Menu
Dragon Age II
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Dragon Age 2 - GC 2010
PC
Partager sur :

A la fin de l'année 2009, Dragon Age Origins avait su rallier à sa cause une grande partie des amateurs de jeux de rôle heroïc-fantasy grâce à son histoire intéressante et à son gameplay cohérent. Sa suite compte bien faire encore mieux, tout en essayant de corriger quelques lacunes du premier opus comme le système de combat des versions consoles très inférieur à celui du PC. Aussi, Bioware a fait un choix simple : bien séparer les deux versions pour offrir aux joueurs deux gameplays bien distincts.

Dragon Age 2 - GC 2010

C'est en effet l'un des problèmes auxquels se heurtent bien des développeurs de jeux multi plates-formes : comment retranscrire au mieux les contrôles du clavier et de la souris du PC sur un pad console ? Dans le premier Dragon Age, les contrôles sur consoles étaient quelque peu alambiqués et Bioware a donc décidé de changer ça en optant pour une approche bien moins tactique et plus action. Le but est de faire en sorte que le joueur console soit au coeur du combat avec un gameplay plus direct, plus réactif. Ainsi, il vous sera possible de prendre le contrôle d'un personnage et de lui faire faire telle ou telle action par une simple pression sur une touche du pad, sans qu'il y ait besoin de faire appel à un menu radial compliqué. Mais attention, que ceux qui aiment l'aspect tactique de Dragon Age Origins se rassurent, il y a toujours plusieurs personnages à contrôler et il sera toujours possible de leur donner des ordres en utilisant la pause active.

Dragon Age 2 - GC 2010
Magie, combat au corps à corps ou avec des armes à distance, Dragon Age 2 permet toutes les fantaisies.
Pour mieux expliquer le gameplay de Dragon Age Origins, les développeurs utilisent la formule suivante : "penser comme un général, se battre comme un spartiate". C'est donc un mélange entre la tactique et l'action que nous offrent les versions consoles avec un penchant prononcé pour l'action. C'est un peu différent sur PC puisque là, c'est le côté tactique qui est plus développé. Ainsi, une caméra aérienne peut être activée sur PC (ce n'est pas le cas sur consoles) et vous pourrez ainsi donner des ordres plus facilement à votre groupe. Cette optique de bien séparer le gameplay de chaque version est intéressante car elle permet de ne pas limiter les possibilités offertes par l'utilisation d'un clavier et d'une souris sur PC et de bien régler la jouabilité sur consoles pour profiter des avantages de l'utilisation d'un pad.

Dragon Age 2 - GC 2010
Les graphismes sont meilleurs que dans le premier volet, mais ils ne nous en mettent toujours pas plein les yeux.
Après ce petit point "spécial gameplay" nécessaire pour rassurer les possesseurs de PC et de consoles, passons au personnage que vous allez incarner tout au long de l'aventure. Et nous disons bien "le" personnage, car ce dernier est imposé : il se nomme Hawke et c'est un humain. Vous ne pourrez donc plus choisir votre race comme dans le premier volet. En revanche, comme dans Mass Effect vous pourrez choisir son sexe, son apparence et son prénom. 3 classes sont aussi au programme et en fonction de vos désirs, Hawke peut donc être un guerrier (spécialiste des armes qui porte des armures lourdes), un mage (jeteur de sorts divers et variés) ou un rogue (personnage rapide en armure intermédiaire). L'histoire se déroule après celle racontée dans Dragon Age Origins et pas d'inquiétude pour ceux qui n'y ont pas joué : un résumé est fait en début de partie. En fait, pendant que les gardes des ombres luttaient contre les engeances (des créatures maléfiques), Hawke vivait à Lothering. Mais lors de la destruction du village par ces monstres, Hawke a survécu et a ensuite fui vers le nord. On le retrouvera donc dans sa région d'adoption pour ce Dragon Age 2. Ceux qui ont joué au premier volet se demandent sûrement si la promesse de Bioware de pouvoir importer ses sauvegardes dans la suite sera tenue. Eh bien oui ! Ainsi, même s'il vous sera impossible de reprendre votre personnage du premier opus pour cette suite, les choix que vous avez faits pendant l'aventure auront des répercussions sur le monde qui entoure Hawke.

Dragon Age 2 - GC 2010
Attention, le jeu est extrêmement violent.
Comme dans le Dragon Age Origins, d'autres personnages pourront se joindre à vous, de quoi former votre petit groupe. Mais à la différence de ce premier volet, les personnages que vous ne choisirez pas comme membre "actif" n'attendront pas bêtement dans le campement sans rien faire. Ils pourront très bien accomplir certaines actions, et parfois même des bêtises dont vous vous apercevrez peut-être quelques heures après... Les relations entre Hawke et les personnages de son groupe auront toujours une grande importance et chacun d'eux aura sa propre histoire et ses propres désirs qu'il faudra tenter d'assouvir sous peine de les froisser ou même de les voir quitter purement et simplement votre petite troupe. Et bien évidemment, les choix que vous faites tout au long de l'aventure ont une influence sur le monde qui vous entoure et sur votre destinée puisque, comme dans le premier volet, ce Dragon Age 2 propose plusieurs fins. De quoi garantir une bonne rejouabilité au titre.

