
Les idées les plus idiotes sont parfois les meilleures. Qui sait ce qui traversa la tête d’Andy Davison au moment où il eut l’idée du jeu Worms. Ses anciens collègues disent de lui qu’il était « un peu fou », et on imagine bien pourquoi : et si des vers de terre se faisaient la guerre, s’entretuant à l’aide d’artillerie lourde, de grenades, de coups de poing et de bombes bananes ? Mais oui Andy… ne t’inquiète pas, des gentils messieurs habillés tout en blanc vont venir te chercher.

Que cela soit dit une fois pour toutes : Andy est un génie. Toute personne ayant un jour joué à Worms vous le confirmera, la larme à l'œil. Le principe de base est tout simple : vous prenez le contrôle d'une équipe de quatre vers de terre et votre but est d'éliminer les équipes adverses, qu'elles soient contrôlées par l'ordinateur ou par des amis. Le jeu se déroule au tour par tour, et vous avez quelques secondes pour réaliser votre manœuvre. Vous pouvez vous déplacer (lentement, ce sont des vers de terre, ne l'oubliez pas), faire des petits sauts de lombrics, et surtout utiliser l'arme ou l'accessoire de votre choix parmi un panel de plus en plus conséquent au fur et à mesure des tours.
Worms est très clairement un jeu d'un autre temps, aux graphismes qui rappellent plus Pong que les autres jeux de cette époque. Pour autant, ce premier titre d'une série qui semble destinée à perdurer possède un charme tout particulier. Peut-être parce que l'on doit faire un effort d'imagination plus grand qu'avec les autres, un effort d'imagination qui nous ramène tout droit en enfance alors que nous découvrions, ébahis, un jeu unique, ludique et parfaitement pensé.
- Graphismes 12 /20
Il nous faut être sans pitié pour un jeu qui était déjà laid à l’époque. Certes, les décors sont plutôt soignés, mais les vers ne ressemblent pas à grand-chose, ce qui ne gêne pour autant pas la lisibilité du jeu.
- Jouabilité 13 /20
Les vers sont peu maniables et la moindre erreur coûte cher. Pour autant le jeu à la manette est possible et la prise en main est vraiment rapide pour le plus grand bonheur des néophytes. En deux trois mouvements, votre tour est plié.
- Durée de vie 18 /20
En solo, le jeu n’a pas grand intérêt. Par contre, entre amis, c'est une toute autre histoire. Préparez-vous à passer des nuits blanches à trucider des vers, multiplier les coups bas et élaborer des stratégies impossibles.
- Bande son 15 /20
Les musiques sont très soignées, même si le son sonne aujourd’hui très « 8 bits ». Les bruitages des armes et des vers sont parfaitement soignés et sont assez variés pour qu’on n'ait jamais envie de couper le son, même après plusieurs heures de jeu.
- Scénario /
-
Pour de nombreux fans, ce premier Worms est le meilleur de la série. Même si le jeu a vieilli d’un point de vue graphique, la recette reste imparable. Une souris, un ordinateur, et vous pouvez jouer avec une demi-douzaine de potes à l’un des meilleurs jeux multijoueurs de l’histoire du jeu vidéo. Pourquoi se priver ?