Menu
Super Stardust HD
  • Tout support
  • PS4
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Super Stardust HD
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Athelthryth
L'avis de Athelthryth
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2010 à 16:48:33
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Test Super Stardust HD

Super Stardust HD : Hints & Tips

7 573 vues

Ce n'est plus un secret pour personne, les espaces de vente en ligne sont devenus un moyen très efficace de faire ses emplettes vidéoludiques. Si on y trouve certains jeux qui ne se montrent malheureusement pas à la hauteur de nos attentes, il en est heureusement d'autres qui surpassent toutes les espérances. Super Stardust HD fait partie de ceux-ci.

Super Stardust HD

Disponible uniquement sur le PSN, Super Stardust HD reprend les bases qu'a posées Asteroids en 1979. Vous dirigez un vaisseau (qui est d'ailleurs personnalisable) et le but est de progresser de niveau en niveau, en volant autour d'une planète et en détruisant toute chose, vivante ou non, qui apparaît à l'écran. Via ce postulat de départ très simple qui régit le jeu entier, les développeurs ont choisi de mettre en avant un aspect particulier : le scoring. Même si nous sommes loin des multiplicateurs de scores de Geometry Wars (la limite ici est de 10) le principe permet une confrontation indirecte mais permanente entre les joueurs du monde entier, et il vous faudra faire preuve d'une grande maîtrise pour oser rivaliser avec les scores les plus élevés. Néanmoins, le soft dispose de bien d'autres atouts qui nous permettront de prendre du plaisir, sans forcément succomber à la rivalité entre joueurs.

Super Stardust HD
Il s'avère parfois difficile de repérer son propre vaisseau.
En effet, si les 5 planètes de base se finissent très rapidement, les modes de jeu sont nombreux et variés. On y trouvera, pêle-mêle, un mode Infini classique, où il s'agira de rester en vie le plus longtemps possible tandis que les vagues ennemies se feront de plus en plus nombreuses, deux modes multijoueurs dont un incontournable mode Coopération, un mode de survie où la seule fonction possible est d'utiliser des bombes, et bien d'autres encore dont évidemment un mode Arcade. On notera que le multijoueur est jouable jusqu'à 4 en écran splitté, chose de plus en plus rare de nos jours et qui mérite d'être mentionnée. En revanche, on ne trouve pas dans Super Stardust HD de fonctionnalité online, si ce n'est la possibilité de partager ses scores avec le monde entier. La diversité des modes de jeu est donc belle et bien présente, et en est d'autant plus louable que le gameplay s'y prête parfaitement.

Super Stardust HD
Nettoyez la planète de toute menace !
Le gameplay justement, se veut à la fois facile d'accès, tout en étant complexe à maîtriser. A l'instar de Geometry Wars, le stick analogique gauche de la manette vous permettra de diriger votre vaisseau, tandis que le stick droit orientera vos tirs, qui peuvent faire un tour complet de la planète au-dessus de laquelle vous vous déplacez. Par ailleurs, il existe trois types de tirs différents. Ce n'est pas énorme en soi, mais il faut garder à l'esprit qu'il vous sera souvent conseillé de changer de tir en fonction du type d'ennemis ou d'astéroïdes que vous aurez à détruire, et que chacun des 3 tirs peut être amélioré tout au long de la partie via des bonus à récupérer. L'aspect évolutif des armes, commun à bon nombre de shoot'em up, est donc présent ici. Ajoutez à ceci la possibilité d'utiliser des bombes (récupérables régulièrement sur des vaisseaux spéciaux) ainsi qu'un turbo disponible quasiment à l'infini, et le résultat donne un des shoot'em up les plus jouissifs de sa génération. Inutile de nous attarder sur la sensation de puissance, belle et bien présente, décuplée dans les derniers niveaux, où il devient ardu de repérer son vaisseau entre tous les éléments présents à l'écran.