Dragon Age 2 - GC 2010
Le jeu conte l'ascension au pouvoir de Hawke, à travers le récit de plusieurs protagonistes.
En parlant de choix, le système de dialogue a quelque peu évolué depuis le premier volet. C'est quelque chose de beaucoup plus visuel, à la Mass Effect, qui nous est proposé. Ainsi, c'est une roue qui apparaît pour vous proposer toutes les possibilités de réponses aux PNJ. Et ce n'est pas tout, puisqu'au centre de cette roue apparaît le ton de la réponse que vous avez mis en surbrillance. Par exemple, un choix "violent" est illustré par un poing alors qu'un ton plus "diplomatique" est représenté par une branche d'olivier. Bien évidemment, il y a d'autres tons que ces deux extrêmes (sarcastique, affectueux...). Cela permet de se rendre compte plus facilement du ton que va employer Hawke pour répondre. Et sa réponse ne sera pas simplement textuelle puisque ça y est, notre personnage principal est entièrement doué de parole ! La bande-son tiendra donc une place importante et les graphismes aussi ont été améliorés : le moteur 3D a été boosté pour permettre de supporter plus de personnages et plus de détails à l'écran. Mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est toujours pas par ses graphismes que Dragon Age va briller : ce n'est pas moche, loin de là, mais on ne peut pas dire que ce soit transcendant non plus, même si la version PC semble plus fine que ses homologues consoles. Quoi qu'il en soit, de notre côté, on vous conseille de passer outre l'aspect extérieur du jeu pour vous attacher à son fond qui risque bien d'être des plus intéressants.

Nos impressions
Bioware sait faire des jeux de rôle, et ça se voit ! Si ce Dragon Age 2 fait un peu penser à Mass Effect avec son personnage prédéfini et son système de dialogue très visuel, il a bien son propre univers et son propre gameplay de groupe (très tactique sur PC et un peu plus orienté action sur consoles). Il nous tarde vraiment de pouvoir découvrir la destinée de Hawke et les nombreux rebondissements que nous promettent les développeurs !
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 août 2010 à 19:07:54
Mis à jour le 18/08/2010 à 19:07
gamescom PC Action Aventure RPG BioWare Electronic Arts Heroic Fantasy
Commander Dragon Age II
PC
Amazon
16.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
L-Oeil_De_Liza
L-Oeil_De_Liza
MP
le 09 mars 2011 à 12:53

Vous fait rigoler avec vos apperçu pour mettre des 12 apres :rire:

Lire la suite...
nythrix
nythrix
MP
le 15 nov. 2010 à 18:50

bon j'ai essayé le jeu au PGW sur la play3 ou xbox je sais plus et franchement c'est completement a la ramasse, c'est comme un god of war mais tout pourris on frappe, l'energie ne sert quasiment a rien parce que les competences ont des temps de recharge, graphiquement "mouais" sans plus. J'espere sincerement qu'ils gardent le coté tactique du premier DAO sur PC.

Lire la suite...
Superteam
Superteam
MP
le 10 nov. 2010 à 22:41

Je n'ai toujours pas terminé le premier du nom, j'en suis a environ 45h de jeux et ce que c'est bon, une vraie perle ! Je n'en attend pas moins de ce 2e opus. :bave:

Lire la suite...
blizwar
blizwar
MP
le 30 oct. 2010 à 19:34

"jerebam4: "Les graphismes sont meilleurs que dans le premier volet, mais ils ne nous en mettent toujours pas plein les yeux."

Sur ce coup là jv.com vous êtes des c*ns. Un jeu qui en jette plein la vue n'est pas forcement le meilleur ! D'ailleurs les jeux "moches" sont toujours les meilleurs."

Lit avant d'insulter jv.com juste après ta citation il y a marquer:
" Quoi qu'il en soit, de notre côté, on vous conseille de passer outre l'aspect extérieur du jeu pour vous attacher à son fond qui risque bien d'être des plus intéressants." je ne vois pas ou tu vois qu'ils disent que le jeux est nul par de son coter graphique.

Lire la suite...
cassbob2
cassbob2
MP
le 26 oct. 2010 à 21:51

"Le but est de faire en sorte que le joueur console soit au coeur du combat avec un gameplay plus direct, plus réactif. Ainsi, il vous sera possible de prendre le contrôle d'un personnage et de lui faire faire telle ou telle action par une simple pression sur une touche du pad"

:malade:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 26 oct. 2010 à 21:31

Pourquoi avoir supprimé la création de son personnage?C'étais une idée franchement trés sympa et sa "personnalisé" un peu l'aventure!Une bien mauvaise idée de l'avoir supprimé.

Lire la suite...
nyarlatothep44
nyarlatothep44
MP
le 09 sept. 2010 à 16:21

Un perso pré défini ? oh non !!!!!!!!!! pas ça ! quelle nouvelle de merde !

Lire la suite...
Sangoku
Sangoku
MP
le 08 sept. 2010 à 06:55

cet aperçu n'aide pas attendre !

ça donne encore plus envie :)

Lire la suite...
Guerudo
Guerudo
MP
le 03 sept. 2010 à 20:52

Je suis du même avis Ftmans ^^
Mais si on lis l'aperçus on se rend compt que Hawke vivait a Lothering avant la conception de l'enfant de Morrigan :/
Mais bon encore un incontournable de Bioware !!

Lire la suite...
anar12345
anar12345
MP
le 03 sept. 2010 à 01:30

le 1 était épique et stratégique, les personnages étaient attachants et bourrés d'humour (mon préféré: Sten), et si le scénario n'était pas surprenant, il était en tout cas envoutant! un bon roman, rien d'original mais très efficace.
par contre, les combats simplement superbes! un max de combinaisons possibles, et en nightmare une difficulté appréciable.. bien malin qui finira le jeu sans comprendre ce qu'est un "tank" par exemple.

bref, vivement le 2!

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS3 13.95€ Amazon PC 16.99€ Rakuten PS3 19.95€ Amazon PC 19.99€ Fnac Marketplace 360 30.49€ Rakuten 360 45.83€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
11
TestThe Dark Pictures : Little HopeSur PS4
15
TestPikmin 3 DeluxeSur Switch
16
TestWatch Dogs Legion
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020