Menu
Tom Clancy's H.A.W.X. 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Tom Clancy's H.A.W.X. 2
PC
Partager sur :

Avec HAWX premier du nom, Ubisoft a réussi à imposer au grand public une simulation aérienne, un genre dont il n'est pas forcément coutumier. C'est donc fort logiquement que l'éditeur français a chargé son équipe de Bucarest de plancher sur une suite pour la fin de cette année. Nous avons pu y jouer, aussi bien en solo qu'en multi.

Tom Clancy's H.A.W.X. 2

Présenté pour la toute première fois à la presse européenne dans les locaux parisiens d'Ubisoft, HAWX 2 a été au centre de toutes les attentions le temps d'un après-midi. Peu de bla-bla mais beaucoup d'action nous ont permis de découvrir quelques-unes des premières missions du jeu puis de s'y frotter nous-mêmes, pad en mains. Rappelons que cette suite met l'accent sur des combats qui débuteront dans un futur proche, au Moyen-Orient, avec tout ce que cela implique. Ainsi, un panel d'armes et de nouvelles technologies seront à notre disposition et les avions seront les premiers concernés, avec la présence de plusieurs prototypes. Nous pourrons par exemple décoller à la verticale avec le F-35 ou user et abuser de la vision nocturne, idéale pour bombarder "furtivement" des zones stratégiques sans engager de combat. On apprécie d'ailleurs que des combats actuels aient servi d'inspiration aux développeurs, l'approche étant franchement moins rentre-dedans que le précédent opus. Cela n'est qu'une petite idée de ce que proposera HAWX 2 dont l'interface toujours aussi grand public permet de se sentir immédiatement autonome dans le choix des armes et de l'utilisation des radars.

Tom Clancy's H.A.W.X. 2
Les développeurs ont fait en sorte que les situations rencontrées soient des plus crédibles.
Les développeurs ont assez largement insisté sur le côté dramatique des affrontements et sur les efforts qui ont été faits pour que le joueur soit immergé dans un scénario bien plus complexe que le premier volet. L'objectif final n'en sera pourtant pas plus compliqué, il faudra éradiquer la menace terroriste et éviter que ces derniers n'utilisent des armes nucléaires qu'ils ont subtilisées à la Russie. L'originalité de ce second volet, c'est que le joueur n'incarnera pas un mais trois pilotes, un Américain, un Russe et un Anglais, qui traiteront avec des personnages directement liés à leur faction et utiliseront des avions différents. Citons pêle-mêle le F-22 Raptor, le F-35 Lightning II, Su-37 Terminator, l'Eurofighter Typhoon, le Rafale, le F-117 Nighthawk ou le légendaire F-14A Tomcat... De nouveaux drones seront également au programme pour que les amateurs du genre puissent mettre en place leurs propres stratégies même si, encore une fois, HAWX 2 demeure très accessible et de fait, assez linéaire. Les objectifs de missions se succèdent à l'écran et en ayant choisi d'activer toutes les aides visuelles, le joueur n'a aucun mal à se repérer. Évidemment, pour corser la difficulté, il peut s'en passer, ce que ne manqueront pas de faire les puristes.

Tom Clancy's H.A.W.X. 2
H.A.W.X. comprendra autant de missions d'attaques que de défenses.
Manette en mains, nous avons pu apprécier plusieurs nouveautés du jeu. Tout d'abord, vous ne serez plus directement lancé en pleine zone de combats puisque désormais, les décollages et les atterrissages se feront manuellement depuis et vers des installations militaires. Le minimum syndical ! Mais surtout, nous nous sommes plu, en solo comme en multi, à utiliser des armes de précision dotées de nombreux zooms et qui permettent de bombarder une cible bien précise avec un risque d'échec proche de zéro. Visuellement, les progrès sont tout autant visibles bien que le tout nous a paru très inégal. Ce sont les effets utilisés durant la destruction des unités qui ont fait meilleure impression, pendant que l'intérieur du cockpit ne semblait pas avoir grandement évolué. Le multijoueur, que nous avons pu tester en deathmatch par équipe, devrait être l'une des forces de HAWX 2 bien que la map en question n'était pas forcément la mieux profilée pour ce type d'affrontement. Toujours est-il que l'action conservait sa fluidité du début à la fin des hostilités et que le rechargement des armes se fait simplement, en passant à travers une icône prévue à cet effet.