Super Stardust HD
Les points s'accumulent rapidement grâce aux multiplicateurs.
Cependant, même si l'affichage à l'écran peut être parfois très chargé, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement. En outre, il faut bien admettre que graphiquement, Super Stardust HD est une grande réussite, d'autant plus qu'il tourne en 1080p. Chaque éclat de roche, aussi infime soit-il, donne lieu à une explosion de pixels telle qu'il en devient parfois difficile de ne pas s'éblouir devant cette profusion de couleurs. Les musiques quant à elles, sont plaisantes, sans être transcendantes. De plus, les développeurs offrent deux alternatives aux joueurs n'appréciant pas particulièrement les morceaux de Super Stardust HD. La première est la possibilité de changer le style musical d'un même thème. Vous pourrez ainsi donner à un même morceau une dimension plus symphonique par exemple. La seconde possibilité est celle de jouer avec ses propres musiques, si toutefois on a pris soin auparavant d'en ajouter sur sa console.

Super Stardust HD
Le classement mondial encourage les gros scores.
Si certains petits défauts comme des boss trop simples et peu inspirés ou un level design répétitif voire inexistant viennent faire de l'ombre au tableau, Super Stardust HD, avec toutes ses qualités, s'impose logiquement comme un maillon indispensable de la chaîne des shoot'em up next gen. Si la durée de vie peut paraître brève au premier abord, n'oublions pas que la rejouabilité du soft est excellente. A titre d'exemple, débloquer les modes Difficile et Extrême n'est possible qu'en ayant fini le jeu en mode Normal, et en enchaînant une partie sans interruption. En d'autres mots, si vous quittez le jeu alors que vous jouiez en Difficile, il vous faudra tout recommencer à partir du mode Normal pour espérer atteindre à nouveau les modes de difficulté plus élevée. Si l'on ajoute à cela les différents modes jouables, la coopération, ainsi que la possibilité d'écouter ses propres musiques en jeu, on aboutit à une perle, qui, au même titre que la série des Söldners, s'avère être un incontournable de la console.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Visuellement, Super Stardust HD est vraiment impressionnant. L'explosion du plus petit météore invite le joueur à profiter d'un festival lumineux d'une qualité rarement atteinte dans un shoot'em up.

  • Jouabilité 17 /20

    Simple mais efficace est la formule appropriée pour aborder la maniabilité très dynamique de Super Stardust HD, proche d'un certain Geometry Wars. Ainsi, même si la prise en main est immédiate, il vous faudra plusieurs parties avant de maîtriser le jeu en mode Normal.

  • Durée de vie 16 /20

    Ce critère est très délicat à évaluer étant donné que le scoring a la part belle ici. Pour ses adeptes, la durée de vie s'annonce presque infinie tant les différents modes sont variés, et possèdent chacun une liste de scores appropriés. Pour les autres, même si finir simplement les 5 planètes en mode Normal ne vous prendra pas plus d'une paire d'heures, c'est sans compter sur le multijoueur et les modes Difficile et Extrême qui vous vaudront plusieurs cheveux arrachés.

  • Bande son 14 /20

    Certains thèmes risquent de s'incruster dans votre mémoire pendant un bout de temps mais s'ils ne sont pas à votre goût, vous pourrez toujours jouer avec vos propres musiques.

  • Scénario /

    -

Véritable hommage next gen à Asteroids, Super Stardust HD en reprend les fondements sans pour autant dénaturer l'œuvre originelle. Malgré les nombreuses qualités dont fait preuve Super Stardust HD, le soft n'est toutefois pas à recommander à tout le monde. Si la prise en main est immédiate, le jeu propose un challenge relativement élevé où la moindre erreur d'inattention sera fatale, ce qui peut susciter une frustration pour les joueurs les moins persévérants. Les adeptes du scoring seront, eux, rassasiés tandis que les joueurs moins avides de compétitions profiteront simplement de très bons moments.

Profil de Athelthryth
L'avis de Athelthryth
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2010 à 16:48:33
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
PS3 Shoot'em Up Sony Housemarque
Dernières Preview
PreviewRiders Republic : Une approche très freestyle pour beaucoup de disciplines à maitriser - E3 2021 Il y a 18 heures
PreviewRainbow Six Extraction fait son Left 4 Dead ? Il y a 18 heures
PreviewVampire The Masquerade Bloodhunt : Un Battle Royale de taille face à la concurrence ? 10 juin, 22:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021