Menu
Mushihime Sama Futari Ver 1.5
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Mushihime Sama Futari Ver 1.5 sur 360 /

Test du jeu Mushihime Sama Futari Ver 1.5 sur 360

Mushihime Sama Futari Ver 1.5
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Armageddon
L'avis de Armageddon
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2010 à 15:49:25
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Test : Mushihime Sama Futari Ver 1.5
360
Partager sur :

Sans aucun doute considéré comme un pilier de Cave, Mushihime-sama s'est fait attendre dans sa version Xbox 360, en particulier car le disque serait le premier de cette franchise à proposer une compatibilité sur tous les types de régions de la console de Microsoft, que ce soit une japonaise ou une française. Tenter de promouvoir un style méconnu en Europe, est-ce finalement une bonne idée ?

Mushihime Sama Futari Ver 1.5

En 2004, le premier Mushihime-sama sort sur bornes d'arcade. Une révolution des jeux de shoot qui aujourd'hui encore est considéré comme l'un des plus grands titres de Cave, le maître dans le développement des shoot'em up. Deux ans après, c'est au tour du second volet de sortir dans une version 1.0 toujours en arcade. Une version 1.5 est proposée plus tard permettant de corriger quelques bugs et d'ajouter des bonus inédits. Ce n'est que trois ans plus tard qu'une version Xbox 360 verra le jour avec une multitude de modes supplémentaires, mais aussi avec un personnage exclusif. Cette version garde le même scénario que les autres, à savoir une histoire très floue qui manque cruellement de texte. Vous incarnez une princesse de 15 ans nommée Reco qui se doit d'être sacrifiée au cours d'un rituel ayant lieu tous les 200 ans. Les insectes dominent désormais le monde et les humains sont obligés de se cacher comme ils le peuvent sauf pour effectuer le sacrifice et satisfaire les insectes. Evidemment, la princesse ne va pas rester les bras croisés et décide de se mettre en route pour terrasser la reine des insectes une bonne fois pour toutes !

Mushihime Sama Futari Ver 1.5
Le mode Original est le plus accessible de tous.
Vous ne serez pas seule dans votre quête puisqu'un autre personnage fait son apparition dans cette version. Il s'agit de Palm. Vous avez à votre disposition deux types de tir pour chaque personnage : Normal et ab-normal. Les seules différences notables sont la vitesse de déplacement et la dispersion des tirs sur le terrain de jeu. Tout cela peut paraître un peu banal, mais détrompez-vous, vous avez devant vous un pur chef-d'œuvre. Avec ses deux personnages, Mushihime-sama vous fera voyager dans des environnements variés pour combattre des insectes qui au final ressemblent plus à des monstres. On passera d'une montagne à un chemin glacé, notre héroïne traversera ensuite une forêt qui la mènera jusqu'au palais de la reine. Là où ça se complique, c'est au niveau de la vitesse du défilement. En effet, les tirs partent comme des fusées dans tous les sens et c'est très difficile de s'y retrouver là-dedans, mais c'est aussi cette activité continue qui donne à cet épisode un gameplay hors normes et jouissif à souhait, surtout lorsque l'action se retrouve mise en valeur par des musiques bien "arcades" comme on les aime.

Mushihime Sama Futari Ver 1.5
Quel plaisir de voir autant de score à l'écran !
La variété, voilà un mot pour décrire ce monument vidéoludique. On la ressent particulièrement lorsque l'on voit le menu principal qui propose pas moins de quatre modes distincts : la version 1.5, le mode Arrange, le Black Label et enfin la version classique 1.01. Commençons donc par le commencement, la version 1.5 du jeu se compose des deux modes suivants : Xbox 360 et Arcade. Les seules différences entre les deux résident dans la finition des sprites mais le reste est identique. Il faut savoir que ceux-ci sont aussi divisés en trois modes bien différents, de par leur difficulté mais aussi par la manière totalement différente de gonfler son compteur de points. Le mode Original est le tout premier, le plus facile bien que le mot ne soit pas tellement approprié vu qu'à partir du troisième stage, la difficulté se fait déjà bien ressentir ! La manière de scorer est plutôt basique. Lorsque vous tuez des ennemis, vous récupérez des ambres de couleur jaune qui s'ajoutent à un compteur qui lui, passe du vert au bleu à chaque fois que vous en aurez 500, et vice versa. Lorsque vous mourez ou que vous utilisez une bombe, vous perdez aussi des ambres. Si la difficulté est plus abordable que les deux autres modes, il vous demandera tout de même de vous entraîner durement avant d'arriver à faire un bon score.

Mushihime Sama Futari Ver 1.5
L'ultra est réservé aux meilleurs joueurs.
Passons maintenant au mode Maniac, qui est déjà plus difficile. Les tirs sont plus rapides et nombreux qu'en Original, mais pas seulement ! Tout le système de score est modifié et laisse place à quelque chose de bien plus complexe qui vous demandera une concentration hors du commun pour pouvoir tout gérer. L'ajout principal ici est une sorte de barre de combo qui peut monter jusqu'à 9999. Lorsque vous récupérez les ambres des petits ennemis, celle-ci grimpe et il vous faudra ensuite tout lâcher sur les plus gros morceaux histoire de récupérer vos ambres avec le multiplicateur. Simple à première vue, beaucoup moins une fois le pad à la main. Passons maintenant à la chose la plus terrifiante jamais inventée dans un jeu vidéo, le plus redoutable, difficile mode de difficulté. Tout simplement du jamais-vu, le mode Ultra est réservé aux plus acharnés d'entre vous... Vous ne soufflerez pas pendant une seule seconde vu le nombre de tirs simultanés à l'écran qui défilent aussi vite que l'éclair. Outre la difficulté cauchemardesque, le principe du score est pareil qu'en original sauf qu'ici on pourra grimper jusqu'à 2000 ambres avant que la couleur ne change. Un peu léger pour une version sortie trois ans après l'originale, mais il reste encore quelques surprises... L'Arrange mode, LA grosse nouveauté.