Nos impressions
Tom Clancy's H.A.W.X. 2 apporte de la profondeur et du réalisme au premier volet tout en plongeant le joueur dans une triple quête qui devrait être plus haletante. Malgré une réalisation en dents de scie, il a su nous convaincre, notamment grâce au nouvel armement dont on dispose et à la crédibilité des situations que nous avons rencontrées sur les cinq missions effectuées. Doté d'un multi apparemment déjà solide, le jeu d'Ubisoft Bucarest a encore quelques mois pour être perfectionné et faire progresser la "série" comme il se doit.
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2010 à 10:00:00
Mis à jour le 29/07/2010 à 10:00
PC Action Simulation Ubisoft Ubisoft Bucarest

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vichorus5
vichorus5
MP
le 13 nov. 2010 à 14:24

salut les gars,

bon,

d apres vous, surtout ceux qui ont deja le no 1 de la serie.

est il tres oriente simulation ( autrement dit : faut il 8 jours pour comprendre comment decoller ) ? lol

ou est il jouable assez facilement ?

j ai hesite avec il2 mais comme celui ci sort dans 4 jours, j hesite.

Merci pour vos eclaircissements,

bon jeu ;-))

Lire la suite...
dual_sword
dual_sword
MP
le 11 août 2010 à 09:16

Le premier m'a variment plu, pas compliqué à prendre en main, c'est ce que j'attends de ce genre de jeux. Ce second opus à l'air vraiment sympa.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 août 2010 à 18:41

@bob_arctor
les commentaires genre "il a l'air de dauber du cul, ça ressemble même pas du pilotage d'avios", c'est un peu pas la peine de les lacher. ^^

@drak68
je pense pas que le but de HAWX c'est de mettre un contrôle d'avion super compliqué et super chiant a contrôler, il y a Flight Simulator pour sa quand même

Ok les gars je suis bien d'accord avec vous sur le principe un jeu d'avion arcade ca peut être sympa.
Le problème c'est que HAWXS 1 était à des kilomètres au dessous du niveau "arcade" ...
Sans devenir une simulation (ce qu'on lui demande pas) , ca serait au moins bien qu'il respecte les bases de la physique (gravité, décrochage, portance...) histoire qu'on ai au moins l'impression de piloter un avion sur la planète terre (un peu).
Dans HAWKS il fallait passer en vue externe pour confirmé qu'on était pas entrain de diriger un hélico, un tapis volant, un OVNI ou une couscoussière catapultée.

Par exemple Le pilotage des avions dans Battlestation est lui aussi super arcade mais il reste quand même 10 fois plus crédible que celui de Hawks.

Lire la suite...
Knukles25
Knukles25
MP
le 01 août 2010 à 13:12

Il a l'air cool :bave:

Lire la suite...
drak68
drak68
MP
le 31 juil. 2010 à 19:08

je pense pas que le but de HAWX c'est de mettre un contrôle d'avion super compliqué et super chiant a contrôler, il y a Flight Simulator pour sa quand même. C'est pas une simulation c'est un foutu jeu d'arcade et il est bien comme sa.

Lire la suite...
Neomor
Neomor
MP
le 31 juil. 2010 à 18:59

Pas mal du tout !!!

Lire la suite...
[darkfly1007]
[darkfly1007]
MP
le 30 juil. 2010 à 11:13

Moi j'ai bien aimer le premier , le deuxieme va peut etre etre bien réaliste ou non, se n'est pas une simulation comme dans les faux cockpit avec tt le matériel de bord et tout.

Sa restera devant une télévision avec sa console un jeux normal comme les autres. le jour ou les jeux seront froler le réaliste la se sera une bonne simulation.

Lire la suite...
]v[azamune
]v[azamune
MP
le 30 juil. 2010 à 09:23

et niveau protection / DRM, ou aura droit à la bouse habituelle d'Ubisoft ?? (obligation d'être relié à internet en permanence sinon le jeu coupe)

Lire la suite...
ussmarines
ussmarines
MP
le 30 juil. 2010 à 00:59

sa donne envie, expèrons qu'il soit a la hauteur de nos attente, mais se que je voudrai surtout ses un décor "réaliste" genre la taille des bâtiments correcte par rapporte a celle de l'avion

Lire la suite...
bob_arctor
bob_arctor
MP
le 30 juil. 2010 à 00:27

Moi j'ai vraiment apprécié le 1. Joli et amusant... pas prise de tête. C'est tout ce que je demande à ce genre de jeux.

Puis franchement, si on cherche des simulations, on regarde pas du côté de H.A.W.X... Donc les commentaires genre "il a l'air de dauber du cul, ça ressemble même pas du pilotage d'avios", c'est un peu pas la peine de les lacher. ^^

Fin soit... Je l'attends avec intéret. :)

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestDouble Kick Heroes
PC Switch ONE
17
TestPersona 5 Scramble : The Phantom StrikersSur PS4
17
TestThere Is No Game : Wrong DimensionSur PC
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020