Menu
Suikoden
  • Tout support
  • PS3
  • Vita
  • PS1
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Suikoden / Suikoden sur PS1 /

Test du jeu Suikoden sur PS1

Suikoden
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
01 juin 2010 à 15:01:30
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Test Suikoden

Suikoden. Pour de nombreux fans de RPG japonais, l'évocation de ce simple nom aura tôt fait de laisser un sourire au coin des lèvres. Nous allons ainsi découvrir pourquoi dans ce test en retournant aux origines d'une saga désormais mythique...

Suikoden

Suikoden : Histoire mature se déroulant dans un monde de guerre et de trahison, dans lequel cohabitent, pour le meilleur et pour le pire, des humains, des elfes, des nains et des kobolds. Ainsi, l'action prend place au coeur de l'Empire de la Lune Ecarlate dirigé par le tyrannique Barbarossa. Ayant dépeint le contexte, attardons-nous sur le personnage principal de cette aventure, j'ai nommé, Teel Mac Dohl, fils de Teo Mac Dohl, l'un des six grands généraux de l'Empire. Teel va être amené, après le départ de son père, accompagné de quelques compagnons, à accomplir ses premières missions. Le petit groupe va alors vite découvrir que la situation est bien pire qu'ils auraient pu l'imaginer.

Suikoden
Rencontre avec le destin...
Ils vont ainsi rapidement être amenés à rejoindre la résistance, l'armée de la Libération. Ceci sera alors le point de départ de la légende de Teel basée sur la recherche des 108 étoiles du destin, correspondant au nombre de personnages que vous pourrez recruter dans l'aventure. En effet, certains d'entre eux sont très difficiles à récupérer et il faudra au préalable avoir réuni certaines conditions pour en récupérer quelques-uns d'entre eux. Parmi ces 108 personnages, une bonne partie est utilisable sur le terrain et lors des combats, alors que le reste servira principalement à faire vivre votre armée dans votre QG. En effet, un élément récurrent dans la série des Suikoden vous fera profiter, à partir d'un certain moment, d'un château qui vous servira de base pour préparer vos tactiques de combat, vous réapprovisionner ou tout simplement flâner. Le bâtiment évoluera ainsi tout au long de l'aventure, et ce, plus ou moins vite, en fonction du nombre de personnages que vous aurez recrutés. C'est d'ailleurs ici que vous serez amené à prendre des décisions importantes dont certaines influenceront directement le déroulement du jeu à plus ou moins long terme, voire même une des diverses fins proposées.

Suikoden
Les nains seraient ils persécutés dans le monde de Suikoden?
Abordons maintenant le gameplay. Ici, nous avons droit à quelque chose de varié se découpant en trois parties principales, les combats, les batailles rangées et les duels. Les premiers se déroulent de manière classique à la différence près qu'on a ici le droit de former un groupe de 6 personnages, parfois imposés par le scénario, parfois laissés à votre convenance. On jouira donc d'attaquer ses ennemis avec des armes que l'on pourra upgrader chez le forgeron en y incrustant notamment des morceaux de runes. Celles-ci permettent d'utiliser la magie une fois liées à un personnage. L'efficacité de ces dernières dépendra ensuite du niveau de magie du héros, chacun des 4 paliers correspondant à un sort différent de plus en plus puissant. Outre les runes, les tâloches, les traditionnels objets et la fuite, il reste une dernière possibilité d'action dans les combats qui se nomme "Unite". Ladite possibilité, basée sur le principe d'affinités entre les guerriers, a pour but, comme son nom l'indique, de faire des attaques groupées allant de 1 à 4 personnage(s) pour une même estocade. On s'amusera alors à tester différents groupes pour voir quelles attaques fonctionnent aussi marrantes et improbables soient-elles.

