
On connaissait la série Front Mission comme une suite de RPG tactiques mettant en scène des grosses armures, il faut à présent la voir comme une franchise orientée action à tout va. Un changement de registre qui déroute les fans et ne satisfait pas pour autant les amateurs de TPS.

Ca, pour ce qui est du changement, on peut dire que Front Mission s'est offert une sacrée chirurgie. Oubliez tout ce qui peut avoir rapport avec le jeu de rôle, en dehors du scénario et de l'univers. Pour résumer, l'histoire se déroule dans un futur pas trop proche dans lequel le monde est divisé en factions qui ne savent pas vraiment si elles ont envie de se faire la guerre ou des papouilles. Dans le cas présent, plutôt la guerre en fait. Vous, vous êtes Dylan, un ingénieur qui rejoint par accident les rangs de l'armée dans le seul but de découvrir quel destin a connu son père et éventuellement le venger. Ce qu'il fera en pilotant son Wanzer, une armure de combat de quelques tonnes lourdement armée.
En d'autres termes, la campagne solo de Front Mission Evolved est passablement ratée, trop plate, limite soporifique. Certains voudront se rabattre sur le multijoueur qui peut en effet offrir un peu plus de peps. Pour autant, les modes sont hyper classiques et surtout les parties sont diablement interminables en raison d'objectifs de score bien trop hauts. Du coup, au final, là aussi on en vient à s'ennuyer et à constater qu'à tous les niveaux, Front Mission Evolved, c'est tout juste moyen, à tous les niveaux.
- Graphismes13/20
Il faut reconnaître que les Wanzers ne manquent pas d'allure. On n'en dira pas autant des pilotes qui sont de simples stéréotypes sans caractère, en particulier le héros. Globalement, les environnements sont corrects mais certaines textures bavent et sont assez moches.
- Jouabilité12/20
Un shooter assez fade malgré un déluge d'explosions. Les combats contre les boss sont une plaie et on trouve finalement le temps un peu long. Au moins, la prise en main est efficace et ne pose pas de problèmes majeurs.
- Durée de vie14/20
La campagne n'est pas bien longue et on boucle les 5 chapitres sans trop tarder. Le multijoueur permet d'augmenter la durée de vie, notamment grâce à son système de classement mais ses parties traînent en longueur et on aurait vite tendance à lâcher l'affaire.
- Bande son14/20
Les doublages sont absolument minables, en particulier ceux des boss qui répètent pendant 20 minutes les deux mêmes répliques de série Z. Les effets en revanche sont plutôt réussis et en mettent plein les oreilles.
- Scénario11/20
Malgré sa tendance à se montrer verbeux, Front Mission Evolved n'est pas très fourni côté scénario, comme beaucoup de jeux d'action, il se contente du minimum et d'une histoire vue et revue.
En voulant changer l'orientation de la série, Square Enix et Double Helix en ont fait un jeu de tir à la troisième personne d'une banalité sans nom. Même la customisation, quand on nous laisse en faire usage, n'est finalement qu'un gadget. Ni repoussant, attirant, Front Mission Evolved est juste un de ces titres qui sont tout sauf mémorables. A l'exception de ses boss avec qui on fait connaissance pendant des heures.