Menu
Buzz ! : The Ultimate Music Quiz
  • Tout support
  • PS3
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Buzz ! : The Ultimate Music Quiz
PS3
Buzz ! : The Ultimate Music Quiz
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2010 à 16:59:07
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.2/20
Partager sur :

Voilà déjà cinq ans que la série des Buzz ! fait son petit bonhomme de chemin sur les consoles de Sony. Cette licence a su décliner les délices du quiz à toutes les sauces pour tester des champs de connaissances aussi divers que variés. Elle opère aujourd'hui à un véritable retour aux sources en revenant au thème qui avait fait le succès du tout premier épisode : la musique. Une petite nouveauté se cache tout de même derrière ce dernier opus puisqu'il propose une compatibilité avec le Playstation Move.

Buzz ! : The Ultimate Music Quiz

Si vous possédez une console estampillée Sony et que vous êtes un adepte des quiz, vous êtes certainement déjà familier de la série des Buzz ! En effet la licence s'est tout simplement imposée comme la référence incontournable du genre en accouchant déjà d'une douzaine de titres et de cinq spin-off réservés aux plus jeunes. Le principe est toujours plus ou moins le même, il s'agit de participer avec ses amis à un simulacre de show télévisé et de troquer votre manette pour un buzzeur afin de répondre aux questions qui vous sont posées. Le dernier épisode en date, intitulé The Ultimate Music Quiz, opère un véritable retour aux sources puisqu'il reprend la même thématique que le premier opus sorti sur PS2 en 2005 : il s'agit de tester votre culture musicale. Attention, il faut prendre ce domaine dans un sens très large...

Buzz ! : The Ultimate Music Quiz
On peut même remplacer le présentateur.
Nous ne nous attarderons pas à décrire les différents modes de jeu classiques de ce nouvel épisode, en effet, on retrouve un contenu relativement similaire au précédent opus intitulé Quiz World. Comprenez par là qu'il est toujours possible de jouer à huit ou même d'affronter d'autres participants via Internet. La manche Grand Plongeon qui a fait son apparition dernièrement avec sa belle mare de slime est elle aussi présente. Seule petite particularité, la manche Distorsion Musicale vous demandera de reconnaître un morceau passablement massacré. Jusque-là, il n'y a aucune raison particulière de se plaindre de cet Ultimate Music Quiz, malheureusement ce retour aux sources a aussi été l'occasion pour la série de retomber dans ses anciens vices. C'est ainsi que vous vous retrouverez encore trop souvent face à des questions à la difficulté étrangement élevée. Les choses tournent à l'absurde lorsque l'on vous demande non seulement de connaître parfaitement le répertoire d'un artiste, mais aussi sa vie sentimentale ou l'état de ses relations avec les autres célébrités. Qu'on vous demande par exemple en quelle année le groupe Mickey 3D s'est formé passe encore, mais les choses se gâtent quand il s'agit de déterminer si oui ou non Bruce Dickinson, le leader d'Iron Maiden, a déjà gravi l'Everest. Au final les questionnaires sont souvent beaucoup trop spécialisés et, à moins d'avoir suivi des cours du soir avec Philippe Manœuvre, le commun des mortels aura bien du mal à trouver les réponses adéquates.

Buzz ! : The Ultimate Music Quiz
Les modes compatibles PS Move sont sans intérêt.
Si le contenu « classique » de ce nouveau Buzz ! est décevant, on peut espérer qu'il en aille autrement avec les fonctionnalités liées au Playstation Move. Première déconvenue, ce n'est pas l'ensemble du jeu mais seulement quatre activités qui sont compatibles avec la fameuse manette de détection de mouvements. Deuxième déconvenue, il s'agit finalement toujours de modes très classiques. On utilise le PS Move comme une fléchette pour crever les mauvaises réponses, comme un marteau ou un pistolet laser pour exterminer les bonnes réponses, ou encore comme un aimant qui permet de mettre la réponse adéquate dans un broyeur... On a déjà vu plus original ! Ne cherchez pas, il est impossible d'utiliser le PS Move dans les autres modes de jeu. Seule la caméra Playstation Eye trouvera peut-être une petite utilité. Elle vous tire le portrait pour faire en sorte que votre candidat ou même le présentateur vous ressemble. Autant dire que les grimaces les plus stupides sont les bienvenues. Il y a un revers de médaille à cette bonne idée : les personnages arborent toujours un visage plat et extrêmement figé, même lorsque vous ne leur collez pas votre photo. Au final, il n'y a pas grand-chose à retenir des cette énième version de Buzz !, cet opus n'apporte pas grand-chose à la série et retombe même dans les travers de ses débuts. On aurait préféré un épisode un peu plus accessible qui exploite le Playstation Move d'une façon un peu plus originale.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    On retrouve sans surprise le même style graphique que le précédent épisode mais la possibilité de mettre sa photo sur la tête des candidats entraîne une conséquence plutôt fâcheuse : les visages sont du même coup toujours rigides et inexpressifs.

  • Jouabilité 12 /20

    On retrouve les bons vieux buzzeurs tels qu'on les avait laissés la dernière fois, les nouveaux venus seront donc priés de s'acheter un set d'accessoires pour profiter du jeu. En effet le PS Move ne sert pas à grand chose, il n'est malheureusement exploité que dans le cadre de quatre mini-jeux peu originaux.

  • Durée de vie 13 /20

    On peut compter sur une foule de questions mais la difficulté générale et le manque de nouveauté dans les modes de jeu proposés risquent de vous décourager rapidement.

  • Bande son 14 /20

    Il ne s'agit pas de juger des extraits audio mais plutôt des voix du présentateur et des bruitages des candidats. Ces derniers sont plutôt réussis et on apprécie au passage le fait que l'animateur s'adresse aux différents joueurs en les appelant par leur nom ou par le sobriquet qu'ils se sont choisi.

  • Scénario /

En alliant un retour aux sources et une exploitation des dernières technologies, Buzz ! : The Ultimate Music Quiz avait a priori tout pour réussir. Malheureusement il reprend surtout les défauts de ses ancêtres tels qu'une difficulté excessive, et s'accommode finalement assez mal de sa compatibilité avec le Playstation Move. Au final on lui préférera donc son prédécesseur, Quiz World, qui était plus accessible.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 octobre 2010 à 16:59:07
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.2/20
Mis à jour le 22/10/2010 à 16:59
PlayStation 3 Party-Game Sony Relentless Software
Dernières Preview
PreviewHumankind : Un concurrent sérieux à Civilization ? 24 oct., 21:00
PreviewThe Falconeer : La Xbox Series X tient-elle son nouveau Crimson Skies ? 23 oct., 11:41
PreviewImmortals Fenyx Rising : Un AC pour les plus jeunes ? 22 oct., 18:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020