles que vous aurez jugées bon de ramasser. Vous pourrez les combiner, lire certains documents, zoomer en écartant vos doigts... toutes ces interactions sont plutôt intuitives, et permettent de récolter de nouvelles informations qui feront avancer l'intrigue.

1112 Episode 01
Le système de dialogue est efficace, et permet de débloquer d'autres sujets de conversation.
Ce premier épisode propose donc une véritable introduction à 1112, en prenant le temps de présenter son univers et ses personnages, dans leurs états initiaux. Les mécanismes de gameplay y sont plutôt efficaces, même si certaines manipulations exigeront quelques essais avant de porter leurs fruits. On pourra par contre être déçu par les actions assez triviales que l'on vous demandera d'effectuer au début de l'épisode. Réparer une chaudière, trouver des médicaments, chercher son portefeuille... heureusement que les choses s'améliorent par la suite, l'aventure débutant réellement. Considérons donc ces premiers pas comme une mise en jambes, en attendant des énigmes un peu plus consistantes et intéressantes. En tout cas, on se laissera agréablement porter par une ambiance aux petits oignons, soutenue par des graphismes soignés et une bande-son totalement adaptée. Nul doute, ce premier épisode de 1112 prend la forme d'un prologue à un point and click s'annonçant ambitieux et captivant.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Chaque tableau offre un décor soigné, aux effets de lumière saisissants. Le design des personnages n'est pas en reste, avec leur style graphique très particulier. Le tout reste cohérent, et colle parfaitement à l'ambiance distillée par le scénario et la bande-son.

  • Jouabilité 16 /20

    Si les mécanismes du gameplay sont efficaces et agréables, certains petits détails viennent gâcher la fête. On aura par exemple parfois un peu de mal à sélectionner exactement ce que l'on souhaite, mais le tout reste intuitif et pratique.

  • Durée de vie 12 /20

    L'aventure se boucle rapidement et mériterait vraiment le nom de « prologue ». Comptez environ trois heures pour terminer le jeu, en prenant son temps, en effectuant toutes les énigmes et en passant tous les décors au crible.

  • Bande son 17 /20

    L'ambiance sonore apporte de l'épaisseur au soft, avec ses musiques inspirées. Les dialogues ne sont pas doublés, sans que cela soit gênant pour autant.

  • Scénario 16 /20

    Difficile d'évaluer le scénario de ce premier épisode, celui-ci se contentant d'introduire l'univers de 1112, de présenter les personnages principaux, et de lancer l'intrigue. On se contentera donc de signaler que cette mise en bouche ouvre vraiment l'appétit.

En forme d'introduction à 1112, ce premier épisode brille tout de même grâce à sa réalisation impeccable et aux mystères qu'il nous dissimule. Même si les objectifs à accomplir déçoivent parfois un peu, la fin du jeu laisse le joueur interrogatif, nul doute qu'il s'empressera alors de jouer au deuxième épisode. Pari gagné !

Note de la rédaction

16
12.9

L'avis des lecteurs (16)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Lena,  Jeuxvideo.com
Par Lena, Journaliste jeuxvideo.com
MP
iOS Agharta Studio Point'n Click Aventure
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022