Menu
Sports Island 3
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sports Island 3 sur Wii /

Test du jeu Sports Island 3 sur Wii

Test : Sports Island 3
Wii
Sports Island 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 octobre 2010 à 15:00:55
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

S'il fallait une preuve que les ventes d'un jeu ne dépendent pas forcément de ses qualités ludiques, Sports Island nous l'a apportée sur un plateau d'argent en 2008. Il n'aura fallu que quelques mois à ce clone raté de Wii Sports pour s'écouler à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. Sa suite sortie un an plus tard a rencontré un succès bien plus modeste, mais suffisant pour qu'Hudson Soft remette une fois encore le couvert.

Sports Island 3

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Sports Island 3 ne brille pas vraiment par sa prise de risque. Ce troisième volet s'appuie sur dix nouvelles activités, mais propose une structure et des modes de jeu inchangés depuis le premier volet. On y retrouve donc un mode solo qui se décline en Match Libre, en Tournoi (basé sur le sport de son choix), et en Ligue (qui donne l'occasion de pratiquer les dix activités). Le mode Défi, constitué de mini-jeux sur le thème de chacun des sports, doit être débloqué. Du côté du multi, une fonctionnalité fait tout de même son apparition : outre la possibilité de jouer jusqu'à 4 sur la même console, on dispose désormais d'un mode online pour affronter ses amis ou d'illustres inconnus via la connexion wi-fi de la console.

Sports Island 3
Ces bras d'honneur se destineraient-ils aux malheureux acheteurs ?
Hélas, comme il est désormais de coutume dans la série, les 10 activités sportives proposées se montrent d'un intérêt inégal, qui inspire une typologie de circonstance. On a d'abord les épreuves qui "se laissent jouer", selon l'expression consacrée : ce sont le slalom et le half-pipe (Hudson aurait peut-être dû s'en tenir aux sports d'hiver !). Le slalom invite le joueur à reproduire les mouvements d'un skieur avec la Wiimote et le Nunchuk tout en gérant au mieux sa vitesse pour ne louper aucune porte ; le half-pipe consiste à décoller avec son snowboard au rythme de quelques QTE pour réaliser les meilleures figures possible. Ces deux activités sont à la fois techniques et faciles à prendre en main, ce qui les rend amusantes et propices à la recherche de nouveaux records ; ce sont hélas les seules. On a ensuite un lot d'épreuves moins convaincantes, qui ne sont pas dénuées d'intérêt mais qui souffrent d'une jouabilité approximative souvent due à une reconnaissance de mouvements trop erratique : ce sont l'escrime, le plongeon, le volley-ball et le racquet-ball, quatre activités qui ont pour point commun d'exiger une réactivité et une précision que les contrôles de jeu peinent à offrir, même avec le Wii Motion Plus (Sports Island 3 est compatible avec l'accessoire). Il faut dire que les explications assez obscures dispensées par le didacticiel ne favorisent pas la prise en main.

Sports Island 3
Moche et injouable, le kayak est l'épreuve la plus abominable du jeu.
Les quatre autres épreuves incluses dans le titre se révèlent au mieux agaçantes, au pire franchement crispantes. Facile tant que vous restez dans les clous, le pilotage aérien devient une énorme prise de tête dès que vous déviez par erreur de votre trajectoire (les contrôles sont beaucoup trop sensibles). La crosse souffre d'un gameplay totalement raté qui la rend soporifique au possible, même contre un autre joueur. A ce sujet, rappelons que si certaines activités obligent les participants à jouer chacun son tour, d'autres se pratiquent simultanément. Et ce ne sont pas forcément les plus fun comme le démontre la scie passe-partout, qui exige une coordination bien trop parfaite entre les deux bûcherons d'un jour, qui finissent généralement par s'engueuler vertement. Le dernier sport, l'aviron, est un massacre pur et simple. Injouable et dénué de tout intérêt, il ne pousse qu'à une chose, c'est éteindre sa console. Le bilan n'est pas brillant, puisque sur 10 activités, deux seulement méritent réellement d'être pratiquées. L'ensemble est trop léger ; si tout y est paramétrable, s'il est possible d'éditer ses équipes, si le online est un vrai plus, il reste qu'on n'a pas vraiment envie d'y revenir à l'issue d'une première séance, et ce n'est pas la réalisation toujours aussi cheap qui incitera le joueur à lui donner une seconde chance : Sports Island 3 est condamné à prendre la poussière.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Doté d'environnements minimalistes, truffé de personnages moches et niais, le rendu visuel de Sports Island 3 est toutefois susceptible de satisfaire les joueurs les moins exigeants.

  • Jouabilité 8 /20

    A l'instar de ses prédécesseurs, Sports Island 3 souffre du manque d'intérêt de la plupart de ses activités, combiné à une jouabilité trop imprécise et à des contrôles peu réactifs, même avec le Wii Motion Plus.

  • Durée de vie 8 /20

    Une seule session de jeu suffit à faire le tour de la plupart des activités, peu jouables et peu intéressantes. Dans ces conditions, le nouveau mode online est une maigre consolation.

  • Bande son 9 /20

    La musique tapageuse aux accents techno accompagne le joueur aussi bien dans les menus que dans les épreuves. Les bruitages sont corrects mais ne se montrent pas suffisamment efficaces.

  • Scénario /

Copie conforme de ses prédécesseurs dotée de dix nouvelles activités globalement peu convaincantes, Sports Island 3 compte sur l'adjonction d'un mode online et sur sa compatibilité Wii Motion Plus pour justifier son existence. Le jeu en ligne apparaît toutefois comme une fioriture dans une série qui ferait mieux de miser sur l'intérêt intrinsèque de ses activités. Quant au Wii Motion Plus, il n'offre pas un gain de précision suffisant pour compenser le manque de réactivité global des contrôles. On vous conseillera donc une fois de plus de passer outre ce jeu dispensable.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 octobre 2010 à 15:00:55
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 14/10/2010 à 15:00
Wii Party-Game Sport Hudson Soft Konami
Dernières Preview
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
PreviewDeath Stranding : Le combo clavier-souris pour un pari réussi ? 01 juil., 09:00
PreviewFuser : Un second contact très convaincant pour le jeu de mix musical d’Harmonix 30 juin, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020