
Kirby innove et abandonne la plate-forme pour un petit spin-off sur Gameboy. Rassurez-vous, Kirby's Block Ball est tout de même bien un jeu Kirby. Vous retrouverez les ennemis, les boss et de nombreuses références à l'univers de la petite boule rose de Nintendo mais dans un casse-briques.

Kirby's Block Ball met le casse-briques à la sauce Kirby. Ce dernier devient alors la balle que vous devrez envoyer vers de nombreuses briques. Mais Hal Laboratory, le studio de développement, ne s'est pas arrêté là et a eu la bonne idée d'ajouter quelques innovations à ce genre indémodable. Une des caractéristiques les plus intéressantes concerne l'ajout de palettes de chaque côté de l'écran (en haut, en bas, à gauche et à droite) dans certains niveaux. Cela rend alors le jeu assez difficile par moments. D'autre part, si vous appuyez sur le bouton A quelques instants avant que la boule rosâtre soit touchée par une palette, celle-ci gonflera et gagnera en vitesse afin de détruire les briques les plus résistantes. Le héros pourra aussi, comme dans la plupart des jeux estampillés Kirby, absorber les capacités de ses ennemis après les avoir frappés. Ceci vous permettra de progresser plus aisément et de varier un peu le gameplay, même s'il est vrai que les ennemis sont finalement peu nombreux.
Les graphismes et les animations sont satisfaisants, très proches des deux opus sortis sur Gameboy également. Le level design est lui aussi très réussi. Aucun niveau n'est similaire à un autre et les tableaux sont peaufinés au possible. Généralement, les musiques d'un casse-briques sont répétitives et agaçantes. Pas dans Kirby's Block Ball. Les mélodies sont soignées et vous poussent à revenir pour battre vos scores.
- Graphismes16/20
Kirby's Block Ball propose des graphismes très fins et des tableaux bien différents. L'animation est du même acabit et le jeu reste également fluide en permanence.
- Jouabilité15/20
Ce casse-briques est très maniable. L'ajout des capacités à absorber est une très bonne idée. Néanmoins, on pourrait lui reprocher une certaine lenteur de la balle et une difficulté à la diriger correctement.
- Durée de vie15/20
Vous pourrez accéder à la première fin en quelques heures, en ligne droite. Cependant, il vous faudra bien plus de temps pour obtenir la véritable fin et débloquer un onzième niveau. Après tout cela, vous pourrez toujours revenir pour essayer de battre vos scores.
- Bande son17/20
La bande-son est très réussie. Les musiques sont agréables et les longues compositions enlèvent tout risque de répétitivité. Les bruitages, quant à eux restent discrets.
- Scénario/
-
En conclusion, Kirby's Block Ball change le genre de la série mais en reprend parfaitement l'univers. Ce dernier bénéficie d'un gameplay plaisant, associé à des graphismes et à une bande-son excellents. La durée de vie est plus que correcte et nul doute que vous reviendrez sur ce casse-briques pour essayer de battre encore et toujours vos meilleurs scores.