Menu
Pro Evolution Soccer 2011
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Wii
  • iOS
  • Android
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Pro Evolution Soccer 2011
PC
Partager sur :

PES 2011 ne sortira qu'à la fin du mois d'octobre mais Konami nous a déjà fourni une version preview afin d'avoir un avant-goût de ce qui attend les fans de la série. Nos quelques heures de pratique sont surtout l'occasion d'établir un premier contact avec ce cru 2011, sans tirer de conclusions hâtives, dans un sens comme dans l'autre.

Pro Evolution Soccer 2011

A presque trois mois du terme, difficile de considérer le contenu (modes de jeu, licences, transferts...) de cette version comme fiable, le jeu n'étant pas terminé, la saison pas réellement entamée et le marché des transferts encore ouvert jusqu'à la fin août. De fait, nous nous garderons bien d'émettre des critiques sur cet aspect du jeu, notre navigation dans les menus n'ayant pas été approfondie outre mesure. L'essentiel était en effet d'accumuler les heures de jeu afin de noter les progrès qui ont été faits depuis PES 2010, tout en tiquant par-ci par-là sur quelques accrocs susceptibles de nuire au gameplay. Rapidement, on a pu constater que PES va en s'améliorant, sans doute plus nettement cette année que les précédentes. Tout n'est pas parfait et aussi étrange que cela puisse paraître, ce nouveau volet compte tout autant de côtés "simulation" que de côtés "arcade", selon que l'on parle du rythme du jeu, des frappes de balle, de la gestion des contacts ou de la physique du ballon. Ainsi, si la construction du jeu se veut bien plus lente, variée et intuitive, les boulets de canon qui filent trop fréquemment en pleine lucarne ne sont pas sans rappeler les jeux de foot d'il y a 15 bonnes années...

Pro Evolution Soccer 2011
Désormais, la jauge de passe et de tir se situe juste en dessous de chaque joueur, pour une meilleure lisibilité.
De fait, le paradoxe saute aux yeux. Grâce à un rythme plus posé, à une protection du ballon plus aisée, à des animations plus fluides et crédibles et à une IA capable de respecter une position tout en permutant intelligemment, la construction d'une attaque se fait naturellement, sans passer par un schéma gagnant à tous les coups. Les appels se multiplient et surtout, le tout nouveau système de dosage des passes permet, sur des passes longues ou mi-longues, d'imposer son style de jeu sans difficulté. Malheureusement, ce n'est pas encore le cas sur les passes courtes où le destinataire du ballon est quasi systématiquement sauté et ce, inexplicablement. Toutefois, l'état d'avancement de cette preview nous permet de penser que le problème sera corrigé et surtout, que le concept sera poussé au point de rendre les passes entièrement manuelles. Si cela est confirmé, les transmissions de balle seront le point fort de PES 2011. Parallèlement, les frappes à 20 ou 25 mètres s'enfilent comme des perles, le cuir adoptant souvent une trajectoire rectiligne qui ne laisse aucune chance au portier. De vrais pruneaux qui partent toujours du bon pied du frappeur, refusant d'opter pour son pied faible, au risque d'essuyer un contre ou de louper le cadre. Ce qui est rare.

Pro Evolution Soccer 2011
Nous pouvons toujours compter sur Konami pour modéliser au mieux les visages des joueurs.
Pourtant, PES 2011 n'a rien d'un jeu de bourrin, la place accordée aux tacticiens ayant facilement doublée, à la fois grâce à la possibilité de dribbler aisément dans les petits espaces pour ouvrir des brèches et grâce à l'impact grandissant des stratégies définies dans la gestion de l'équipe. La physique du ballon (plus lourde bien qu'encore perfectible) liée à la possibilité de contrôler par petites touches successives permet aux tricoteurs d'éclaircir le jeu, afin d'éviter la multiplication des "contrôle puis passe". La gestion des contacts a dans ce sens beaucoup d'importance dans le renouveau de la série. Certaines situations demeurent un peu confuses et un joueur peut toujours passer aisément un vis-à-vis en tirant tout droit mais s'emparer du cuir n'a plus rien de facile, même en matraquant la touche de pression. L'IA protège aussi bien la balle que vous et le tacle glissé devient une solution de premier choix et non plus un geste désespéré. Même à deux, déposséder l'adversaire du ballon est compliqué et l'arbitre n'hésitera pas à donner l'avantage à l'attaquant si vous le chahutez de trop près. Enfin, terminons en précisant que Konami n'a pas perdu la main au niveau de la modélisation des visages des joueurs, toujours plus nombreux et toujours plus crédibles !