Suikoden
Ces petits bons hommes vont seulement jouer à pierre-feuille-ciseaux rassurez-vous.
Passons ensuite aux batailles rangées. Mettant en scène votre armée et certaines étoiles du destin, ces affrontements vous demanderont de vous servir de leurs talents respectifs pour venir à bout de l'armée adverse. Construites autour de 4 types d'attaques possibles (charge, bow, magic et other), ces batailles restent nénamoins sans grande profondeur stratégique et ne sont pas très intéressantes à jouer. Il faudra tout de même être particulièrement prudent lors de ces batailles puisque des membres des 108 étoiles pourront y mourir et ce de manière définitive. Les Duels, eux, tourneront autour de trois possibilités d'action : attack, defend et desperate attack. A chaque tour, il faudra choisir judicieusement nos actions en nous aidant des petits commentaires de l'adversaire nous permettant de savoir ce qu'il va faire de son côté. Par exemple, s'il lance une attaque desespérée il sera judicieux de se défendre. Au final, l'ensemble du gameplay tend vers un tout cohérent bien qu'il y ait quelques lacunes qui seront corrigées dans les épisodes suivants.

Suikoden
Quel joli tableau. Flik sert du thé (oui, oui du thé) à cette charmante demoiselle.
Graphiquement parlant, on a droit à une 2D parfaitement maîtrisée, très jolie pour l'époque et qui même aujourd'hui est loin de faire pâle figure. Les sprites sont colorés et les animations nombreuses donnent vie aux interactions entre les personnages. Le character design n'est pas en reste et chacune des 108 étoiles bénéficie d'un style différent. Il n'y a pas à dire, Konami n'a pas fait les choses à moitié. Toutefois, la qualité des décors est inégale et certains intérieurs peuvent paraître un peu vides par rapport à certains panoramas magnifiques. De son côté, la bande-son, sans être d'une qualité exceptionnelle, bénéficie de nombreux titres marquants collant parfaitement à l'action. Les bruitages sont quant à eux corrects sans plus, et peu nombreux. Certains se révèlent tout de même amusants. En somme, Suikoden marque bel et bien la naissance d'une série mythique et si les épisodes suivants ont su avec brio améliorer le concept, tous les ingrédients étaient ici déjà réunis pour marquer d'une pierre blanche le genre RPG. Au final, la quête des 108 étoiles nous prend aux tripes et c'est bien tout ce qui compte.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    La 2D est tout à fait maîtrisée et même aujourd'hui le tout a très bien vieilli. Certes, ce n'est pas de la 3D qui arrache la rétine mais tout ce qui se passe à l'écran est compréhensible et se paye même le luxe de parfois dégager une réelle émotion.

  • Jouabilité 15 /20

    Le gameplay est excellent, varié et profond. Petit bémol tout de même : les batailles rangées sont peu intéressantes et on note quelques maladresses au niveau de l'interface du menu.

  • Durée de vie 14 /20

    Cet opus se veut un peu court. Comptez environ sur 25 heures de jeu. Cependant, les multiples quêtes annexes et la Quête des 108 étoiles rallongent quelque peu la durée de vie.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont superbes, pleinement en accord avec l'esprit du titre et suivent le cours de l'action comme il se doit. Les bruitages sont un peu en deça mais remplissent tout de même leur office.

  • Scénario 18 /20

    L'un des gros points forts du titre. Profond, il aborde de nombreux sujets comme celui de l'âme humaine, sur un fond d'intrigue politique, avec tout ce que cela suscite de trahisons, de cris et de pleurs.

A l'instar d'un bon vin se bonifiant avec le temps, Suikoden reste encore aujourd'hui un grand cru de RPG. Le titre a su apporter un vent de fraîcheur au genre grâce à de nouvelles idées qui ont été magnifiées dans les opus suivants. Un titre souffrant de quelques imperfections de gameplay mais qui reste et restera à tout jamais un très grand jeu.

Note de la rédaction

17
17.7

L'avis des lecteurs (44)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Pseudo supprimé,  Jeuxvideo.com
Pseudo supprimé
Dernières Preview
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022