Héros emblématique du monde des comics, Spider-Man a été présent très tôt dans le monde vidéoludique. Il était donc logique que l'homme araignée se décide un jour à tisser sa toile sur la 16 bits de Sega. Ce sera chose faite en 1991 avec un jeu d'action/plates-formes développé et édité par Sega, sobrement intitulé Spider-Man vs The Kingpin.

Le meilleur ennemi de Spider-Man fait encore des siennes ! Le toujours très svelte Kingpin, mentor de toute la racaille new-yorkaise, a eu la cruelle idée de placer une bombe à retardement quelque part en ville. Le problème, c'est qu'au lieu d'assumer ses actes, le Kingpin se défausse sur Spider-Man, et raconte à qui veut bien l'entendre que c'est l'homme araignée lui-même qui est à l'origine du complot. Peter Parker n'a donc pas d'autre alternative que d'enfiler sa combinaison de super-héros pour trouver lui-même la bombe et ainsi prouver à la face du monde son innocence (et par la même occasion la culpabilité du Kingpin).

Du côté de la barre de vie, vous pourrez regagner un peu d'énergie en ramassant des items, ou alors en allant vous reposer tranquillement chez vous. Pas trop longtemps quand même, car le jeu dispose d'un chronomètre (qui correspond au temps qu'il reste avant que la bombe n'explose), et mieux vaut donc éviter de perdre trop de temps à lézarder (le comble pour une araignée…) au coin du feu.

- Graphismes11/20
Le jeu a terriblement vieilli d'un point de vue graphique. Couleurs sombres, arrière-plans pauvres en détails, le moins que l'on puisse dire est que, pour un jeu de 1991, il ne fait pas honneur à son support. A noter une animation fluide, ce qui n'est pas un exploit quand on voit le peu de choses qu'il y a à l'écran.
- Jouabilité14/20
Pas de problèmes particuliers pour donner des coups de poing et des coups de pied, même si la gestion des collisions est parfois capricieuse. Le maniement de la toile pour se balancer demande un petit temps d'adaptation, mais ce n'est pas gênant et cela n'empêche pas de progresser correctement dans les niveaux.
- Durée de vie15/20
Le jeu n'est a priori pas long avec ses six niveaux, mais ces derniers sont assez corsés, d'autant plus qu'il y a un compte à rebours qui fait que l'on doit avancer assez rapidement. Certains boss sont également bien costauds, la palme revenant au Kingpin qui est quasi imbattable. A noter la présence de plusieurs niveaux de difficulté, ainsi que la possibilité dans les options d'augmenter son stock de toile, histoire de faciliter l'aventure. Bref, il y a de quoi faire.
- Bande son11/20
Difficile de faire plus discret… On entend à peine les musiques (sauf dans les cut-scenes entre les niveaux), et celles-ci sont assez neutres dans l'ensemble. Les bruitages sont tout juste corrects.
- Scénario15/20
Il y a vraiment de l'idée : Spidey ne doit pas bêtement tuer le méchant de la ville, mais prouver son innocence à la population en démontrant que c'est bel et bien le Kingpin qui a posé la bombe. A noter la présence de cut-scenes entre les niveaux, qui permettent d'en apprendre plus sur le scénario.
Malgré ses graphismes dépassés et son style rétro, on ne peut s'empêcher de penser que ce Spider-Man Megadrive est un bien bel hommage au comics, dont il respecte à la lettre l'univers : bestiaire, lieux traversés, possibilité de prendre des photos des ennemis, les fans de l'homme-araignée seront aux anges. Doté de plus d'une bonne maniabilité et d'un challenge relevé, Spidey nous offre ici l'une de ses plus belles aventures sur la 16 bits de Sega.