Nos impressions
Avec Pro Evolution Soccer 2011, Konami est plein de bonnes intentions. En partie repensé, le gameplay nous a convaincus sur de nombreux points même si cette version preview n'est au final qu'une ébauche du jeu qui sortira en octobre prochain. On lui pardonne alors aisément les quelques couacs qu'elle comporte en comptant sur les derniers mois de développement pour corriger ce qui ne va pas. Basé sur une construction plus lente et intuitive du jeu, PES 2011 se veut plus réaliste que ses aînés et son système de passes, si tant est qu'il soit affiné, devrait changer considérablement l'expérience.
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2010 à 09:00:00
Mis à jour le 04/08/2010 à 09:00
PC Sport Konami
Commander Pro Evolution Soccer 2011
PC
Rakuten
8.29 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
skyroo971
skyroo971
MP
le 17 sept. 2010 à 21:55

PES is winner ( pc)
Fifa Over.
l'arnaque de ouf -_-
ya pas photo , j'ai testé les 2 demo ( configuration à fond ! )
!
cette année une fois de plus sur pc , PES is winner.

pes est largement plus beau, mais pas que ... niveau gameplay on retrouve des sensation de pes6 (pc) , un jeu pozé et des graphisme encore plus poussser que dans le pes 10 (pc).

Fifa fait c'est "debut" sur PC , (...on commence a sortir du "pourri" ... ( fifa 07,08 ,09) -_- ), mais c'est pas encore sà c'est plus fluide, un peu plus beau, mais sa reste trop arcade, certaine texture son terne ,et c'est mal optimisé sur pc.
malgré tout Certain trouverons fifa mieux " :coeur: " ... pff, mais contrairement a pes , fifa c'est plus du jeux de foot arcade , et ce pes 11 , je peut vous dire qu'il n'est pas arcade du tout .( .. notament avec le nouveau systeme de passe manuel )

un match pes et un match fifa (pc) avec les meme équipes , sa ne rien a voir !

Apres fifa sur Ps3/X360 ... sa reste une tuerie sa je vous l'assure.

Mais sur PC les fans de PES !! , n'aller pas voir ailleurs !!
PES a tout ce qu'il faut pour rester le meilleur!

Lire la suite...
remy554
remy554
MP
le 15 sept. 2010 à 20:37

j'espere que c'est mieux que le 2010 , car celui ci etait une vrai daube , les joueurs n'etaient pas réactifs , c'etait lent... bref c'est bien fifa la référence des jeux de foot .

Lire la suite...
smoghman
smoghman
MP
le 11 août 2010 à 14:17

Un peu déçu que les testeurs n'aient pas parler de l'arbitrage ... j'ose espérer le nécessaire a été fait pour corriger ca.