Mushihime Sama Futari Ver 1.5
On passe des montagnes à un environnement glacial.
Pour justifier le prix assez élevé, Cave ne voulait pas faire un simple portage sans une saveur supplémentaire et c'est pourquoi le mode "Arrange" est né. Proposant une jouabilité totalement refaite, nous pouvons désormais contrôler les deux personnages au cours d'une même partie. Le principe est simple, les ambres récupérées servent désormais à ralentir les tirs ennemis. Lorsque vous contrôlez Reco, les ambres que vous obtenez sont rajoutées au compteur de Palm (qui ne peut pas aller au-delà de 9999) et vice versa. Il vous faudra donc switcher quand le compteur d'untel arrive à 0 pour espérer pouvoir rattraper le coup avec l'autre personnage. C'est sur cet équilibre que s'appuie ce nouveau mode qui est tout de même assez coriace. Si vous êtes vraiment un joueur très occasionnel, le mode "Novice" est à votre disposition, mais on s'interroge un peu sur son utilité tant il est facile. Passons désormais au Black Label que vous pourrez vous procurer moyennant une somme de 1200 Microsoft points (environ 15€), prix exorbitant qui nous fait remarquer que l'éditeur est vraiment dans une mauvaise situation financière d'autant plus que cette extension est sortie en même temps que le jeu ce qui est un peu dur à avaler. Mais la qualité est bien là, il y a un "God Mode" qui remplace l'Ultra, un petit peu plus facile, juste un tout petit peu. Le principe de score du mode Maniac a été repris pour permettre aux joueurs les plus acharnés d'exploser leur score tout en gardant une difficulté relativement très difficile. Enfin, on termine avec la version 1.01 disponible dans un coupon pour toute précommande du jeu. Il s'agit simplement de l'ancienne version et l'utilité de celle-ci est encore inconnue étant donné qu'à part quelques bugs, elle n'apporte rien de plus.

Alors, Mushihime est-il le shoot'em up qui permettra de populariser le genre en Europe ? Pas vraiment puisque seuls les fans du genre qui bavaient déjà sur les consoles japonaises s'y sont intéressés, et le titre n'est pas sorti de leur cercle restreint. Déçu du mauvais chiffre d'affaires engendré, Cave a depuis décidé de ne plus dézonner ses jeux, à part l'excellent Espgaluda II qui sera le dernier jeu compatible avec nos consoles occidentales. Un triste sort pour tous les amateurs du genre et l'achat d'une Xbox 360 japonaise semble primordiale pour pouvoir profiter des futurs titres de l'éditeur japonais. Malgré tout, Cave livre là un fabuleux shoot comme on aimerait en voir plus souvent, c'est toujours mieux que rien.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Sans pour autant être exceptionnel, le jeu s'en sort plutôt bien au niveau des décors et du design des ennemis/boss. Quelques ralentissements volontaires sont présents pour une meilleure lisibilité, mais on regrette qu'ils soient parfois trop soudains et donc qu'ils déconcentrent en pleine action.

  • Jouabilité 18 /20

    Le gameplay n'a pas changé depuis les autres Mushihime Sama, on a toujours droit à la vitesse habituelle du défilement et des tirs. Proposant quelques ajouts non négligeables, notre manière de jouer s'enrichit encore plus avec les différents nouveaux modes à disposition qui donneront accès à des systèmes de scores bien particuliers.

  • Durée de vie 17 /20

    Si l'on prend en compte que deux des quatre modes sont tirés de versions précédentes du jeu, on garde tout de même dans l'ensemble une durée de vie plus que correcte. Le boss de fin étant considéré comme le plus dur de l'histoire du jeu vidéo dans sa difficulté maximale, il vous faudra plus que de la persévérance et de l'entraînement pour arriver à le battre.

  • Bande son 15 /20

    Des thèmes musicaux plutôt réussis, toujours dans le style très arcade comme on en a l'habitude avec Cave.

  • Scénario /

    Comme dans la plupart des shoot'em up, le scénario n'est raconté que très rapidement et ne vaut pas vraiment le détour.

Adulé par un grand nombre de joueurs depuis des années déjà, cette nouvelle version de Mushihime Sama sur consoles est ce qu'on peut appeler une adaptation très réussie qui ne se contente pas seulement de porter le titre d'un support à un autre, mais qui l'améliore énormément grâce à, entre autres, des nouveaux modes de jeu. Malgré ça, la galette est vendue un poil trop chère et souffre parfois de quelques ralentissements un peu soudains.

Profil de Armageddon
L'avis de Armageddon
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2010 à 15:49:25
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 05/11/2010 à 15:49
Xbox 360 Shoot'em Up Cave
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Blood Bowl III
2021