Lire la suite...
MajesticXII
MajesticXII
MP
le 10 août 2010 à 22:45

Si par le passé, la jauge de PES était réservée au tir, celle-ci est désormais présente pour les passes, les têtes, les reprises et même les touches !! Au début, on tâtonne : comme pour tout joueur qui s'est essayé à une frappe au but pour la première fois dans un PES, les frappes passent dix mètres au dessus du cadre, dans le plus pur style d'un Fabrice Pancrate, abattant les avions survolant le Parc des Princes. Enfin, à vrai dire, c'est plutôt les passes qui filent en touche lorsqu'on prend en mains pour la première fois ce PES 2011. Celles-ci, dosées avec trop de puissance, dépassent d'une bonne longueur ce renard de Fernando Torres qui avait su créer le décalage... rageant. Mais une fois que l'on commence à prendre ses marques, le KIFF commence et on peut à loisir reproduire le but de El Niño qui permit à l'Espagne de remporter l'Euro 2008 face à l'Allemagne !!
Ce PES 2011 n'a strictement rien à voir avec les précédents PES !!!

Lire la suite...
MajesticXII
MajesticXII
MP
le 10 août 2010 à 15:39

PES 2011 est une vraie révolution.
A essayer !!

Lire la suite...
MatroX
MatroX
MP
le 06 août 2010 à 17:45

J'espère qu'ils vont tout corriger y compris l'arbitrage :-(

Lire la suite...
MSephi
MSephi
MP
le 04 août 2010 à 23:40

J'suis fan de PES de longue date et j'en ai acheté aucun PES New-Gen (ni de FIFA je préviens... je déteste FIFA donc bon...) et c'est pas avec celui-là que je vais rompre mes habitudes laisse tomber.

Et l'impression qui est "bonne" après un aperçu pareil? Quel est l'intérêt de bien construire le jeu quand tu auras dominé tout le match et que le premier noob venu va te mettre 2tirs de 40m en tirant comme un bourrin ou alors que l'IA te fera ça en LigueDesMaster... sérieux ça sera très vite soulant.
Franchement un seul défaut comme ça ça nique tout le système de jeu entier faut pas se voiler la face!

Le premier noob venu gagnera 1match sur 2 en bourrinant contre un mec qui va se casser les noix à profiter des "possibilités tactiques et techniques" du jeu et tout ça pour se faire voler la moitié du temps par le noob ci-dessus...

Franchement ça promet, se sera sans moi. -_-'

Lire la suite...
Mendos
Mendos
MP
le 04 août 2010 à 18:03

oè bah ! impaAatieEent d'installer les demos de PES 2011 et de FIFA 10.75 sur mon PC pour voir ce que ca donne parce que la j'en peut plus de ce PES 2010 et de son gameplay de cotorep avec ces centre/tete/but ou passe en retrait/but cette année aura été loOongue dans le monde du football virtuel pour ma part j'me suis franchement bien plus amusé avec PES 2008 et 2009 que ce 2010, c'en est decevant ...

Lire la suite...
hate_me65
hate_me65
MP
le 04 août 2010 à 16:14

on s'en fou des transfere, on s'en fou des license,
On veut un bon Gameplay ! et de la bonne création d'equipe !!

Lire la suite...
Laamasticot
Laamasticot
MP
le 04 août 2010 à 16:09

lol

"Basé sur une construction plus lente et intuitive du jeu" OMG ...

visiblement ils ont toujours pas compris chez Konami... ils continuent dans leur délire de jeu de merde qui a débuté avec pes 2009...

le gameplay de pes6 tenait justement sa force dans la vitesse du jeu, la nervosité, le football champagne un peu. Et là ils ont l'air d'enfoncer le clou du gameplay lent et pas réactif (limite injouable) instauré sur pes2010 ... vraiment ils vont dans le mur, parce que là ce qu"ils font c'est l'opposé de ce que pes6 était... enfin bon, faut attendre les videos de gameplay qui vont venir a la fin du mois d'aout pour confirmer.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PS3 5.00€ Amazon PS3 5.99€ Rakuten PC 8.29€ Amazon 360 9.00€ Rakuten 360 9.90€ Amazon PC 9.94€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestAmong Us
PC iOS Android
18
TestMortal Kombat 11 : Une saga au sommet de son art
PC PS4 PS5
14
TestBugsnax
PC PS5
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021